
CDJ – Plainte 24-36 – 12 février 2025 

 
 

1 
 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 12 février 2025 
 

Plainte 24-36 
 

Collège communal de la ville d’Andenne & Cl. Eerdekens c. L. Montout / Boukè  
(capsule vidéo Facebook) 

 
Enjeux : respect de la vérité / honnêteté (art. 1 du Code de déontologie) ; déformation 

d'information (art. 3) ; prudence / enquête sérieuse (art. 4) ; confusion faits-opinion (art. 5) ; 
rectification rapide et explicite (art. 6) ; scénarisation au service de la clarification de 

l'information (art. 8) ; indépendance (art. 11) ; respect des engagements (art. 23) ;  
droits des personnes (art. 24) ; stéréotypes / exagération / stigmatisation (art. 28) ; 

Recommandation sur la couverture des campagnes électorales dans les médias (2023) 
 

Plainte non fondée 
 

 

En résumé : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 12 février 2025 qu’une capsule vidéo d’information 
générale de Boukè, qui décrivait la situation politique et les enjeux communaux de la ville d’Andenne en 
perspective des élections d’octobre 2024, était conforme à la déontologie. Le CDJ a en effet estimé que, 
contrairement à ce qu’affirmaient les parties plaignantes, la vidéo n’était ni orientée à l’encontre du 
bourgmestre sortant, ni d’un parti pris favorable à l’égard de l’opposition. Considérant le style utilisé par la 
journaliste – un style adapté au format de la capsule destinée au public jeune –, le CDJ a notamment retenu 
que le terme « parrain » et les références au film éponyme auxquels le bourgmestre sortant était associé 
n’étaient ni exagérés, ni stigmatisants, ni injurieux, ni empreints de stéréotypes, et qu’il aurait été excessif d’y 
voir une atteinte à sa dignité ou à sa réputation, dès lors que dans une précédente interview à Boukè, il avait 
lui-même renvoyé à ce film pour se décrire. Le CDJ a également considéré qu’en contexte, les informations 
relatives au projet urbanistique dit « d’Anton » avaient correctement été vérifiées et recoupées, et, au vu du 
style de la capsule, que l’habillage graphique qui les accompagnait n’avait d’autre prétention que celle 
d’évoquer une construction, et n’avait donc pas valeur informationnelle.  
 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 23 septembre 2024, le Collège communal de la ville d’Andenne et son Bourgmestre, M. Claude Eerdekens, 
introduisent, via leur conseil, une plainte au CDJ contre une capsule vidéo diffusée sur la page Facebook de 
Boukè, qui entend donner un descriptif de la situation politique et des enjeux électoraux communaux à 
Andenne.  
Le 26 septembre, le CSA transfère au CDJ une plainte similaire émanant des mêmes parties plaignantes, 
déposée le 20 septembre auprès de son secrétariat d’instruction. Estimant, après première analyse, que « la 
plainte est susceptible de soulever des questions, tant au regard de la déontologie journalistique (objectivité 
dans le traitement journalistique de l’information) que du droit audiovisuel (obligations des médias de proximité, 
obligations en période électorale), le CSA a sollicité l’avis du CDJ conformément au prescrit de l’article 4, §2, 



CDJ – Plainte 24-36 – 12 février 2025 

 
 

2 
 

al. 3 du décret du 30 avril 2009 réglant les conditions de reconnaissance et de subventionnement d’une 
instance d’autorégulation de la déontologie journalistique. En date du 2 octobre, à la demande du CDJ, le CSA 
a fourni un complément d’information relatif aux griefs qu’il retenait, citant l’art. 3.2.1-4. - § 1er, 8° et 9° du 
Décret du 4 février 2021 relatif aux médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos1 ainsi que l’art. 
10 du Règlement relatif aux programmes sur les services de médias audiovisuels en période électorale2.  
La plainte introduite au CDJ – recevable après que le conseil des parties plaignantes a fourni le complément 
d’information nécessaire relatif à la preuve de l’identité du bourgmestre, ainsi que, à la demande du CDJ, une 
nouvelle version respectant la longueur prévue par le Règlement de procédure –, et celle introduite au CSA 
ont été transmises à la journaliste et au média le 8 octobre, après l’échec de la recherche d’une solution 
amiable. Le 24 octobre, la journaliste et le média ont, via leur conseil, communiqué leur première réponse aux 
arguments des plaignants. Le conseil des parties plaignantes y a répliqué le 29 novembre, réplique à laquelle 
le conseil de la journaliste et du média a répondu le 16 décembre. Sollicité par le CDJ sur un point particulier 
du dossier, le conseil de la journaliste et du média a communiqué les informations complémentaires requises 
le 8 février 2025. 

 
 
Les faits : 
 
Le 28 août 2024, Boukè diffuse, sur sa page Facebook, une capsule vidéo dans laquelle la journaliste Lyla 
Montout entend donner un descriptif de la situation politique et des enjeux électoraux communaux à Andenne, 
en vue des élections d’octobre 2024. La journaliste, filmée en plan américain, énonce : « Vous ne savez peut-
être pas pour qui voter aux élections d’octobre prochain. Veeeenez, avec Boukè je vous explique le game 
politique à Andenne. À Andenne, [musique du film Le Parrain débute, deux illustrations défilent à l’écran 
pendant les propos de la journaliste : un mème du parrain à son bureau (extrait du film), deux images du 
dessin animé Iznogoud], on a le jeffe [sic], le cador, le parrain, l’homme indétrônable sur la scène politique 
locale. C’est Claude Eerdekens [une photo de son visage découpé s’affiche au-dessus de la journaliste], le 
bourgmestre. Claude Eerdekens, c’est un socialiste. Ils ont 18 sièges. Ils ont décidé de faire une coalition avec 
le MR, qui lui a obtenu 3 sièges. Et ça dure depuis looooooooongtemps. En octobre, il y aura quand même un 
petit bouleversement puisque ce ne sera plus Claude Eerdekens la tête de liste mais Vincent Sampaoli, son 
1er échevin. Mais Eerdekens, tssstss, il ne s'en va pas pour autant. Il a décidé de pousser la liste : la règle, 
c’est celui qui a le plus de voix qui devient le bourgmestre. Il y a donc un vrai enjeu sur cette liste. Du côté de 
l’opposition, c’est ADN ; la tête de liste, c’est Martine Dieudonné [une photo de son visage découpé s’affiche 
au-dessus de la journaliste]. C’est une commerçante qui connait vla [sic] le monde dans la commune. Avec 
tout ce petit monde, l’ambiance au conseil communal d’Andenne, elle était plutôt calme pendant quelques 
années. Mais depuis quelques semaines, la tempête est de retour [un mème représentant un homme courant 
devant une tornade, avec les lettres OMG en arrière-plan, apparait à l’écran]. Injures, invectives, pinaillages, 
bref. L’ambiance, elle est morose. Hugues Dumont [une photo de son visage découpé s’affiche au-dessus de 
la journaliste] a même porté plainte contre le bourgmestre pour injure au pénal [Extrait d’une séance du conseil 
communal : « On peut quand même émettre des remarques »]. Même s’il y a bisbrouille, il y a de gros enjeux 
à Andenne. Le premier : l’aménagement du site d’Anton [en arrière-plan, apparaît le site en question]. En fait, 
à l’entrée de la ville, c’est le dernier endroit où on peut encore accueillir du logement ; c’est une zone de 49 
hectares. La majorité veut y mettre 1000 logements [une image de deux grands immeubles à appartement 
apparait à l’écran], une école [une image d’un porche d’école apparait à l’écran], une crèche [une image d’un 
bébé à quatre pattes apparait à l’écran] et des commerces [une image d’une rue commerciale apparait à 
l’écran]. Le projet, il est critiqué par l’opposition, critiqué par des collectifs citoyens qui veulent préserver ce 
bout de campagne à Andenne et qui réclament aussi plus de transparence. Voilà, vous en savez un peu plus 
sur les enjeux et sur la situation politique à Andenne. Le 13 octobre, Eerdekens sera-t-il ou non de nouveau 
bourgmestre ? La réponse, c’est vous qui la détenez [en même temps que la conclusion de la journaliste, est 
inscrit sur l’écran : « retrouvez le débat de Andenne le 11 septembre 20h en TV »] ». 
 

