
CDJ – Plainte 24-43 – 15 janvier 2025 

 
 

1 
 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 15 janvier 2025 
 

Plainte 24-43 
 

CDJ c. RTL-TVi (« Les 48h des bourgmestres ») 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologique journalistique) ; 
omission d’informations (art. 3) ; confusion information-propagande (art. 13) ;  

Recommandation sur la couverture des campagnes électorales dans les médias (2023) 

 
Plainte non fondée 

 

Résumé : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 15 janvier 2025 que l’émission « Les 48h 
des bourgmestres », diffusée sur RTL Play et RTL Info dans le cadre des élections communales du 13 octobre 
2024, était conforme à la déontologie journalistique et à la Recommandation sur la couverture des campagnes 
électorales dans les médias. Le CDJ a considéré que ce format d’information générale, consacré au bilan de 
tous les bourgmestres wallons et bruxellois sortants, avait veillé à garantir au public une information complète 
et contradictoire, sans parti pris favorable ou éventuelle complaisance à l’égard des personnes interviewées. 
Soulignant l’équité dans les modalités de sélection et de traitement journalistique des invités, ainsi que le 
travail de cadrage des journalistes, il a estimé que ces derniers s’étaient donné les moyens de traiter l’actualité 
politique de la campagne électorale de manière pertinente pour le public, sans partialité, exclusion d’office ou 
droit automatique à la parole. Il a enfin relevé que le média avait donné à voir durant 48 heures d’émission 
une image conforme à la représentation électorale issue des dernières élections communales, assurant de ce 
fait, au vu de l’angle rédactionnel choisi et du contexte local dans lequel il s’inscrivait, l’équilibre tel que défini 
par la rédaction dans son dispositif électoral, auquel le média s’était ainsi engagé. 
 

 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 30 septembre 2024, alors que la campagne électorale des élections communales est toujours en cours, le 
CDJ prend connaissance par voie de presse de l’ouverture, au CSA, d’un dossier d’instruction à l’encontre de 
RTL-TVi qui n’aurait pas assuré l’équilibre et la représentativité de tous les partis dans l’émission intitulée 
« Les 48h des bourgmestres » diffusée en direct sur RTL Play, et séquencée (par interview) par la suite sur le 
site internet RTL info. Notant, à l’issue des élections du 13 octobre 2024, que les plaintes à l’origine de ce 
dossier d’instruction ne lui avaient pas été transmises comme le prévoit l’article 4, §2, al. 3 du décret du 30 
avril 2009 réglant les conditions de reconnaissance et de subventionnement d'une instance d'autorégulation 
de la déontologie journalistique, alors qu’elles portaient visiblement sur des dispositions déontologiques en 
matière d'information, le CDJ a décidé le 13 novembre de s’autosaisir. Il importe en effet, dans un souci 
d’indépendance de l’information, que les enjeux déontologiques mis en avant dans l’instruction du CSA soient 
tranchés par l’instance d’autorégulation, en vertu de la compétence prioritaire octroyée à cette dernière en la 
matière. Le média a été informé de cette autosaisine le 20 novembre. Il y a répondu le 5 décembre.  
 
Par ailleurs, lors de la même réunion plénière du 13 novembre, le Conseil de déontologie journalistique, qui 
avait pris connaissance du bilan de la période électorale d'octobre 2024 du CSA révélant que 12 plaintes 



CDJ – Plainte 24-43 – 15 janvier 2025 

 
 

2 
 

« élections » donnaient lieu à l’ouverture d’un dossier d'instruction, a décidé de demander au CSA de les lui 
transmettre, conformément à la procédure susmentionnée prévue à l’art.  4, § 2, al. 3 du décret du Décret du 
30 avril 2009. Le CSA a communiqué, le 28 novembre, son refus de faire droit à la demande du Conseil. 
 
S’estimant suffisamment informé, le CDJ a rendu un avis sur la base de ces échanges. 
 
Il est à noter qu’en 2018, à l’issue de la diffusion de la première édition de l’émission, le CDJ, qui avait pris 
connaissance de l’ouverture d’une instruction du CSA à l’encontre du média, s’était autosaisi (dossier 18-63 
CDJ c. RTL Belux (« Les 48h des bourgmestres »)). Le 20 mars 2019, il a rendu une décision non fondée. 
Dans une décision ultérieure, rendue le 4 juillet 2019, le CSA, qui avait pris connaissance de la décision du 
CDJ, concluait à la violation des exigences d’équilibre et de représentativité des différentes tendances 
idéologiques, philosophiques et politiques et sanctionnait l’éditeur par un avertissement. 
 

 
Les faits : 
 
Entre le lundi 16 septembre et le mercredi 18 septembre 2024, dans le cadre de la campagne pour les élections 
communales du 13 octobre 2024, RTL Play diffuse en direct, pendant 48h, les interviews en continu des 
différents bourgmestres belges francophones. Ces interviews seront également mises à disposition de 
manière individuelle sur le site internet RTL Info. L’opération, qui a déjà été organisée lors du précédent scrutin 
communal, est intitulée « Les 48h des bourgmestres ». Les interviews de 10 minutes chacune sont réalisées 
par trois journalistes qui se relaient : Caroline Fontenoy, Christophe Deborsu et Martin Buxant. Elles sont 
organisées dans l’ordre alphabétique des communes, à quelques exceptions près. Deux bourgmestres – ceux 
de Visé et de Sambreville –, qui n’étaient pas présents, ont été remplacés par un membre de l’opposition. 
 
