
CDJ – Plainte 24-40 – 26 mars 2025 

 
 
 

1 
 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 26 mars 2025 
 

Plainte 24-40 

 

A. Willems c. Télésambre 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification / honnêteté (art. 1 du Code de déontologie) ; 
déformation / omission d'information essentielle (art. 3) ;  

rectification (art. 6) ; indépendance (art. 11) ;  
Recommandation sur la couverture des campagnes électorales dans les médias (2023) 

 
 

Plainte non fondée 

 

En résumé : 

 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 26 mars 2025 qu’un reportage de Télésambre qui 
s’intéressait, dans le cadre de la campagne électorale, à la présentation du programme et des candidats d’une 
liste chapelloise était conforme à la déontologie. Il a considéré que ladite présentation résultait d’un fait 
d’actualité, qu’elle ne pouvait en raison de l’angle choisi et de sa brièveté évoquer toutes les tendances qui 
s’opposaient sur le territoire de la commune, pointant notamment qu’une autre séquence similaire avait été 
consacrée peu de jours auparavant à une liste de cartel qui coalisait plusieurs groupes de l’opposition. Il a par 
ailleurs relevé que le décalage entre la réalisation et la diffusion de la séquence - que le média expliquait par 
la nécessité de distiller les actualités de ce type liées à sa zone de couverture durant la totalité de la campagne 
– n’enlevait rien à sa pertinence en contexte dès lors qu’elle avait été diffusée dans le cadre de la période 
électorale et que l’information donnée restait conforme aux faits. Rien dans le dossier ne permet non plus de 
conclure que la décision du média de diffuser la séquence et l’article en ligne cinq jours avant le scrutin visait 
à influencer ce dernier. 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 23 octobre 2024, M. A. Willems introduit une plainte au CDJ contre un reportage de Télésambre, publié en 
ligne le 8 octobre, qui s’intéresse à la présentation de la liste du PS chapellois. La plainte, recevable, a été 
transmise le 25 octobre au média. Ce dernier y a répondu le 28 octobre. Le plaignant y a répliqué le 3 
décembre. Le média a indiqué le 4 décembre qu’il ne souhaitait pas y réagir.  
 

 
Les faits : 
 
Le 8 octobre 2024, Télésambre met en ligne une séquence vidéo et un article qui dévoilent la liste du PS qui 
se présente au scrutin communal du 13 octobre à Chapelle-lez-Herlaimont (« Elections communales : le PS 
chapellois dévoile sa liste »).  
La séquence vidéo, qui s’ouvre sur un générique « Elections 2024 / Communales / 13 octobre 2024 », démarre 
à l’image par un plan de la maison communale de Chapelle-lez-Herlaimont, glissant rapidement sur un 



CDJ – Plainte 24-40 – 26 mars 2025 

 
 
 

2 
 

panneau d’affichage électoral situé à proximité. On y distingue l’affiche d’une candidate MR (à la province) 
ainsi qu’une affiche regroupant l’ensemble des candidats de la liste locale du PS. En commentaire, le 
journaliste annonce que la liste proposée par le PS chapellois est composée de personnes expérimentées, 
représentant les trois villages de l’entité. L’actuel bourgmestre, candidat tête de liste, décrit ensuite, face 
caméra, en avant-plan de la maison communale, les caractéristiques de la liste. Actant dans le commentaire 
le souhait du parti de proposer une liste diversifiée, le journaliste pointe plusieurs des profils socio-
professionnels qui y sont représentés, tandis que la caméra balaie l’affiche électorale, s’attardant quelques 
secondes en plan de coupe d’abord sur la ligne des candidats 4, 5 et 6, et ensuite sur celle des candidats 11, 
12 et 13, avant de capter, en plan de demi-ensemble, le bourgmestre sortant en train de discuter avec deux 
autres personnes (qui s’avèreront être les candidats 2 et 3). Le journaliste relève alors la présence d’échevins 
sortants sur la liste, cédant la parole à l’un d’entre eux, la deuxième candidate sur la liste. Celle-ci souligne 
son intérêt pour le terrain et l’écoute des citoyens. Le journaliste donne ensuite, avant de conclure le sujet, la 
parole au bourgmestre, tête de liste, et au troisième candidat. 
 