 
1 « Art. 3.2.1-4. - § 1er. Pour être autorisée et pour conserver son autorisation, chaque média de proximité doit remplir les 
conditions suivantes : (…) 
8° être responsable de sa programmation et assurer la maîtrise éditoriale de l’information dans un esprit d’objectivité, (…) 
[sans censure préalable ou quelconque ingérence d’une autorité publique ou privée] ;  
9° assurer dans le traitement de l’information un équilibre entre les diverses tendances idéologiques respectant les 
principes démocratiques, présentes dans la zone de couverture (…) ». 
2 « 10. Les éditeurs assurent l’objectivité, ainsi que l’équilibre et la représentativité des différentes tendances idéologiques, 
philosophiques et politiques dans les programmes d’information et les débats électoraux qu’ils diffusent ».  



CDJ – Plainte 24-36 – 12 février 2025 

 
 

3 
 

Cette capsule vidéo est jointe à d’autres qui sont regroupées sur le site internet du média, dans un article 
intitulé « Elections locales 2024 : cartes d'identité des communes », dont le chapeau décrit l’objectif desdites 
capsules : « Découvrez, ci-dessous, les capsules ‘‘cartes d'identité’’ réalisées par la rédaction de Boukè. Elles 
vous présentent la situation politique et les enjeux électoraux pour les élections communales d'octobre dans 
les différentes communes de la Province de Namur ». 
 
Le lendemain, après une mise en demeure du conseil communal d’Andenne, la vidéo est suspendue de la 
page Facebook et du site du média. Elle est remise en ligne sur le site du média le 23 septembre et le 1er 
octobre sur sa page Facebook. La publication Facebook est désormais accompagnée du texte suivant : 
« Cette capsule sur la situation politique et les enjeux des élections communales à Andenne a, visiblement, 
été mal perçue par certaines personnes. Boukè Média et sa rédaction assument le ton décalé, le trait forcé, 
parfois caricatural, de certaines illustrations. Il s’agit d’un travail journalistique destiné à des publics habitués 
à des formats courts réalisés sur les réseaux sociaux. Il n’a jamais été question de blesser qui que ce soit. 
Tout comme il n’a jamais été question de prendre parti sur aucun dossier. Boukè Média ne travaille pour 
aucune formation politique, ni à Andenne, ni ailleurs. En attendant, si vous souhaitez vous faire une idée des 
projets défendus par les différentes listes pour les élections du 13 octobre prochain, dans la cité des Ours, 
nous vous invitons à revoir le replay du débat communal diffusé il y a quelques jours : [hyperlien]. Un débat 
serein où chaque formation a pu s’exprimer, où vous constaterez que Boukè Média est et reste un média 
indépendant et neutre ». 
 
Le 11 septembre, un débat en direct de 1h25 regroupant les représentants des forces politiques à Andenne 
est diffusé par Boukè et animé par les journalistes Pierre Dumont et Lyla Montout. Sont présents, les partis 
politiques ADN, PSDA – dont un des représentants est le bourgmestre sortant, M. Claude Eerdekens –, 5300 
et le MR. 

 
 
Les arguments des parties : 
 
Les parties plaignantes : 
Dans la plainte initiale 
Le conseil des parties plaignantes déplore, tout d’abord, alors que toutes les autres capsules concernant les 
élections dans d’autres communes présentent les enjeux communaux de façon neutre, que la capsule 
consacrée aux élections à Andenne, présente la majorité actuelle de manière satirique, « ridiculisant le 
Bourgmestre avec des qualificatifs injurieux et des affirmations exagérées et inexactes ». Il note ainsi que, sur 
une durée de 1:55 min, la journaliste consacre 46 sec à une critique de la majorité sortante, 8 sec à la 
présentation neutre de l’opposition AD&N, et 30 sec à une critique du projet Anton, en s’appuyant sur des 
fausses informations, selon lui. 
Le conseil des parties plaignantes se penche ensuite sur les griefs formulés à l’encontre de la journaliste. 
Concernant le projet immobilier d’Anton, premièrement, il estime que ses propos amplifient le projet, en 
affichant des illustrations de buildings à plus de 10 étages, alors qu’à ce stade il n’y aucun permis d’urbanisme 
déposé, ni pour des immeubles – autres que des R+2 ou R+3 – ni pour des commerces. Il considère donc 
que cette présentation des faits est manifestement tronquée et inexacte, donne une vision biaisée du projet, 
qui suggère un développement commercial massif et disproportionné, loin de la réalité, et est donc susceptible 
d’induire le public en erreur sur les intentions réelles du collège communal. Il précise qu’après avoir été informé 
du caractère erroné des informations diffusées, aucune annonce formelle n’a été publiée pour rectifier les 
inexactitudes. Il regrette encore que la présentation exagérée dudit projet contribue à créer un déséquilibre 
dans la représentation des acteurs politiques impliqués et méconnaît ainsi les principes d’égalité de traitement 
et de neutralité établis par l’art. 28 du Code de déontologie, tout comme les exigences de neutralité et d’équité 
consacrés dans la Recommandation sur la couverture des campagnes électorales dans les médias (2023). 
Deuxièmement, le conseil reproche à la journaliste l’utilisation du qualificatif « parrain » pour décrire le 
bourgmestre. Il considère que ce terme, qui emprunte au vocabulaire du crime organisé, accompagné de la 
musique du film de Francis Ford Coppola, induit une connotation négative et une qualification injurieuse de 
l’intéressé. Ce faisant, il estime qu’il véhicule des stéréotypes négatifs en associant le bourgmestre à des 
connotations criminelles et en contribuant ainsi à un traitement discriminatoire de cette figure publique par 
rapport aux autres personnalités politiques mentionnées de façon totalement neutre dans le reportage. Il 
souligne que l’usage de « l’injure ‘‘parrain’’ » n’a fait l’objet d’aucune excuse de la part de la journaliste, en 
contravention à l’art. 6 du Code. 
 