Dans le dispositif électoral qu’il a rendu public, le média décrit l’opération comme suit : « 48h des 
bourgmestres : interviews sur le bilan communal des six années de mandatures des bourgmestres wallons et 
bruxellois. Caroline Fontenoy, Martin Buxant et Christophe Deborsu interviewent ensemble ou séparément les 
270 bourgmestres wallons et 19 bourgmestres bruxellois en place au 26 juin 2024. Les entretiens sont filmés 
et diffusés en direct sur les sites et applications RTL info et RTL Play. Ils sont également publiés sur ces 
plateformes et peuvent être visionnés jusqu’à l’avant-veille des élections communales, le vendredi 11 octobre 
2024, à 23 heures 59 ». 
 
La veille de l’émission, l’un de ses journalistes Christophe Deborsu a présenté le concept dans le JT (« RTL 
Info 19h. ») de RTL-TVI : Présentateur : « Et RTL-TVi aussi est en plein dans la campagne. À partir de demain 
jusqu’à mercredi, Christophe Deborsu se lance dans un grand marathon : pendant 48h, 281 bourgmestres 
vont passer sur le grill. (…) Je ne suis pas sûr de tout avoir compris. C’est 48h non-stop ? » ; Christophe 
Deborsu : « Oui mais je ne suis pas seul hein Michaël, c’est avec Caroline Fontenoy et Martin Buxant. On se 
relaie toutes les 4h. Et effectivement, les bourgmestres, ils commencent à se relayer à partir de 13h12 de la 
Villa Balat, c’est aux pieds de la citadelle de Namur, 10 min chacun. Et donc, effectivement, pendant 48h, nous 
on fera des shifts d’environ 4h. Donc vous voyez, c’est quand même jouable. Alors, c’est diffusé sur RTL Play, 
mais on aura la liste des bourgmestres dès demain à 6h du matin sur RTL Info. Le but, Michaël, c’est 
évidemment d’apprendre aux gens, de leur permettre de savoir mieux pour qui voter, et puis aussi de mieux 
connaître la Wallonie, et Bruxelles évidemment. Il y a 6 ans, un internaute qui avait regardé quasiment les 
48h, m’avait dit ‘‘J’ai découvert plein de merveilles sur nos régions. Je suis un autre homme aujourd’hui’’ » ; 
Présentateur : « Pourquoi une telle idée ? Un tel marathon ? Ça permet, quand on réalise des interviews de 
nuit, d’obtenir des choses qui ne seraient pas possibles à un autre moment ? » ; Christophe Deborsu : « Beh, 
de nuit et de jour, parce que, finalement, comme on ne s’arrête jamais, il n’y a pas de relâche et les 
bourgmestres se lâchent. Je peux dire qu’il y a 6 ans, il y en a un qui a pleuré, un autre qui s’est énervé – 
quand je dis ‘‘un’’, c’est même un peu plus que ça –, un troisième qui a commencé à chanter en pleine nuit – 
c’était d’ailleurs une dame. C’est vrai qu’il y a aussi des questions très acérées que nous posons, grâce à 
notre service de documentation qui a bouloté énormément, grâce à Stéphanie Gomins, notre grande 
ordonnatrice. Et je peux dire, Michaël, l’impensable est possible – et c’est ça qui est formidable – pendant ces 
48h (…) ». 
 
Sur les réseaux sociaux de RTL-TVi et de RTL Info, le média diffuse en outre une vidéo teaser à l’opération 
dans laquelle les trois journalistes prennent la parole à tour de rôle : « 48h des bourgmestres, 48h non-stop 
pour rencontrer tous vos bourgmestres. Et oui, en deux jours et deux nuits, tous les bourgmestres sortants de 
Wallonie et de Bruxelles répondront à nos questions, répondront à vos questions. Nous passerons leur bilan 



CDJ – Plainte 24-43 – 15 janvier 2025 

 
 

3 
 

au crible, leurs réussites mais aussi leurs échecs. Chaque commune, ses enjeux, chaque bourgmestre, sa 
vision. A midi ou à minuit, des moments vérité, des face à face indispensables pour un vote éclairé. Les 48h 
des bourgmestres, c’est un marathon à suivre en direct lundi 16 septembre 13h10 sur l’app et le site de RTL 
Info. Et puis, au fur et à mesure, vous pouvez retrouver l’interview de votre bourgmestre, toujours sur RTL 
Info ». 
 
Le 30 septembre, le CSA a communiqué une brève dans laquelle il annonçait avoir reçu des plaintes relatives 
à cette émission pour défaut d’équilibre et de représentativité et avoir décidé en conséquence d’ouvrir une 
instruction. 
 

 
Les arguments des parties : 
 
Les plaignants : 
Les arguments identifiés dans la communication du CSA relative à l’ouverture d’un dossier d’instruction :  
Selon le communiqué du CSA, les plaignants regrettent notamment que cette opération mette uniquement en 
valeur les bourgmestres tandis que les autres tendances politiques présentes au niveau local ne bénéficient 
pas de la même médiatisation. Le CSA rappelle aussi que le règlement relatif aux programmes de radio et de 
télévision en période électorale prévoit que « les éditeurs assurent l’équilibre et la représentativité des 
différentes tendances idéologiques, philosophiques et politiques dans l’ensemble des programmes qu’ils 
diffusent ». Pour ce faire, l’éditeur doit prendre en compte le niveau de l’élection – en l’espèce, le niveau local 
– et l’impact des programmes concernés. Il ajoute que le règlement indique également que « Lorsqu’un éditeur 
diffuse des programmes qui, pris individuellement, ne présentent pas toutes les tendances (…) de manière 
équilibrée, il doit assurer l’équilibre et la représentativité dans la programmation globale de son service, sur 
l’ensemble de la période électorale », précisant qu’« Au vu de la diffusion de cette opération médiatique 
donnant uniquement la parole aux bourgmestres sortants, le Secrétariat d’instruction du CSA a décidé 
d’interroger l’éditeur concerné quant à la manière dont il entend garantir l’équilibre et la représentativité des 
tendances dans la programmation globale, d’ici la fin de la période électorale ». 
 