L’article en ligne qui accompagne le reportage annonce en chapeau : « Le Parti Socialiste de Chapelle-lez-
Herlaimont a récemment présenté sa liste et son programme en vue des prochaines élections communales. 
Le journaliste y reprend en les analysant les différents propos des premier, deuxième et troisième candidats 
qu’il a interviewés. Exceptés les têtes de liste, les candidats de la liste ne sont pas mentionnés ; la composition 
de la liste est décrite de manière générale. 
 
La séquence vidéo a été diffusée dans le JT du 1er octobre 2024.  

 
 
Les arguments des parties : 
 
La partie plaignante : 
Dans la plainte initiale 
Le plaignant reproche au média de ne pas avoir vérifié ses sources, pointant que la douzième place sur la 
liste du parti est occupée par une autre candidate. Il constate qu’à la date de la diffusion – le 8 octobre, soit 5 
jours avant les élections –, le média n’a abordé que le Parti Socialiste chapellois alors que d'autres listes se 
présentaient au scrutin. Il estime que l’intérêt général aurait nécessité que le média fasse le tour des différentes 
listes. Le plaignant considère que sa connaissance des listes en présence a ainsi été altérée au détriment de 
son choix d’électeur. Il se demande quand la séquence incriminée a été tournée, s’étonnant – si elle l’a été 
plusieurs semaines avant sa diffusion – du timing de sa programmation, à quelques heures et jours du scrutin. 
Selon lui, l'ensemble des reportages de Télésambre consacrés à sa commune privilégie les faits et gestes 
positifs des membres du Parti Socialiste, alors qu’il y a chaque mois des incendies criminels proches de son 
domicile, des affaires judiciaires concernant les autorités communales, etc.  
Le plaignant joint en annexe ses échanges avec la direction du média, préalables à la plainte (courriers des 
10 et 15 octobre).  
 
Le média : 
Dans sa première réponse 
Le média indique qu’après vérification, il apparaît effectivement que la douzième candidate de la liste n'a pas 
été retenue sur la liste finale du PS local, le parti s’étant rendu compte dans l'intervalle qu’elle n’était pas 
inscrite au registre des électeurs, et ne pouvait donc être candidate. Il précise qu’au moment où le sujet a été 
réalisé, le journaliste était dans l'impossibilité de le savoir. Il souligne par ailleurs que l’affiche de la candidate 
qui apparaissait dans le reportage était apposée sur un panneau communal et qu’elle pouvait être considérée 
comme une information officielle. Il note qu’elle a été remplacée ultérieurement par celle d’une autre candidate. 
Il souligne que le reportage a été tourné le 19 septembre, soit 6 jours après le dépôt des listes. Il pointe que 
le PS n'avait visiblement pas eu le temps de faire de nouvelles affiches et qu’il n'a pas précisé au journaliste 
qu'une modification de liste avait eu lieu. Il relève par ailleurs qu’il ne s’agissait pas du seul changement opéré 
puisque le 23e candidat de la liste a également été remplacé en dernière minute sans que cela soit précisé au 
journaliste.  
Le média signale par ailleurs que le sujet, tourné le 19 septembre, a été diffusé le 1er octobre dans le JT, la 
version en ligne l’ayant été le 8 octobre. Il constate qu’il s'est donc écoulé un délai de 11 jours entre le tournage 
et la première diffusion, qui s’explique en raison du nombre élevé de listes à présenter durant cette campagne 
électorale, et de la nécessité de distiller leur présentation. Il indique qu’il est arrivé régulièrement qu'un sujet 
tourné ne soit diffusé que quelques jours plus tard. Il précise qu’en télévision, la diffusion a eu lieu 12 jours 