Dans la plainte au CSA 



CDJ – Plainte 24-36 – 12 février 2025 

 
 

4 
 

Le conseil rappelle déplorer la présentation d’un « script digne d’une comédie burlesque tournant en ridicule 
la majorité actuelle (PSD/MR), affublant le bourgmestre de qualificatifs attentatoires à son honneur et à sa 
réputation, usant d’hyperboles, d’incrustations hors propos et d’affirmations péremptoires inexactes, voire 
fausses ». Au rang des erreurs éditoriales graves, affirme-t-il, figurent notamment la référence au qualificatif 
« parrain », ainsi que les inexactitudes manifestes concernant le projet d’Anton, entre-autres celle selon 
laquelle le projet prévoit des commerces, quod non. Il déplore que cette capsule ait été partagée, par exemple, 
sur les pages Facebook de AD&N et TPMC entre le 4 et le 6 septembre, mais aussi qu’un article y consacré, 
reprenant les mêmes inexactitudes, ait été publié dans L’Avenir le 11 septembre. 
 
Le conseil pointe, premièrement, une violation des principes d’objectivité, d’équilibre dans le traitement de 
l’information et de l’engagement du média à respecter le règlement « élections » du CSA. De fait, pour lui, le 
média a manqué à ses obligations d’éditeur de service public en scénarisant le reportage sans avoir égard : 
1. à son devoir d’objectivité, dès lors que seule la majorité sortante et son bourgmestre ont fait l’objet de 
raillerie ; 2. au respect de l’équilibre des forces politiques présentes – tant dans le fond que dans la forme – 
puisque les critiques de la majorité sortante occupent 55% du temps (sans compter la critique du projet 
d’Anton), alors que le temps consacré à la présentation de l’opposition de façon neutre couvre à peine 10% 
du temps des sujets traités ; 3. aux règles de prudence imparties par le règlement « élections » (cf. infra). Au-
delà de ces obligations, souligne-t-il, en sa qualité de média de proximité, Boukè doit aussi veiller à ce que les 
programmes offerts soient un facteur de cohésion sociale permettant de refléter les différents courants d’idées 
de la société, sans discrimination. Or, selon lui, en diffusant une capsule vidéo stigmatisant la majorité sortante 
et son bourgmestre, le média n’a pas joué le rôle de média neutre et rassembleur autour des enjeux des 
élections à Andenne, qui auraient dû être présentés de façon objective, respectueuse des différents courants 
d’idées présents dans la zone de couverture. Il relève en outre qu’en affublant le bourgmestre du qualificatif 
de « parrain », avec la connotation mafieuse y liée par la diffusion de la musique du film, le média a manqué 
à son devoir de respect de l’être humain et du citoyen. 
Deuxièmement, le conseil des parties plaignantes regrette un manque d’équilibre et de représentativité des 
représentants des partis, mouvements ou tendances politiques, ayant pour conséquence de créer des 
discriminations. Ainsi, d’une part, il affirme que l’utilisation d’expressions comme « le parrain » pour désigner 
le bourgmestre constitue une stéréotypie péjorative qui associe cette personnalité politique à une figure de 
type mafieuse, qui implique des connotations criminelles et malhonnêtes et qui, accompagnée de la musique 
du film, est constitutive d’injure. Il estime que cette stigmatisation contribue à discréditer le bourgmestre par 
rapport aux autres personnalités politiques mentionnées dans le reportage, qui ne sont associées à aucun 
terme dévalorisant ou controversé. Il souligne encore que le choix de ces termes ne repose sur aucune base 
factuelle, mais plutôt, pour lui, sur une volonté de caricature contribuant à un traitement discriminatoire, 
contraire notamment à l’art. 2 du dispositif du média et au règlement « élections », dès lors qu’il est susceptible 
de nuire à la réputation de la personne ainsi ciblée de manière partiale. Le conseil considère encore que la 
présentation « exagérée » du projet d’Anton – qui suggère, selon lui, une emprise commerciale et un 
développement excessif non conforme à la réalité – contribue aussi à créer un déséquilibre dans la 
représentation des acteurs politiques impliqués et ne respecte pas les principes d’égalité de traitement et de 
neutralité qui doivent prévaloir dans la couverture médiatique. Il affirme que ces « manquements » renforcent 
la perception d’une couverture partiale et déséquilibrée, en violation au règlement « élections », à l’art. 2 du 
dispositif du média et à l’art. 2 de la convention entre Boukè et le gouvernement de la communauté française 
(qui interdit toute discrimination). D’autre part, il déplore un manquement, dans le chef du média, à l’obligation 
de neutralité et d’équité dans la couverture des campagnes électorales, qui implique, selon lui, de n’avantager 
ou ne désavantager aucun candidat ou parti politique. Pour appuyer cet argument, il retient deux éléments. 
Tout d’abord, l’expression péjorative « parrain » affublée au Bourgmestre, alors que les autres personnalités 
politiques mentionnées ne sont associées à aucune connotation négative. Pour cette raison, il juge que la 
journaliste a fait preuve de favoritisme et de partialité, alors qu’elle intervient en pleine campagne, moment où 
l’impartialité des médias est essentielle pour garantir un débat public équitable et respectueux des règles 
démocratiques. Ensuite, la présentation critique du collège communal et de son bourgmestre qui, le rappelle-
t-il, est déroulée sur 54% du temps consacré à l’information électorales, tandis que 9.5% est dédié à la 
présentation neutre de l’opposition et 30% à la critique du projet d’Anton (et le reste à l’introduction et la 
conclusion de l’émission). 
Troisièmement, le conseil des parties plaignantes relève un manque de prudence et de vigilance en pleine 
période électorale, en contravention à l’art. 13 du dispositif du média. Il affirme ainsi que les éditeurs de 
services de médias audiovisuels ont une obligation de vigilance accrue en période électorale, qu’ils doivent 
ainsi veiller au respect de l’objectivité et à la crédibilité de l’information, ainsi qu’à son indépendance, tant dans 
chaque message isolé que dans l’ensemble des messages publiés et qu’ils doivent éviter de donner 
l’impression de soutenir ou de critiquer les propos tenus par des candidats, des mandataires ou des militants 