Considérant ce qui précède, le CDJ a relevé que les griefs portaient, au regard du Code de déontologie 
journalistique et de la Recommandation sur la couverture des campagnes électorales par les médias (2023) 
sur la recherche et le respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie journalistique), l’omission 
d’informations essentielles (art. 3), la confusion information-propagande (art. 13) et la Recommandation sur la 
couverture des campagnes électorales dans les médias (2023) qui indique, en son pt. 2, que : « Les rédactions 
tiennent compte dans leur mission d’information de la totalité du débat politique, en ce compris les tendances 
extrêmes et émergentes, en fonction de leur pertinence journalistique ». 
 
Le média : 
Dans sa réponse 
Le média expose d’abord les faits à l’origine du dossier et explique ainsi que l’opération « Les 48h des 
bourgmestres » était diffusée dans le cadre de la couverture des élections communales du 13 octobre 2024 
et avait pour objectif d’interviewer l’ensemble des bourgmestres de la Belgique francophone, en continu et sur 
une période de 48h, précisant que, si le ou la bourgmestre d’une commune n’était pas disponibles pour 
l’interview, un membre de l’opposition était invité à y prendre part à sa place. Il indique également que les 
interviews étaient menées par trois journalistes, diffusées en direct sur la plateforme RTL Play et que les 
interviews de chacun des bourgmestres ont par la suite fait l’objet d’une diffusion sur le site internet RTL info. 
 
Le média revient ensuite sur les antécédents de ce dossier, rappelant que, le 7 novembre 2018, le CDJ avait 
décidé de s’autosaisir de la première édition de la même opération, lors des élections du 14 octobre 2018, et 
avait considéré que les art. 1, 3 et 13 du Code de déontologie et l’Avis sur la couverture des campagnes 
électorales dans les médias (2011) n’avaient pas été enfreints. Il souligne que l’émission, qui est par 
conséquent bien connue du Conseil, n’a pas changé de mécanique. Il dit donc supposer que, suivant la 
jurisprudence du CDJ et toutes choses égales par ailleurs, la décision de l’instance suivra celle du 20 mars 
2019. 
 
Quant aux atteintes éventuelles à la déontologie journalistique et, premièrement, à la recherche et au respect 
de la vérité, le média, qui relève qu’il semble être reproché aux journalistes de ne pas avoir donné la parole 
aux membres de l’opposition des communes, rappelle que l’objectivité demandée aux journalistes n’implique 
pas de tendre vers une vérité absolue – qui n’existe pas, souligne-t-il – mais à transmettre une « information 



CDJ – Plainte 24-43 – 15 janvier 2025 

 
 