CDJ – Plainte 24-40 – 26 mars 2025 

 
 
 

3 
 

avant le scrutin et sur le web 5 jours avant. Il souligne qu’il est faux de dire qu’il n’a diffusé qu'un sujet 
concernant le PS. Il rappelle ainsi qu’un sujet relatif au mouvement CAT (liste d’opposition) a été diffusé le 3 
septembre et qu’à l’occasion du débat consacré aux élections à Chapelle, diffusé le 28 septembre, tous les 
partis ou mouvements se présentant y ont été invités (la tête de liste Ecolo a décliné). 
Pointant qu’une rédaction est encore en droit de déterminer quels sujets lui semblent pertinents ou pas en 
termes de couverture, il relève que contrairement à ce qu’affirme le plaignant, Télésambre a systématiquement 
suivi tous les faits politiques ou autres qui se déroulent à Chapelle. Il liste une série d’hyperliens y renvoyant.  
 
La partie plaignante : 
Dans sa réplique 
Le plaignant observe qu’au 1er octobre, date à laquelle Télésambre diffuse la séquence, le site officiel de la 
Région wallonne n'a jamais fait mention des candidats n°12 et n°23 initiaux qui ont été remplacés. Il considère 
que l'information donnée par le parti socialiste n’était pas officielle et aurait dû être vérifiée. Il constate qu’en 
juin, Télésambre a eu l’occasion de faire un premier reportage sur les 23 candidats socialistes pour les 
élections communales. Aussi, même s’il est vrai qu’un reportage a été consacré à la présentation d’une autre 
liste (CAT) en août, il ne s’explique pas comment, dans la dernière ligne droite des élections communales, la 
parole a été donnée au seul Parti Socialiste chapellois sans aucune mention ou droit à la parole, pour les 
autres partis présents (CAT et Ecolo) dans l'entité. Il avance que le 19 juin et le 1er octobre, les téléspectateurs 
ont eu droit par deux fois à la « même » présentation de la liste du PS, sans que les journalistes de Télésambre 
ne vérifient les changements de candidats, et ne mettent en lumière le « pourquoi » de ces changements. Il 
déplore que la directrice n’ait pas répondu à ses mails, malgré rappel. Il affirme que Télésambre brosse le PS 
chapellois dans le sens du poil, notant que le média ne réalise jamais de reportages polémiques à son 
encontre. Il pointe quelques exemples : les incendies volontaires et leurs conséquences, l’occupation par le 
président du CPAS d’un logement à vocation sociale, des enquêtes ouvertes par le parquet de Charleroi sur 
des abus de biens sociaux au détriment d’une société de titres-services… Il estime qu’il n’existe pas de 
séquence ou d’article dans lesquels le média a émis un avis critique sur la gestion communale ou noirci l’image 
des autorités, notant que sur les 6 liens transmis par Télésambre, 4 concernent l'affaire « Bruno Scala », du 
nom d’un échevin de la majorité PS qui a fait l’objet d’une motion de défiance, dont il se demande s’il n’était 
in fine pas l'homme « à abattre » pour le PS. Il conclut que si la rédaction de Télésambre a le libre choix des 
sujets à traiter, il est légitime de s’interroger sur la pertinence et l'impartialité de l'information qui y est délivrée. 
 
 

Décision : 
 
Le CDJ rappelle la liberté rédactionnelle qui préside au choix des sujets, des angles, des interlocuteurs, 
soulignant que le Code de déontologie précise que celle-ci s’exerce en toute responsabilité.  
 