CDJ – Plainte 24-36 – 12 février 2025 

 
 

5 
 

notoires de partis politiques. Il souligne également que ces obligations s’appliquent aussi aux publications sur 
les réseaux sociaux gérés par le média. Dans ce cadre, juge-t-il, le média a, tout d’abord, manqué à son devoir 
de crédibilité de l’information de plusieurs manières : 1. en amplifiant le projet immobilier d’Anton – notamment 
en affichant des illustrations de buildings à plus de 10 étages et en prétendant qu’il pourrait y avoir 1000 
logements –, alors qu’à ce stade aucune permis d’urbanisme n’avait été déposé – que ce soit pour des 
immeubles ou des commerces – et que l’esprit de la ZACC est de réserver en l’endroit des immeubles qui ne 
dépasserait pas les niveaux R+2 ou R+3 et quelques commerces de proximité ; 2. en induisant de facto le 
public en erreur sur les intentions réelles du collège communal et de la majorité au pouvoir et en ne lui 
fournissant pas des informations correctes et impartiales ; 3. en déformant la réalité des enjeux locaux et en 
portant atteinte à l’image des responsables politiques concernés, en contravention à l’art. 13 du dispositif du 
média qui impose de ne pas publier des contenus susceptibles d’être interprétés comme un soutient ou une 
critique injustifiée envers les candidats. Ensuite, le conseil regrette un manque de prudence et de réserve 
dans le choix des termes employés, réitérant ses arguments quant à l’utilisation du terme « parrain ». Pour lui, 
ce manquement est d’autant plus significatif que ces contenus sont diffusés sur les réseaux sociaux, où ils 
peuvent atteindre un large public, notamment des jeunes électeurs, qui sont susceptibles de retenir plus 
facilement les informations caricaturales et sensationnalistes présentées de manière simplifiée. Enfin, il affirme 
qu’en publiant la vidéo sur sa page Facebook et en permettant sa republication sur d’autres pages – dont 
celles d’AD&N et TPMC –, le média a amplifié la diffusion de contenus potentiellement litigieux sans tenir 
compte de la sensibilité de la période électorale, considérant que cette diffusion non contrôlée démontre une 
absence de vigilance et de contrôle éditorial dans le chef du média. Ce dernier aurait dû, estime-t-il, s’abstenir 
de partager des contenus susceptibles d’influencer « injustement » l’opinion publique en période électorale, 
conformément aux obligations de prudence et de neutralité imposées par l’art. 13 de son dispositif. 
 
La journaliste / le média : 
Dans leur première réponse 
Le conseil de la journaliste et du média rappelle le contexte des faits, soulignant d’emblée qu’opérer un 
traitement journalistique concernant les enjeux des élections communales et provinciales afin d’apporter cette 
information à un public jeune a fait l’objet d’une attention particulière au sein du média et de réunions 
organisées avec l’ensemble de la rédaction. A cet égard, il note que, constatant que les jeunes s’intéressent 
de moins en moins à la politique, qu’ils sont perdus face aux différents enjeux des élections et qu’ils passent 
de moins en moins de temps devant la télévision (linéaire), le média a décidé de mettre en place de nouveaux 
formats – dans lesquels le ton est décalé et le trait forcé, parfois caricaturé – destinés spécifiquement à un 
public jeune, habitué à des formats courts réalisés sur les réseaux sociaux. A cette fin, continue-t-il, un groupe 
de travail a été constitué afin de se dédier entièrement aux élections, au sein duquel le projet des capsules 
est né. Il ajoute encore quelques précisions sur la réalisation des capsules : Mandy Similion et Lyla Montout 
ont pris en charge la réalisation de 22 capsules ; le journaliste référent de chaque commune a identifié trois 
enjeux ; Pierre Dumont est le journaliste référent qui suit les informations liées notamment à la commune 
d’Andenne depuis de nombreuses années ; les infographies ont été créées par Coralie Naveau ; toutes les 
informations chiffrées ont été réunies par Anne Galliez ; le tout était supervisé par le rédacteur en chef Grégory 
Anciaux. Par conséquent, il en déduit que les allégations formulées à l’encontre de la production journalistique 
litigieuse ne concernent pas uniquement une journaliste mais englobent le travail de toute l’équipe 
rédactionnelle. Le conseil ajoute que toutes les capsules présentées par Lyla Montout ont une durée similaire, 
sont introduites de la même manière (« Vous ne savez peut-être pas pour qui voter aux élections d’octobre 
prochain. Venez, avec Boukè, je vous explique le game politique à (…) »), se poursuivent par une présentation 
du bourgmestre, de la répartition des sièges entre les partis – grâce à une infographie –, des enjeux liés à la 
commune, ainsi que des combats entre majorité et opposition, qui sont illustrés par des incrustations d’images 
ou mèmes, et se terminent par un renvoi au contenu télévisuel du média consacré aux élections. Relativement 
à la capsule litigieuse, d’une part, il observe qu’elle évoque l’exceptionnelle longévité au poste de bourgmestre 
de Claude Eerdekens et l’ambiance qui règne au conseil communal à la suite des reproches exprimés par 
l’opposition et le projet d’Anton, d’autre part, il souligne que le choix éditorial d’intégrer cette capsule parmi 
celles couvrant les autres communes se justifiait pleinement et n’a de sens qu’au regard de l’ensemble que 
ces capsules forment. Le conseil de la journaliste et du média revient encore sur le déroulement des faits 
autour du dossier : le 28 août, la capsule litigieuse, intitulée « Elections 2024 : Carte d’identité – Andenne », a 
été diffusée sur la page Facebook du média ; le lendemain, le média a été mis en demeure par le Collège 
communal de la ville d’Andenne de « retirer, sur le champ, la diffusion » de la capsule, raison pour laquelle il 
a décidé, le même jour, de suspendre sa diffusion, le temps de procéder à une analyse de celle-ci ; deux 
autres mises en demeure ont été envoyées par la suite à des tiers issus de l’opposition concernant la diffusion 
de la capsule litigieuse ; M. Eerdekens a également pris l’initiative de contacter par téléphone le rédacteur en 
chef et le journaliste Pierre Dumont pour leur faire part de son mécontentement et exiger de pouvoir envoyer, 



CDJ – Plainte 24-36 – 12 février 2025 

 
 

6 
 

pour le débat télévisuel et « en violation du règlement électoral », trois représentants de sa liste au lieu de 
deux, ajoutant espérer que ce ne serait pas Lyla Montout qui serait chargée d’animer ce débat ; c’est dans ce 
contexte de pression que cette dernière a présenté le débat tel qu’initialement prévu ; sur la base d’une 
décision validée par le conseil communal le 16 septembre, une plainte supplémentaire a été déposée au CSA 
et au CDJ et une action devant le tribunal civil a été introduite contre le média et sa journaliste (il renvoie à 
une annexe qui atteste de cet élément) ; le 23 septembre, après analyse et le recueil d’avis favorables, le 
média a décidé de remettre la capsule en ligne en l’accompagnant d’une mise en contexte des faits, avertissant 
le conseil communal de sa décision. 
 