4 
 

la plus fidèle, la plus fiable possible et la plus digne de crédit » (S. Hoebeke et B. Mouffe, Le Droit de la presse, 
Limal, Anthemis, 2012). Il apporte à cet égard plusieurs précisions relatives au programme visé : son objectif 
est de mettre chaque commune au même niveau, en ce que son représentant n’est pas amené à parler de sa 
campagne pendant le temps qui lui est imparti, mais plutôt des grands défis de sa commune – c’est donc la 
commune qui est mise en avant et non la personnalité du bourgmestre ; le programme relaie une approche 
locale diffusée au niveau national afin d’éveiller l’intérêt du citoyen à l’actualité de sa commune en 
communiquant une information de qualité ; la philosophie de cette opération repose sur l’éveil du citoyen à 
l’actualité de sa commune en communiquant une information qualitative, sujet sensible en ces périodes 
marquées par l’abondance de fake news sur les réseaux sociaux ; la volonté du média, ce faisant, est de 
répondre au mieux au souci d’apporter un compte rendu objectif et équilibré sur l’état des communes en 
Belgique francophone ; les interviews des bourgmestres se concentrent exclusivement sur l’actualité de leur 
commune et sur les grands dossiers de la législature portés par le parti en place comme par l’opposition ; dans 
le cadre de l’état des lieux des dossiers essentiels à chaque commune, les journalistes ont traité l’information 
avec toute l’objectivité requise et dans le plus strict respect d’une information diversifiée et la plus fiable 
possible. Par conséquent, affirme-t-il, à aucun moment le fait de procéder à une « interview marathon » ou de 
ne donner la parole qu’à un représentant par commune ne sous-entend ou n’implique que les journalistes 
n’auraient pas respecté leur obligation de véracité ou auraient relayé de fausses informations dans le contexte 
décrit ci-dessus et très clairement expliqué au public. 
Deuxièmement, concernant la confusion information-propagande, la média, rappelant qu’il semble ressortir 
des éléments avancés par le CDJ que la seule présence des bourgmestres élus laisse penser que l’émission 
a été réalisée pour le compte de ces derniers et afin de mettre en avant leur programme politique, souligne 
qu’en aucun cas le traitement de l’information effectué dans le cadre de l’opération en cause ne peut être 
considéré comme une activité de publicité. En effet, selon lui, tout d’abord, l’angle et le traitement de l’opération 
sont strictement informatifs, ne témoignent d’aucune démarche visant à mettre en avant le programme 
électoral des bourgmestres mais cette opération a, au contraire, pour objectif d’interroger les bourgmestres 
notamment sur les dossiers « chauds » de l’actualité de chaque commune, lesquels, dans la plupart des cas, 
correspondent précisément aux principaux chevaux de bataille de l’opposition. Il souligne encore que les 
interviews des bourgmestres ont été réalisées sans aucune complaisance et ont pris la forme d’entretiens 
sans concession, dans le respect du principe de la liberté de la presse, et que ces entretiens ont été préparés 
par une équipe de journalistes, en collaboration avec le service des archives de RTL, qui a analysé, selon lui, 
la presse nationale et locale sur les six années de la législature communale. Ainsi, affirme-t-il, d’une part, cette 
analyse a permis d’élaborer, pour chaque commune, une fiche récapitulant les dossiers communaux 
marquants de cette période, d’autre part, ces fiches suivaient un canevas prédéfini, conçu pour guider les 
journalistes dans l’identification des questions spécifiques à poser à chaque bourgmestres, et qui comprenait 
les rubriques suivantes : insolite (questions en lien avec les actualités pittoresques et étonnantes de la 
commune), bulletin (état des lieux des dossiers essentiels de chaque commune), coalition (question relative 
aux hypothétiques futures coalitions), question des internautes. Ensuite, rappelle-t-il, le concept de l’émission 
se veut innovant et a pour objectif de donner le même temps de parole à tous les bourgmestres des communes 
wallonnes et bruxelloises, quelle que soit leur taille. En conclusion, pour le média, l’opération a été réalisée en 
toute indépendance, de sorte qu’il ne peut être reproché aux journalistes d’avoir traité l’information dans un 
quelconque but promotionnel. 
Troisièmement, quant à la Recommandation sur la couverture des campagnes électorales dans les médias 
(2023), le média explique que le traitement de l’information effectué dans le cadre de l’opération en cause 
s’intégrait dans le contexte global de la couverture électorale des élections communales assurée par sa 
rédaction, pour laquelle un équilibre et une représentativité des différentes tendances idéologiques, 
philosophiques et politiques ont été assurés. De fait, selon lui, il ressort des décomptes opérés par la rédaction 
que le temps de parole des différents partis et représentants politiques dans ses émissions d’information – en 
ce compris le programme en cause – respecte les critères de représentativités énoncés dans son dispositif 
électoral : « Equilibre d’ensemble, proportionnel à la représentativité des partis politiques au Parlement de la 
Fédération Wallonie-Bruxelles : 34% MR, 24% PS, 20% Les Engagés, 13% PTB, 7% Ecolo, 1% Defi ». Par 
conséquent, relève-t-il, l’opération était représentative des différentes tendances politiques et reflétait 
également la réalité de l'implantation communale de chaque parti, et ainsi, pour lui, il ne peut être reproché 
aux journalistes de ne pas avoir tenu compte de la totalité du débat politique. Il souligne encore que le choix 
qui a été fait d’accorder un temps de parole équivalent au représentant d’une petite commune par rapport à 
celui d’une grande ville de plusieurs milliers d’habitants s’inscrit dans une recherche d’équité et d’exhaustivité 
afin d’assurer un débat politique le plus large possible qui, dans le même temps, possède une résonance 
particulière pour chaque citoyen. Par ailleurs, se référant au pt. 3 de la Recommandation du CDJ, le média 
insiste sur le fait que la forme du débat d’information, le choix des personnes invitées et la manière dont les 
échanges sont organisés, ressortent de l’indépendance éditoriale de la rédaction, laquelle a fait le choix d’une 



CDJ – Plainte 24-43 – 15 janvier 2025 

 
 

5 
 

opération « marathon » qui donnait à voir une image conforme à la représentation électorale issue des 
dernières élections communales. En conclusion, pour lui, il ne peut être conclu à une violation de ladite 
Recommandation. 
 
Le CSA : 
Dans sa réponse au CDJ qui constatait l’absence de transmission des plaintes soumises à instruction 
Le CSA rappelle, dans un premier temps, qu’en vertu de l’article 9.1.2-1, 2°, du décret du 4 février 2021 relatif 
aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéo, le Collège d’avis du CSA a pour 
mission de rédiger et de tenir à jour un règlement portant sur l’information politique en périodes électorales. 
Ce règlement est transmis au Gouvernement pour approbation afin d’avoir force obligatoire. Or souligne-t-il, il 
relève notamment des missions du Collège d’autorisation et de contrôle « de constater toute violation aux lois, 
décrets et règlements en matière d’audiovisuel ». Le CSA affirme, dans un second temps, qu’en l’espèce, le 
Règlement relatif aux programmes sur les services de médias audiovisuels en période électorale, adopté par 
le Collège d’avis du CSA le 25 octobre 2023, dit « Règlement élections », approuvé par un arrêté du 
Gouvernement du 14 décembre 2023, correspond à cette définition. Pour lui, les dossiers qui concernent le 
respect par les éditeurs de ses dispositions sont donc traités par le CSA, indubitablement s’ils traitent de 
questions d’équilibre et de représentativité des tendances idéologiques, philosophiques et politiques en 
période électorale. Par conséquent, il dit considérer « qu’il n’y a pas lieu de faire application de la procédure 
d’avis préalable » dans lesdits dossiers. 