En l’espèce, le Conseil observe que la production en cause résulte d’un fait d’actualité, à savoir la présentation 
d’une liste électorale locale à la presse, pendant la campagne. Il note qu’un tel sujet, qui se centre logiquement 
sur une description générale de ladite liste et de son programme, ne peut, en raison de la brièveté du format 
(une séquence de journal télévisé), évoquer toutes les tendances qui s’opposent sur le territoire de la 
commune. Il relève que quelques jours auparavant, le média avait par ailleurs diffusé un sujet similaire relatif 
à la liste de cartel qui coalisait plusieurs groupes de l’opposition ainsi qu’un débat – soit un format plus long – 
auquel il avait convié l’ensemble des listes locales. Il en conclut que le média a, conformément à la 
Recommandation du CDJ sur la couverture des campagnes électorales (2023) veillé, dans le cadre de la 
campagne, à présenter la totalité des contributions au débat politique de cette commune, en fonction de leur 
pertinence journalistique.  
 
La Recommandation sur la couverture des campagnes électorales (2023) n’a pas été enfreinte sur ce point.  
 
Le Conseil constate que la diffusion de la production, tant en télévision qu’en ligne, est intervenue plusieurs 
jours après le moment de sa réalisation. Il retient, en dépit de ce décalage important que le média explique 
par la nécessité de distiller les actualités de ce type liées à sa zone de couverture durant la totalité de la 
campagne, que la séquence restait pertinente en contexte dès lors qu’elle intervenait dans le cadre de la 
période électorale qui courait du 13 juillet au 13 octobre, et que l’information donnée restait conforme aux faits.  
Il estime sur ce dernier point que tel est le cas, considérant que l’argument du plaignant selon lequel 
l’information relative à la 12e candidate – qui ne figurait plus sur la liste – était caduque et non vérifiée. Le CDJ 
observe en effet, premièrement, que ladite candidate ne faisait pas l’objet d’une attention particulière dans la 



CDJ – Plainte 24-40 – 26 mars 2025 

 
 
 

4 
 

séquence où elle apparaissait incidemment et brièvement dans un plan image illustratif qui s’attardait sur un 
panneau électoral situé devant l’hôtel de ville. Il considère que dès lors que le média avait – librement – choisi 
de traiter de la liste en général en sollicitant ses trois premiers candidats, sans s’attarder aucunement sur la 
candidature ou le profil de cette 12e candidate, il n’était pas nécessaire qu’il aborde la question de son 
remplacement qui n’était pas au cœur de son sujet et ne remettait pas en cause l’information qu’il donnait. Il 
estime qu’on ne peut donc parler sur ce point d’omission d’information essentielle. Il remarque, deuxièmement, 
que les images du panneau électoral rendaient compte de la liste telle qu’elle était proposée publiquement 
aux électeurs de la commune alors que le remplacement de la candidate était déjà acté et avait déjà été 
commenté dans la presse. Il considère qu’on ne peut conclure ni que cette mention incidente était tronquée, 
ni qu’elle aurait dû être recoupée à une autre source. Le CDJ observe encore qu’on ne peut reprocher au 
média de ne pas l’avoir signalée ou rectifiée après que le plaignant le lui ait signalé, dès lors qu’il n’y avait pas 
présentation d’un fait erroné.  
 
Il note qu’il n’en va pas autrement du remplacement du 23e candidat et souligne que la question ne se pose 
pas pour l’article qui n’évoque à aucun moment ces candidats.  
 
Les art. 1 (respect de la vérité / vérification), 3 (omission d’information) et 6 (rectification) du Code de 
déontologie n’ont pas été enfreints.  
 
Le CDJ retient enfin que rien dans le dossier ne permet de conclure que le choix du média de diffuser la 
séquence et l’article en ligne cinq jours avant le scrutin visait à influencer ce dernier. En plus de rappeler que 
la Recommandation sur la couverture des campagnes électorales dans les médias précise que « La 
responsabilité des choix éditoriaux et des dispositifs d’information en période de campagne électorale incombe 
aux rédactions », le CDJ constate que, dès lors que la production contestée est conforme au Code de 
déontologie et à la Recommandation susmentionnée, la date de diffusion ne peut ni être considérée comme 
suspecte, ni mise en cause. 
 