Quant aux griefs formulés, le conseil de la journaliste et du média affirme, premièrement, que présenter les 
différentes listes et personnalités politiques et exposer les différents enjeux électoraux, commune par 
commune, relève d’un intérêt général manifeste. Il rappelle , d’une part, que de manière constante, la Cour 
européenne des droits humains exige un niveau de protection très élevé lorsqu’un média contribue à un débat 
d’intérêt général portant sur un sujet politique, d’autre part, qu’à la fonction de la presse qui consiste à diffuser 
des informations et des idées sur des questions d’intérêt général s’ajoute le droit pour le public d’en recevoir 
et que, s’il en allait autrement, la presse ne pourrait jouer son rôle indispensable de « chien de garde ». 
Deuxièmement, selon lui, le contexte pré-électoral dans lequel la diffusion de la capsule s’insère et la nécessité 
de traiter chaque candidat avec équité n’ôtent au média, ni sa liberté de ton, ni son indépendance éditoriale 
et n’implique pas qu’il doit s’abstenir d’émettre une quelconque critique vis-à-vis d’un candidat ou qu’il doit 
opérer un traitement strictement identique entre chaque candidat. Il note que l’influence et la personnalité 
atypique d’un candidat dans l’exercice de son mandat peut justifier qu’un média axe sa production 
journalistique sur ces éléments. Concernant l’art. 13 du dispositif électoral du média, il affirme qu’il ne peut 
aucunement induire un manque de prudence et de vigilance en période électorale puisqu’il vise uniquement 
les seules expressions prises par le personnel (à titre privé) du média sur les réseaux sociaux. Or, il ne s’agit 
pas ici d’un like ou d’un commentaire posté sur la page Facebook du média par un membre du personnel, 
souligne-t-il, et qui dévoilerait, ce faisant, une conviction personnelle, voire militante. 
Troisièmement, le conseil estime que les informations relatives au projet d’Anton ont été diffusées dans le 
respect de la vérité et, capture d’écran de l’illustration de la capsule à l’appui, que celle-ci n’induit aucunement 
le public en erreur. Ainsi, pour lui, les internautes qui suivent la page Facebook du média ont suffisamment 
d’intelligence pour comprendre que ce ne sera pas le petit garçon de l’illustration qui ira à la crèche, que les 
commerces de proximité montrés ne seront pas ceux prévus pour la commune, tout comme ce ne sera pas 
cette école ou ces immeubles. Il en déduit que la photo sur laquelle figurent deux buildings illustre simplement 
le fait que beaucoup de logements sont prévus par le projet, notant en outre qu’à aucun moment, la journaliste 
n’a affirmé que le projet comprendrait des immeubles de 10 étages. 
Quatrièmement, le conseil du média et de la journaliste considère que l’utilisation du terme « parrain » était 
justifiée en l’occurrence. En effet, rappelant la phrase complète de la journaliste, il revient sur les divers termes 
utilisés pour décrire le bourgmestre : 1. le mot jefe est définit par le dictionnaire Orthodidacte en ces termes : 
« Parfois utilisé par les adolescents et les jeunes adultes, le mot jefe est emprunté à l’espagnol, où il signifie 
‘‘chef’’. Un jefe, c’est d’abord une personne qui est la plus haut placée dans une organisation, qui détient 
l’autorité. Mais c’est aussi une personne talentueuse qui maîtrise quelque chose et qui fait preuve de sa 
maîtrise. En s’adressant à une telle personne, on dit familièrement ‘‘t’es un jefe’’, comme on dirait ‘‘t’es un 
chef’’ » ; 2. le mot cador est décrit en ces termes par le dictionnaire Lintern@ute : « ‘‘Cador’’ désigne la 
reconnaissance des compétences exceptionnelles d’une personne. Est associé à l’idée de performance et/ou 
de domination. S’emploie beaucoup dans les domaines du sport et de la politique » ; 3. l'adjectif 
« indétrônable », toujours selon le même dictionnaire, est relatif à une personne ou une chose qui ne peut être 
dépossédée de pouvoir ou de notoriété, remplacée. Ainsi, selon lui, le fait d’insérer le terme « parrain » dans 
une suite de mots qui font tous référence à la position supérieure qu’occupe M. Eerdekens, celle de « chef », 
mais aussi à sa maîtrise, son talent et ses performances, implique que la référence au film ne vise qu’à illustrer 
l’importance et l’influence qu’exerce l’intéressé. Il explique davantage le choix du terme litigieux : Le Parrain 
est un film de gangsters américain réalisé par Francis Ford Coppola et sorti en 1972, soit l’année à laquelle 
Claude Eerdekens est devenu, pour la première fois, bourgmestre d’Andenne ; l’histoire est certes celle de la 
mafia mais elle raconte avant tout les luttes de pouvoir interne auxquelles le « chef » de la famille doit faire 
face. Ainsi, il juge que transposé à une commune telle que celle d’Andenne où, de l’aveu même du 
bourgmestre, il doit faire face à une opposition musclée qui utilise des moyens qu’il réprouve, le mot prend 
tout son sens. Il précise également que, si ce traitement journalistique est exceptionnel par rapport aux 
présentations d’autres bourgmestres, c’est parce que la situation de M. Eerdekens est unique, puisqu’il a 
occupé la fonction de bourgmestre de la ville d’Andenne pendant 52 ans, ce qui constitue un record inégalé 
en Belgique. Il rappelle encore, d’une part, que les capsules diffusées sur la page Facebook du média 
empruntent les codes des réseaux sociaux afin de toucher le public des primo-votants : format court, style 



CDJ – Plainte 24-36 – 12 février 2025 

 
 