 
Complément d’information : 
Le CSA dans sa décision du 4 juillet 2019  
Le CSA a considéré les griefs relatifs à l’équilibre et la représentativité fondés. Tout d’abord, rappelant qu’il 
considère que ces principes doivent s’apprécier en tenant compte du pouvoir concerné par l’élection – le 
niveau communal en l’occurrence –, il a estimé que « la présence, dans des capsules concernant les 
communes A, B et C, de Bourgmestres issus des parties X, Y et Z, ne permet pas, même si un équilibre plus 
global est atteint, de respecter un équilibre au niveau de chacune de ces communes. Pour l’électeur de la 
commune A, en effet, il n’aura accès au bilan et aux projets que du parti X puisque les bilans et projets des 
partis Y et Z pour les communes B et C ne le concernent pas. Dans ce contexte, un équilibre plus global n’est 
en réalité pas pertinent ». S’il concède que le Règlement élections prévoit que lesdits principes s’apprécie sur 
l’ensemble des programmes, le CSA affirme que, pour qu’ils soient respectés au niveau d’une commune, il 
faut que d’autres programmes concernant la même commune puissent venir compléter le premier pour 
rééquilibrer la situation et que ces programmes soient « susceptibles d’avoir le même impact sur le public, 
c’est-à-dire comparables en termes de durée, d’heure de diffusion et d’audience » (décision du 31 janvier 
2013), raison pour laquelle le secrétariat d’instruction a attendu la fin de la campagne électorale pour réaliser 
un examen de l’ensemble des programmes de l’éditeur. S’il a constaté que trois programmes étaient 
potentiellement susceptibles de rééquilibrer le déséquilibre créé par la diffusion de l’opération litigieuse, il a 
néanmoins constaté que ceux-ci ne concernaient qu’un nombre limité de communes et que, par conséquent, 
dans une grande majorité des communes, le déséquilibre causé n’a pas pu être compensé par des 
programmes comparables. 
 
Se penchant ensuite sur l’argument de l’éditeur relatif à la décision non fondée du CDJ, le CSA dit ne pas 
entendre entrer dans les raisons pour lesquelles le SI n’a pas transféré les plaintes au CDJ et note seulement 
que, comme cela ressort de sa jurisprudence antérieure, il ne partage pas la même interprétation que le CDJ 
« sur les cas qui relèvent de la procédure ‘‘dite conjointe’’ organisée par le décret du 30 avril (…) et qui justifient 
une transmission des plaintes ». Il ajoute néanmoins que, sur le fond, CSA et CDJ ne contrôlent pas le respect 
des mêmes règles « puisque le CSA peut, en vertu de l’article 136 §1er, 12° du décret coordonné sur les 
services de médias audiovisuels, ‘‘constater toute violation aux lois, décrets et règlements en matière 
audiovisuelle et tout manquement aux obligations découlant d’une convention conclue entre la Communauté 
française et un éditeur de services ou un distributeur de services, du contrat de gestion de la RTBF, de la 
convention conclue entre le Gouvernement et chacune des télévisions locales ainsi que d’engagements pris 
dans le cadre d’une réponse aux appels d’offres visés par le présent décret’’, alors que le CDJ s’occupe, quant 
à lui, des règles purement déontologiques. Il juge donc que, même s’il peut arriver que les deux institutions se 
penchent sur les mêmes faits, ce sera pour les examiner sous l’angle de règles différentes. « Dès lors, si le 
CDJ a considéré que les programmes litigieux ne posaient pas de problème d’équilibre au niveau 
déontologique, ceci ne retire en rien au CSA le pouvoir de considérer qu’ils posent bien un problème d’équilibre 
sur le plan des règles dont il assure le contrôle et notamment le règlement élection du Collège d’avis ». 

 
 



CDJ – Plainte 24-43 – 15 janvier 2025 

 
 

6 
 

Compétence du CDJ : 
 

1. Première ligne de l’autorégulation 
 
Le CDJ rappelle une nouvelle fois – comme il l’a fait notamment dans la Demande d’avis 22-41 (BX1 – « Le 
12h30 ») – que, selon le décret du 30 avril 2009, il est seul compétent pour traiter des questions de déontologie 
relatives aux contenus d’information. Il souligne que c’est la raison pour laquelle le décret du 30 avril 2009 
réglant les conditions de reconnaissance et de subventionnement d’une instance d’autorégulation de la 
déontologie journalistique a prévu que, lorsqu’une plainte reçue au CSA porte sur un contenu d’information, 
le CSA la transfère au CDJ. Ce transfert concerne tant les plaintes sans rapport avec les attributions décrétales 
du régulateur que celles qui recouvrent à la fois une disposition législative de la Communauté́ française en 
matière de services de médias audiovisuels et une disposition déontologique en matière d’information. Le 
Conseil souligne que, dans ce dernier cas, le législateur a donné la priorité à l’autorégulation sur la régulation 
en prévoyant, lorsque celle-là ne suffit pas à régler une situation problématique (cas grave, cas de récidive, 
ingérence de l’éditeur dans l’indépendance journalistique), l’intervention possible du régulateur qui, en vertu 
de son statut d’autorité administrative, dispose d’une large palette de sanctions.  
 
Le CDJ précise encore que la priorité de l’autorégulation sur la régulation et la gradation des sanctions qui 
l’accompagne, s’explique par la volonté du législateur de protéger la liberté d’expression et l’indépendance 
journalistiques. 