Quant au fait qu’il s’agissait là de la deuxième fois que le média évoquait la liste, le CDJ signale que cette 
information, qui portait sur l’issue du vote d’une section locale, s’inscrivait dans le cadre du traitement d’une 
actualité alors hors période électorale, qui en plus de prendre la forme d’un simple billet écrit, n’abordait pas 
les questions liées au programme porté par les candidats. Il était donc légitime que le média assure, dans le 
cadre spécifique de la campagne électorale, pour garantir le droit à l’information complète des citoyens avant 
scrutin, une séquence qui rende compte de la philosophie et du programme présidant à la composition de la 
liste.  
 
Concernant le grief de partialité quant à la préférence ou de complaisance que le média donnerait au parti de 
la majorité dans le choix de ses sujets, de ses angles, de ses interlocuteurs, le CDJ estime que les arguments 
développés par le plaignant sont formulés de manière générale et ne portent pas sur les séquences 
incriminées. Il ne peut en conséquence y répondre. Il remarque pour le surplus, outre la liberté rédactionnelle 
du média, que les différents exemples mis en avant montrent la variété des questions traitées.  
 
Les art. 1 (honnêteté) et 11 (indépendance) du Code ainsi que la Recommandation sur la couverture des 
campagnes électorales (2023) n’ont pas été enfreints.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 
 

Publication :  
 
En vertu du Règlement de procédure du CDJ entré en vigueur le 1er janvier 2023, Télésambre est invité à 
publier, dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 
heures et à placer sous l’article et la séquence en ligne, si elles sont disponibles ou archivées, une référence 
à la décision et un hyperlien permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 



CDJ – Plainte 24-40 – 26 mars 2025 

 
 
 

5 
 

CDJ – PLAINTE NON FONDEE c. Télésambre 
Une séquence du JT de Télésambre qui présentait le programme et les candidats d’une liste 
chapelloise ne privilégiait pas cette dernière 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 26 mars 2025 qu’un reportage de Télésambre qui 
s’intéressait, dans le cadre de la campagne électorale, à la présentation du programme et des candidats d’une 
liste chapelloise était conforme à la déontologie. Il a considéré que ladite présentation résultait d’un fait 
d’actualité, qu’elle ne pouvait en raison de l’angle choisi et de sa brièveté évoquer toutes les tendances qui 
s’opposaient sur le territoire de la commune, pointant notamment qu’une autre séquence similaire avait été 
consacrée peu de jours auparavant à une liste de cartel qui coalisait plusieurs groupes de l’opposition. Il a par 
ailleurs relevé que le décalage entre la réalisation et la diffusion de la séquence - que le média expliquait par 
la nécessité de distiller les actualités de ce type liées à sa zone de couverture durant la totalité de la campagne 
– n’enlevait rien à sa pertinence en contexte dès lors qu’elle avait été diffusée dans le cadre de la période 
électorale et que l’information donnée restait conforme aux faits. Rien dans le dossier ne permet non plus de 
conclure que la décision du média de diffuser la séquence et l’article en ligne cinq jours avant le scrutin visait 
à influencer ce dernier. 
 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous la séquence  
 
Saisi d’une plainte à l’encontre de cette production, le Conseil de déontologie journalistique a constaté qu’il 
était conforme à la déontologie journalistique. Sa décision peut être consultée ici.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. M. M. Dumont était récusé de plein droit dans ce dossier.  
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Arnaud Goenen      Marc de Haan 
Alain Vaessen (présidence)    Harry Gentges (par procuration) 
Véronique Kiesel     
Baptiste Hupin   
Michel Royer 
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Sandrine Warsztacki     Pierre-Arnaud Perrouty 
       Caroline Carpentier 
 
Ont participé à la discussion : Michel Visart et Thierry Dupièreux. 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Denis Pierrard 
Secrétaire générale      Président 
 

 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-24-40-A-Willems-c-Telesambre-decision-26mars2025.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-24-40-A-Willems-c-Telesambre-decision-26mars2025.pdf