7 
 

discret, visuels attractifs, etc. ; d’autre part, que la liberté journalistique comprend aussi le recours possible à 
une certaine dose d’exagération et de provocation, mais aussi que les journalistes sont libres de choisir, parmi 
les informations qui leur parviennent, celles qu’ils traiteront et la manière dont ils le feront. Par conséquent, il 
affirme qu’en raison du contexte et de l’attitude de M. Eerdekens, la dose d’exagération potentielle, résidant 
dans l’emploi du terme « parrain », était justifiée. Le conseil se penche encore sur la personnalité de M. 
Eerdekens et son passé, et explique ainsi que : l’intéressé est connu pour son franc-parler et son parcours est 
jalonné de sorties médiatiques lors desquelles il utilise des injures – soulignant ainsi que Bart De Wever a été 
qualifié, entre-autres, de « connard » ; il a fait l’objet d’accusations de harcèlement moral et de comportements 
sexistes, accusations relayées par le média Wilfried et La Libre Belgique ; le même format d’accroche sur les 
réseaux sociaux que celui de la capsule litigieuse a été utilisé par La Libre Belgique pour expliquer ce que des 
colistières appellent la « méthode Eerdekens »; trois dissidentes reprochent à celui-ci d’avoir tenu à leur égard 
des propos sexistes et insultants comme « bras cassés », « idiotes », « cervelles de moineau », 
« incapables », « filles de cabaret », « allez-vous faire foutre ». Par conséquent, selon le conseil, étant un 
homme politique dont les prises de positions publiques sont réputées pour être tranchées et cinglantes pour 
ses opposants, M. Eerdekens doit accepter la critique et l’utilisation d’un ton provocateur et satirique à son 
égard, d’autant plus, souligne-t-il, que le parallèle que l’intéressé trace avec le crime organisé est un parallèle 
qu’il trace lui-même le concernant : Wilfried révèle, dans son article consacré à l’homme politique, qu’en 
coulisse, le bourgmestre se vante d’être « un killer ». En outre, il relève que son personnel emploie aussi à 
son égard un langage faisant référence au crime (« Celui qui résiste devient la personne à abattre », « quand 
il a quelqu’un dans le collimateur, il ne lâche pas sa proie jusqu’à ce qu’elle soit à l’agonie ou qu’elle abandonne 
la partie ») et que le lien avec Le Parrain est encore tracé face au témoignage d’une conseillère socialiste (« Il 
règne dans la crainte, le conflit et la division »). Il déduit de l’ensemble de ces éléments qu’il est 
particulièrement paradoxal de reprocher à un média l’emploi d‘un terme choquant alors que ce terme fait 
uniquement référence à la longévité exceptionnelle en tant que bourgmestre d’Andenne. 
Cinquièmement, enfin, le conseil de la journaliste et du média conteste l’existence d’un fait erroné qui 
nécessitait une rectification de leur part. D’abord, concernant les « zones commerciales » du projet d’Anton, il 
juge que, puisque la journaliste dit simplement, à propos de la ZAAC, que « la majorité veut y mettre 1.000 
logements, une école, une crèche et des commerces », soutenir que cette affirmation est erronée parce 
qu’aucun permis d’urbanisme n’a été posé et que l’esprit de la ZAAC est de réserver l’endroit à des immeubles 
et à quelques commerces de proximité, relève d’un abus et est téméraire et vexatoire. Ensuite, il observe que, 
lorsque L’Avenir a exposé le projet dans son édition du 16 janvier 2024 et a fait état de 920 logements à Anton 
et de la polémique que cela suscitait, les parties plaignantes n’ont pas estimé devoir agir, alors qu’il y était fait 
état de l’implantation de commerces et de permis d’urbanisme qui aurait déjà été délivrés. 
 
Les parties plaignantes : 
Dans leur réplique 
Tout d’abord, le conseil des parties plaignantes estime que les explications fournies par le conseil du média 
et de la journaliste ne font que confirmer les infractions aux principes du Code de déontologie. En effet, selon 
lui : la capsule litigieuse est la seule, sur les 22 capsules diffusées, à avoir utilisé un traitement sarcastique et 
caricatural à l’égard d’un membre de la classe politique ; la justification d’un ton décalé pour le public jeune ne 
résiste pas puisque 76% des 16-18 ans déclarent ne pas utiliser Facebook et que les références caricaturales 
appartiennent à une époque qui n’est pas celle des primo-votants (film et musique du Parrain (1972) – 
Iznogoud (1962)) ; la responsabilité sociétale de la journaliste et de la chaîne, et leur rôle à jouer dans 
l’éducation aux médias, auraient dû les conduire à éviter cette référence injurieuse a fortiori s’ils ciblaient les 
primo-votants ; le projet d’Anton est volontairement présenté de façon exagérée et biaisée, tant dans les 
incrustations bruyantes, que le commentaire et leur mode d’affichage ; il est vain de chercher à trouver dans 
la presse publiée a posteriori les justifications d’une faute éditoriale qui a contribué à allumer une fronde à 
l’encontre du bourgmestre Claude Eerdekens. 
 
Le conseil des parties plaignantes affirme ensuite que la Recommandation sur la couverture des campagnes 
électorales dans les médias impose aux journalistes une obligation de neutralité et d’équité dans la couverture 
de telles campagnes, afin de ne pas avantager ou désavantager un candidat ou un parti politique. Or, en 
l’espèce, explique-t-il, la capsule litigieuse est la seule, parmi les 22 productions de la chaîne et les 11 sujets 
de la journaliste, à avoir réservé un traitement particulièrement sarcastique et vexatoire à charge d’un 
mandataire, les autres capsules se limitant à une présentation objective des parties en lice, exposant le pouvoir 
en place et les enjeux électoraux, sans personnaliser ou cibler directement une figure politique. Ainsi, il juge, 
d’une part, que la singularité du traitement accordé intentionnellement à la Ville d’Andenne méconnaît les 
exigences de la Recommandation du CDJ – a fortiori s’il est vrai que cette capsule devait atteindre les primo-
votants –, d’autre part, qu’en adoptant un traitement non homogène, la capsule risquait bien d’induire en erreur 



CDJ – Plainte 24-36 – 12 février 2025 

 
 