Pour autant que nécessaire, il ajoute que, si le Collège d’autorisation et de contrôle a notamment pour mission 
« de constater toute violation aux lois, décrets et règlements en matière d’audiovisuel », dont fait partie le 
Règlement établi en corégulation dit Règlement « élections », cette mission ne l’exonère pas du respect de la 
répartition des compétences prévue par le décret du 30 avril 2009, telle que décrite ci-dessus. Le « Règlement 
élections » qui renvoie audit décret dans ses considérants, traduit d’ailleurs une réelle volonté de ses auteurs 
de tenir compte de cette articulation entre régulation et autorégulation journalistique.  
 
Le Conseil rappelle en outre sur ce point que, dans la note de son Conseil d’administration du 10 septembre 
2019 – dans laquelle il avait précisé, à la demande expresse du CSA, l’interprétation du décret du 30 avril 
2009 –, l’AADJ observait que les procédures décrites à l’art. 4 du décret du 30 avril 2009 s’appliquent à toutes 
les plaintes relatives à l’information, sans exception aucune et, par conséquent, à toutes les plaintes relatives 
à l’information diffusée en période électorale. L’AADJ relevait ainsi « qu’à l’exception des dispositions qui ne 
concernent pas les programmes portant sur l’information, et de l’obligation, pour les éditeurs, d’adopter un 
dispositif électoral (art. 7), de faire assurer la gestion des programmes par un journaliste professionnel (art. 
18), de respecter les exigences linguistiques (art. 19) et de rendre accessibles les programmes aux personnes 
en déficience sensorielle (art. 20), les dispositions figurant dans le « règlement élections » imposées aux 
éditeurs de services de médias audiovisuels coïncident avec les principes de déontologie codifiés au sein du 
Code de déontologie journalistique et dans la Recommandation du CDJ sur la couverture de l’information en 
période électorale. Elles sont donc susceptibles, sous réserve d’examen par le CDJ, d’entrer dans le champ 
de compétence du CDJ ». 
 

2. Compétence du CDJ en matière d’équilibre et de représentativité 
 
Le CDJ constate que, dans le cas d’espèce, le CSA n’a pas communiqué au CDJ les plaintes dont il a été 
saisi à l’encontre de l’émission « Les 48h des bourgmestres » dans lesquelles était mis en cause le respect 
des principes d’équilibre et de représentativité, alors qu’il lui faisait suivre, dans le même temps, une plainte 
contre une interview de la même émission portant sur une erreur de dénomination dans le nom d’une des  
listes d’opposition identifiées par le présentateur, qu’il a jugée comme portant sur un enjeu ne relevant pas de 
ses compétences. 
 
Le Conseil retient ainsi, au vu du transfert de cette plainte, que le CSA a considéré, en application du décret 
susmentionné, qu’il s’agissait là d’une plainte relative à l’information, sans présupposer de sa recevabilité 
déontologique éventuelle, tandis qu’en ne transmettant pas celles qu’il soumettait à instruction, il a considéré 
que les questions soulevées portaient sur une disposition législative en matière d’audiovisuel mais pas sur 
une disposition déontologique en matière d’information.  
 
Il note ainsi, premièrement, que ce faisant le CSA décide unilatéralement et sans possibilité de contestation 
de ce qui relève de la compétence du CDJ, s’arrogeant une prérogative qu’il n’a pas et contrevenant ainsi au 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-41-demande-d-avis-de-BX1-decision-22mars2023.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-22-41-demande-d-avis-de-BX1-decision-22mars2023.pdf


CDJ – Plainte 24-43 – 15 janvier 2025 

 
 

7 
 

décret, qui articule les prérogatives des deux instances. Il estime que ce faisant, le CSA risque, en se 
prononçant sur des questions relevant de la déontologie journalistique et de facto en dépassant ses 
attributions, de brider la liberté éditoriale des rédactions et de contrevenir à la liberté d’expression. 
 
Il relève, deuxièmement, que, contrairement à ce que son refus de transférer laisse entendre, hors les enjeux 
strictement régulatoires qu’elles pouvaient soulever – à l’égard desquels le CSA est bien l’instance compétente 
–, ces plaintes font bel et bien également écho à des questions déontologiques :  
 
- d’une part, la déontologie journalistique proscrit tout favoritisme ou toute partialité dans le traitement 
journalistique des candidats et des listes. Le 2e principe général de la Recommandation (anciennement Avis) 
sur la couverture des campagnes électorales dans les médias (2023) prévoit de fait que « Les rédactions 
tiennent compte dans leur mission d’information de la totalité des contributions au débat politique, en ce 
compris celles des tendances émergentes ou réputées extrêmes, en fonction de leur pertinence 
journalistique ». Ce principe est approfondi dans le pt. 2 de la partie « Mise en œuvre » de ladite 
Recommandation, notant que : « La déontologie journalistique prescrit la recherche de la vérité (art. 1 du Code 
de déontologie journalistique), exclut la suppression d’informations essentielles (art. 3) et réprouve la 
confusion entre information et propagande (art. 13). Appliquées aux campagnes électorales, ces règles 
proscrivent tout favoritisme ou toute partialité dans le traitement journalistique des candidats et des listes. 
Pendant une campagne électorale, comme en tout temps, le traitement journalistique de l’actualité politique 
doit tenir compte de l’ensemble des faits pertinents pour une information correcte. (…) ». Ainsi, sans user 
explicitement des termes « équilibre » et « représentativité », les principes de déontologie journalistique 
abordent leur application. 
Le CDJ souligne que le CSA ne peut ignorer ce fait dès lors que le « Règlement élections », au respect duquel 
il veille et qui a été adopté en corégulation par les acteurs de l’audiovisuel, mentionne explicitement dans ses 
considérants l’avis du Conseil de déontologie journalistique du 16 novembre 2011, intitulé « La couverture des 
campagnes électorales dans les médias » tel que mis à jour sous forme de recommandation la dernière fois 
le 07 juillet 2023 ;  
 
