30/10/2019

CDD MI- TEMPS, 3 MOIS – LIEU DE TRAVAIL : BRUXELLES (QUARTIER EUROPEEN)

Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) est depuis 2009 l’organe d’autorégulation des médias d’information belges francophone. Il est composé de représentants des éditeurs, des journalistes, des rédacteurs en chef et de la société civile. Il exerce trois fonctions : « dire » la déontologie, traiter les cas particuliers au regard de celle-ci (plaintes, demandes de médiation), informer à son propos.

L’Association pour l’autorégulation de la déontologie journalistique (AADJ), la structure faîtière du Conseil de déontologie journalistique (CDJ), recherche, pour engagement immédiat, un chargé de communication (F-M-X) junior temporaire (3 mois) mi-temps, affecté principalement à l’organisation d’un forum européen consacré à l’avenir de l’autorégulation des médias d’information. Le projet, qui coïncide avec le 10ème anniversaire du CDJ, s’inscrit dans le cadre du projet européen « Media Councils in the Digital Age », auquel le CDJ, la Fédération européenne des journalistes (FEJ) et plusieurs conseils de presse européens collaborent.

FONCTION

La personne engagée aura pour mission, sous la responsabilité de la secrétaire générale du CDJ, d’assurer la gestion administrative, logistique, opérationnelle et événementielle du forum européen, la préparation et le suivi d’une campagne de promotion online de l’autorégulation journalistique, la promotion des contenus et publications du Conseil liés à ces événements.

MISSION

La personne engagée :

  • gérera l’organisation d’un forum international et les activités de communication y associées (conférence de presse, invitation, promotion, publications…). Cette mission comprendra notamment les tâches suivantes : coordination administrative et logistique, rédaction des notes de cadrage à l’intention des différents intervenants, gestion du rétro-planning, suivi budgétaire, supervision des aspects techniques, accueil, rapport d’évaluation…
  • assurera la préparation et le suivi d’une campagne de promotion de l’autorégulation journalistique online. Cette mission comprendra notamment les tâches suivantes : organisation de réunions de travail, rédactions de compte rendu, suivi et analyse des propositions, gestion du rétro-planning…
  • assurera la communication autour des projets via les outils de communication existants. Cette mission comprendra notamment les tâches suivantes : rédaction de communiqués de presse, mises à jour du site internet, gestion du compte Twitter…

COMPETENCES

La personne engagée maîtrise un large éventail de techniques événementielles et communicationnelles. Elle est titulaire au minimum d’un baccalauréat en communication ou atteste d’une expérience équivalente dans l’organisation d’événement.

Elle possède une parfaite maîtrise de la langue française et d’excellentes aptitudes rédactionnelles.

Elle a une bonne connaissance et un usage courant des logiciels de bureautique ainsi que des réseaux sociaux.

Elle maîtrise l’anglais.

Elle dispose d’une bonne connaissance du secteur des médias.

Sont un plus : une connaissance de la suite Adobe (Photoshop, InDesign…) et/ou de la gestion de projets ainsi qu’un intérêt pour l’autorégulation journalistique.

PERSONNALITE

L’AADJ / CDJ recherche une personne autonome, proactive et « multitask » qui fait également preuve d’organisation, de créativité et de rigueur.

AVANTAGES

L’AADJ/CDJ offre une première expérience de travail dans le milieu des médias et dans le cadre stimulant d’un projet européen, un salaire attrayant, des chèques repas et une intervention dans les frais de transport.

DATE LIMITE DES CANDIDATURES : vendredi 10 novembre 2019

Catégorie : attaché / chargé de communication – chargé de projet événementiel junior

CANDIDATURES

Merci d’envoyer vos CV et lettres de motivation à info@lecdj.be avec en OBJET « candidature chargé de communication (F-M-X) » POUR LE 10 NOVEMBRE 2019 AU PLUS TARD.

www.lecdj.be
@DeontoloJ