8 
 

le public visé, en brouillant la frontière entre faits et opinions. Il estime, en outre, que ce risque est aggravé 
par la mise en scène de la capsule, qui se focalise – du début à la fin –, pour lui, non pas sur les enjeux 
électoraux au sein de la commune – dont un seul, le projet d’Anton, est présenté ici –, mais sur la question de 
savoir si M. Eerdekens sera encore présents après les élections. Il relève encore « un fait unique » parmi les 
22 capsules, à savoir que, durant 6 sec, un homme politique est présenté sous trois angles simultanés – choix 
de qualificatifs, d’images (photos de Marlon Brando et Iznogoud) et d’une bande son (issue du film Le Parrain) 
qui, combinés, ne laissent, selon lui, place à aucun doute quant à l’intention du média et de la journaliste et 
démontrent qu’elle a bel et bien fait preuve de favoritisme et de partialité par rapport aux autres acteurs 
politiques. Pour le surplus, sur ce point, le conseil réaffirme l’application de l’art. 13 du dispositif électoral du 
média (qui stipule « ces règles de bon sens s’appliquent tant sur les pages et comptes de réseaux sociaux 
ouverts et gérés par Boukè Média (…) ») au cas d’espèce dès lors que les principes fondamentaux, tels que 
l’objectivité, la crédibilité de l’information et l’indépendances, doivent impérativement être respectés, estime-t-
il, non seulement sur les pages et comptes des réseaux sociaux personnels, mais aussi, et a fortiori, sur ceux 
gérés par le média. 
Quant à l’association entre M. Eerdekens et le terme « parrain », le conseil des parties plaignantes conteste 
qu’elle puisse être considérée comme neutre et juge que son caractère injurieux ne fait aucun doute, en se 
référant à la définition du dictionnaire Le Robert qui énonce que le terme désigne notamment un « chef d’un 
groupe illégal » ou un « parrain de la mafia ». Par ailleurs, rappelant les trois angles simultanés de traitement 
du bourgmestre, il considère que ceux-ci suggèrent la corruption, la violence, la tyrannie et l’illégalité, altérant 
gravement l’image publique de l’intéressé. Ce choix, continue-t-il, s’éloigne d’un simple exercice journalistique 
d’exagération ou de provocation : pour lui, il constitue une atteinte à la dignité et à la réputation de M. 
Eerdekens – particulièrement car, se référant à une décision de justice française, le qualificatif « parrain » peut 
être constitutif d’injure – et dépasse la liberté de ton qui peut être reconnue à l’auteur des propos. Il conteste 
en outre l’argument de la journaliste et du média qui s’appuie sur les codes des réseaux sociaux pour justifier 
le traitement litigieux, considérant qu’il ne peut excuser une violation des principes fondamentaux de la 
déontologie journalistique, particulièrement en période électorale où l’impartialité et l’exactitude devraient, pour 
lui, primer. Ainsi, relève-t-il, le rôle central des auteurs de la capsule dans l’éducation aux médias aurait dû les 
conduire à éviter cette référence injurieuse, a fortiori pour un jeune public qu’ils avaient la prétention d’éduquer 
à un sujet démocratique essentiel, plutôt que de tomber dans les travers des réseaux sociaux du tout-venant. 
Il ajoute que cette référence est d’autant plus fautive que le média est un service public dont on attend 
neutralité, objectivité et qualité. 
Pour ce qui concerne les informations relatives au projet d’Anton, le conseil des parties plaignantes affirme 
que le jeune public – visé spécifiquement par la capsule litigieuse et attiré par des formats courts et visuels 
publiés sur les réseaux sociaux – retient plus facilement des informations caricaturales ou présentées avec 
légèretés, tout en manquant parfois de discernement. Pour lui, également, l’impact du moyen de 
communication utilisé est déterminant, les médias audiovisuels ayant des effets souvent plus immédiats et 
puissants que la presse écrite, souligne-t-il. Il en conclut que ces éléments renforcent l’obligation pour les 
journalistes de respecter l’art. 1 du Code de déontologie, envers un public influençable et susceptible de voter. 
Invoquant par ailleurs la jurisprudence du CDJ en matière de choix d’illustration, il rappelle l’utilisation, dans 
la capsule, d’images d’HLM de plus de 30 étages et considère que ce choix visuel ne se contente pas d’illustrer 
une densité de logements possible mais induit une lecture exagérément dramatisante du projet et véhicule 
auprès du public une opinion implicite, suggérant un projet qui « dénaturerait » ou « enlaidirait » la région. 
Ainsi, relève-t-il, cette scénarisation excessive, accompagnée de l’intonation sur la prononciation de la zone, 
semble également avoir été conçue pour nourrir le sensationnalisme et l’ironie, au détriment des mandataires 
politiques et des candidats. 
Finalement, le conseil réaffirme qu’une rectification s’imposait au vu des éléments exposés dans ses 
argumentaires, afin de retirer toute injure et modifier la présentation du projet d’Anton de la capsule. Il déplore 
ainsi que le média et la journaliste aient décidé de reprendre la diffusion de la capsule litigieuse sans corriger 
les erreurs ou supprimer les propos injurieux. 
Pour le surplus, il s’étonne que le courrier qu’il avait adressé au groupement AD&N ait été publié sur le compte 
Facebook d’un élu de l’opposition, qui a d’ailleurs relayé abondamment la capsule litigieuse dont la diffusion 
a très largement dépassé le cercle de primo-votants et a contribué à alimenter une fronde à l’encontre de M. 
Eerdekens et de la Ville d’Andenne. 
 
La journaliste / le média : 
Dans leur seconde réponse 
Tout d’abord, rappelant la durée, la structure et le ton similaires de l’ensemble des capsules, le conseil de la 
journaliste et du média prend en exemple l’une d’entre elles, qui concerne la commune d’Assesse et explique 
qu’elle relate notamment les dissensions que provoque l’augmentation de la population en son sein, que, pour 



CDJ – Plainte 24-36 – 12 février 2025 

 
 