- d’autre part, le Conseil constate que le règlement « élections » du CSA indique que les dispositifs électoraux, 
qui « relèvent de l’initiative des rédactions et sont approuvées le cas échéant, par les instances dirigeantes de 
l’éditeur » (art. 7), précisent « la manière dont l’équilibre et la représentativité seront assurés » (art. 10). Ce 
point fait écho au premier principe général de la Recommandation CDJ qui énonce que « La responsabilité 
des choix éditoriaux et des dispositifs de campagnes électorales incombe aux rédactions ». Le Conseil en 
conclut que le CSA n’ignore pas que la manière dont ces questions sont gérées par le Conseil porte bien sur 
la responsabilité des rédactions, en conformité avec l’art. 9 du Code de déontologie qui énonce que « Les 
journalistes défendent dans leur activité une pleine liberté d’investigation, d’information, de commentaire, 
d’opinion, de critique, d’humeur, de satire et de choix éditoriaux (notamment de choix de leurs interlocuteurs). 
Ils exercent cette liberté en toute responsabilité », et l’art. 11 qui prévoit que « Les journalistes préservent leur 
indépendance et refusent toute pression. Ils n’acceptent d’instructions que des responsables de leur rédaction. 
Les journalistes refusent les injonctions contraires à la déontologie journalistique, d’où qu’elles viennent. I ls 
ne sont tenus d’accepter aucune injonction contraire à la ligne éditoriale de l’organe d’information auquel ils 
collaborent. Les journalistes ne sollicitent aucun avantage et n’en acceptent aucun qui mette leur 
indépendance en danger ».  
 
Troisièmement, le CSA ne peut dénier la compétence du CDJ sur les plaintes litigieuses ou le fait qu’elles 
étaient susceptibles de recouvrir à la fois une disposition législative de la Communauté́ française en matière 
de services de médias audiovisuels et une disposition déontologique en matière d’information, dès lors  qu’il 
n’ignore pas que le CDJ a rendu une décision le 20 mars 2019 sur la précédente édition de l’opération « Les 
48h des bourgmestres », diffusée à l’occasion des élections d’octobre 2018, et que les griefs soulevés par les 
plaintes à l’époque étaient identiques à ceux des plaintes reçues dans le présent dossier. 

 
 
Décision : 
 
Le CDJ estime qu’en privilégiant un format d’information générale destiné à rendre compte du bilan de toutes 
les communes wallonnes et bruxelloises en interviewant leur bourgmestre, le média abordait une question 



CDJ – Plainte 24-43 – 15 janvier 2025 

 
 

8 
 

d’intérêt général, d’autant plus d’actualité et pertinente que l’émission était diffusée à la mi-septembre, soit au 
début de la campagne électorale médiatique.  
 
Il note qu’il relevait du droit à l’information du public – et qu’il était donc légitime – qu’un média de couverture 
nationale puisse traiter de cette question à travers les différents cas particuliers explorés.  
 
Renvoyant à la Recommandation sur la couverture des campagnes électorales dans les médias (2023), le 
CDJ rappelle que « La responsabilité des choix éditoriaux et des dispositifs de campagnes électorales 
incombe aux rédactions » (partie « Principes généraux », pt. 1), et que la forme d’un débat d’information, le 
choix des personnes invitées à y participer et la manière dont les échanges y sont organisés relèvent de cette 
même liberté rédactionnelle, qui s’exerce en toute responsabilité, comme l’indique explicitement l’art. 9 du 
Code de déontologie (partie « Mise en œuvre », pt. 2 §4). 
 
Dans le cas d’espèce, après visionnage aléatoire et analyse de l’émission, le Conseil considère que l’on ne 
peut reprocher à la rédaction et aux journalistes d’avoir adopté via ce format un parti pris favorable ou d’avoir 
manifesté une éventuelle complaisance à l’égard des personnes interviewées. 
 
Il relève en effet que les personnes invitées et la manière dont elles sont interviewées répondent à des 
modalités de sélection et de traitement journalistique à la fois clairement définis et strictement identiques : 
seuls les bourgmestres sortants sont invités et, en cas d’indisponibilité ou de refus, ils sont remplacés par des 
membres de l’opposition ; les interviews sont diffusées en direct dans l’ordre alphabétique des communes ; la 
durée des interviews est la même quelle que soit la notoriété de la personne interrogée ou la taille de la 
commune ; les interviews portent sur l’actualité des communes et sur les grands dossiers de la mandature, 
non sur le programme des invités – qui ne sont par ailleurs pas nécessairement candidats à leur réélection  ; 
les journalistes relaient les questions des internautes ; le cadrage des journalistes repose sur un important 
travail d’enquête préalable à l’opération. 
 
Concernant ce cadrage, le Conseil observe que les journalistes veillent à garantir une information complète et 
de nature contradictoire, dès lors que leurs questions ou commentaires portent tant sur les réussites, les 
échecs, les faits saillants de la mandature que sur les différentes listes en présence localement et les enjeux 
de l’élection qui s’y déroulera.  
 
Considérant le principe d’équité dans la sélection et le traitement des invités, soulignant le caractère complet 
et la nature contradictoire de ce traitement dans ces différentes séquences d’information générale, le CDJ 
estime que la rédaction et les journalistes se sont donné les moyens, conformément à la Recommandation du 
CDJ, de traiter l’actualité politique de la campagne électorale de manière pertinente pour le public, sans 
partialité, exclusion d’office ou droit automatique à la parole, 
 
Enfin, le CDJ constate qu’en invitant tous les bourgmestres sortants de Wallonie et de Bruxelles à évoquer, 
sans complaisance, le bilan des six années de mandature passées, le média a donné à voir durant 48 heures 
d’émission une image conforme à la représentation électorale issue des dernières élections communales, et 
a assuré de ce fait, au vu de l’angle rédactionnel choisi et du contexte local dans lequel il s’inscrivait, l’équilibre 
tel que défini par la rédaction dans son dispositif électoral, auquel le média s’était ainsi engagé.  
 
Il relève encore que ce format long d’information générale offre la possibilité aux spectateurs et internautes de 
découvrir la gestion et la politique communales au-delà de leur seul ancrage local. Il note qu’il n’en va pas 
autrement des séquences diffusées en ligne, qui en plus de permettre un visionnage indépendant de l’heure 
de diffusion en direct, assurent une large visibilité aléatoire des échanges. 
 
Pour autant que nécessaire, le Conseil rappelle quant à la reprise de ces interviews sur les réseaux sociaux 
que l’usage que font des tiers d’une production médiatique relève d’une responsabilité autre que celle du 
média et des journalistes. Que ces personnes aient ou non été sollicitées au titre de sources pendant la 
réalisation des séquences n’y change rien. Par ailleurs, le fait que des sources émettent a posteriori une 
opinion favorable sur la production journalistique dans le cadre de laquelle elles sont intervenues n’est pas un 
élément objectivable permettant d’accréditer la suspicion d’une éventuelle association d’intérêts dans le chef 
des journalistes, de la rédaction ou du média. 
 
En conséquence, le CDJ conclut que les art. 1 (recherche et respect de la vérité), 3 (omission d’information), 
9 (liberté rédactionnelle en toute responsabilité), 13 (confusion information-propagande), 23 (respect des 



CDJ – Plainte 24-43 – 15 janvier 2025 

 
 

9 
 

engagements) et la Recommandation sur la couverture des campagnes électorales dans les médias (2023) 
n’ont pas été enfreints. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 
 

Publication :  
 
En vertu du Règlement de procédure du CDJ entré en vigueur le 1er janvier 2023, RTL-TVi est invitée à publier, 
dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et 
à placer sous les séquences en ligne, si elles sont disponibles ou archivées, une référence à la décision et un 
hyperlien permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

CDJ – PLAINTE NON FONDEE c. RTL-TVi 
Comme émission d’information générale, « Les 48h des bourgmestres » a veillé à garantir une 
information complète et contradictoire, sans parti pris ou complaisance à l’égard des mandataires 
sortants interviewés 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 15 janvier 2025 que l’émission « Les 48h des 
bourgmestres », diffusée sur RTL Play et RTL Info dans le cadre des élections communales du 13 octobre 
2024, était conforme à la déontologie journalistique et à la Recommandation sur la couverture des campagnes 
électorales dans les médias.  
Le CDJ a considéré que ce format d’information générale, consacré au bilan de tous les bourgmestres wallons 
et bruxellois sortants, avait veillé à garantir au public une information complète et contradictoire, sans parti 
pris favorable ou éventuelle complaisance à l’égard des personnes interviewées. Soulignant l’équité dans les 
modalités de sélection et de traitement journalistique des invités, ainsi que le travail de cadrage des 
journalistes, il a estimé que ces derniers s’étaient donné les moyens de traiter l’actualité politique de la 
campagne électorale de manière pertinente pour le public, sans partialité, exclusion d’office ou droit 
automatique à la parole. Il a enfin relevé que le média avait donné à voir durant 48 heures d’émission une 
image conforme à la représentation électorale issue des dernières élections communales, assurant de ce fait, 
au vu de l’angle rédactionnel choisi et du contexte local dans lequel il s’inscrivait, l’équilibre tel que défini par 
la rédaction dans son dispositif électoral, auquel le média s’était ainsi engagé. 
 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous les séquences en ligne  
 
Suite à une décision d’autosaisine à l’encontre de cette émission, le Conseil de déontologie journalistique a 
constaté qu’elle était conforme à la déontologie journalistique. Sa décision peut être consultée ici.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus.  
P. Steghers était récusée de plein droit dans ce dossier. 
 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Arnaud Goenen      Denis Pierrard 
Michel Visart      Marc de Haan 
Véronique Kiesel     Harry Gentges 
Thierry Dupièreux     Bruno Clément 
Michel Royer       
       
 
Rédacteurs en chef      Société civile 
Nadine Lejaer      Jean-Jacques Jespers 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-24-43-CDJ-c-RTL-TVi-les-48h-des-bourgmestres-decision-du-15janvier2025.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-24-43-CDJ-c-RTL-TVi-les-48h-des-bourgmestres-decision-du-15janvier2025.pdf


CDJ – Plainte 24-43 – 15 janvier 2025 

 
 

10 
 

Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 
       Wajdi Khalifa 
       Caroline Carpentier 
 
 
Ont participé à la discussion : Sandrine Warsztacki, Martial Dumont et Alejandra Michel. 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Denis Pierrard 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 