9 
 

illustrer les personnes qui souhaitent conserver le côté rural de leur commune, le mème d’une petite fille qui 
dit « no, thank you » est utilisé et qu’il ne s’agit-là bien évidemment pas de railler les personnes qui résistent 
à la pression immobilière, ni d’associer leur attitude à des enfantillages ou, encore moins, de faire le jeu de 
l’opposition. Il précise encore que, tout comme pour la commune d’Andenne, cette capsule et celle consacrée 
à La Bruyère et Mettet ne présentaient, elles aussi, qu’un seul enjeu électoral ; tandis que, pour la commune 
de Gesves, la majeure partie de la présentation des forces en présence était consacrée à l’opposition et à la 
situation de José Paulet dès lors que les scissions internes (représentées par une tempête) et son statut dans 
la commune nécessitaient que ce temps lui soit accordé. Il rappelle ainsi que la capsule litigieuse évoque 
l’exceptionnelle longévité au poste de bourgmestre de Claude Eerdekens, l’ambiance au sein du conseil 
communal à la suite des reproches exprimés par l’opposition et le projet d’Anton et réitère l’argument selon 
lequel le choix éditorial d’intégrer cette capsule parmi celles couvrant les autres communes se justifiait 
pleinement et n’a de sens qu’au regard de l’ensemble que ces capsules forment. Selon le conseil, 
contrairement à ce que soutiennent les parties plaignantes, il ne peut être déduit des qualificatifs sarcastiques 
accolés au bourgmestre dans la capsule litigieuse une violation de l’obligation de neutralité et d’équité dans la 
couverture de la campagne électorale. En outre, il relève que la présentation des partis en lice à Andenne 
serait subjective, sans en indiquer les raisons. A cet égard, il soutient au contraire que, très objectivement et 
de manière didactique, la capsule détaille « le game » comme suit : 1. en premier lieu, il y a le bourgmestre 
d’Andenne, le jeffe [sic], le cador, le parrain, l’homme indétrônable sur la scène politique locale, c’est Claude 
Eerdekens ; 2. Claude Eerdekens est socialiste. Les socialistes ont 18 sièges et ont décidé de faire une 
coalition avec le MR qui a 3 sièges. Cette configuration existe depuis looooooontemps ; 3. le changement 
résidera dans la tête de liste qui ne sera plus C. Eerdekens mais V. Sampaoli (son premier échevin). 
Eerdekens poussera, lui, la liste ; 4. côté opposition, c’est ADN avec la tête de liste M. Dieudonné ; 5. 
l’ambiance est à la tempête depuis quelques semaines au conseil et une plainte pénale a même été déposée. 
Le conseil en déduit qu’il n’est aucunement question de présenter l’opposition sous un mode neutre, tandis 
que la majorité serait présentée de manière critique et acerbe. L’ambiance délétère qui régnait au conseil 
communal n’est pas, souligne-t-il, un jugement de valeur de la journaliste mais un fait qu’elle explique sans 
prendre position ou rejeter la responsabilité sur quiconque, notant en outre que le dépôt d’une plainte au pénal 
n’est pas un élément anodin qui aurait été monté en épingle dans la présentation d’Andenne, mais pour toutes 
les autres communes. Enfin, pour lui, s’il devait être démontré que le média, en diffusant les capsules sur sa 
page Facebook, a raté sa cible, aucune faute déontologique ne peut pour autant lui être reprochée. 
Ensuite, revenant sur l’utilisation du terme « parrain », le conseil du média et de la journaliste, qui souligne 
que celle-ci relève de la liberté d’expression du média et de la liberté de ton dont il dispose, précise que cette 
référence au sein d’une liste de mots qui renvoient tous à la position de chef qu’occupe de manière inégalée 
dans le temps, en Belgique, M. Eerdekens, n’est pas une injure. S’il concède que la capsule fait référence au 
film Le Parrain de Coppola, il considère néanmoins que c’est de manière éhontée que les parties plaignantes 
jugent désormais que cette référence porte atteinte à leur dignité et leur réputation. En effet, observe-t-il, le 
bourgmestre considérait lui-même, le 3 décembre 2019, en réponse à une question de Boukè (précédemment 
Canal C), que s’il était une expression, ce serait Vade retro satanas et que, s’il était un film, ce serait Le 
Parrain, relevant encore que, quelque peu étonnée, le journaliste lui oppose « Carrément ? », ce à quoi 
l’intéressé répond avec un sourire « moqueur » « Oui, j’adore » (il fournit le lien YouTube vers l’interview en 
annexe). Ainsi, il juge que s’offusquer à ce point d’une référence pourtant revendiquée fièrement par le 
principal intéressé est particulièrement déplacé, que saisir le CSA, le CDJ et le tribunal de première instance 
est manifestement disproportionné et que la volonté exprimée par le Collège communal d’Andenne de ne pas 
reconduire l’aide financière apportée traditionnellement à Boukè au regard, notamment « de la procédure 
judiciaire en cours » (il fournit le courrier en annexe) relève d’une volonté de censure et de pression. Il ajoute 
que ces éléments traduisent une méconnaissance totale du rôle que doit remplir un média de proximité et du 
droit à la liberté d’expression qui autorise l’exagération, mais aussi la satire et la caricature. Il insiste également 
sur le rôle de la presse, qui consiste à diffuser des informations et des idées sur des questions d’intérêt général, 
auquel s’ajoute le droit du public d’en recevoir, ainsi que sur le fait que, s’il en allait autrement, la presse ne 
pourrait jouer son rôle indispensable de « chien de garde ». 
Pour le surplus, note-t-il, le média et la journaliste ne sont en rien responsable du sort des courriers que le 
conseil des parties plaignantes adresse aux citoyens et/ou à l’opposition. 
 
Dans le complément d’information 
Le conseil de la journaliste et du média précise que l’information selon laquelle la majorité veut construire 1000 
logements pour le projet d’Anton repose sur trois sources : 1. un article de L’Avenir du 16 janvier 2024 qui fait 
référence à un projet de 920 logements et de la polémique que cela suscite ; 2. l’avis du Conseil économique 
et social de Wallonie sur le SOL Anton adopté le 27 mai 2024, qui évoque également des densité qui peuvent 
amener à un volume de logements supérieur à 1000, notant que la page 2 de l’avis évoque 1585 logements ; 



CDJ – Plainte 24-36 – 12 février 2025 

 
 

10 
 

3. un travail d’étudiant accompli dans le cadre d’un master de spécialisation en urbanisme et aménagement 
du territoire à l’Université de Liège au cours de l’année académique 2017-2018 qui, en se basant sur 
différentes sources, évoquait 1600 logements permettant d’accueillir 4000 habitants et indiquait également 
que « ce nouveau quartier intégrera une multitude de fonctions urbaines : bureaux, commerces, écoles, 
équipements sportifs et culturels, halle maraichère, centre médical, crèches, résidences-services, … ». 
Il ajoute encore certaines remarques : les parties plaignantes n’ont pas estimé devoir agir contre L’Avenir à la 
suite de la parution de son article du 16 janvier, alors qu’il y était fait état de l’implantation de commerces et 
de permis d’urbanisme qui auraient déjà été délivrés ; s’il fallait considérer que la photo de l’immeuble montrée 
en illustration de l’enjeu lié au projet d’Anton avait pour vocation de représenter réellement les logements qui 
y seront construits, quod non, encore faudrait-il considérer que cette illustration n’est pas dépourvue de base 
factuelle et rencontre les préoccupations portées par un collectif citoyen qui s’inquiète de la multiplication de 
permis d’urbanisme pour des immeubles comprenant cinq étages (15,5 mètres de haut) et voit dans ces 
demandes un moyen détourné de commencer l’urbanisation de la plaine d’Anton ; la personne venue 
présenter le projet lors du conseil communal du 22 avril 2024 a indiqué que la typologie de logement prévu 
dans cette zone est le logement collectif et, s’il y est certes mentionné que les immeubles devraient être à 
deux étages, il ne s’agit cependant pas d’une limite et aucune garantie n’entoure cette affirmation, comme le 
souligne Philippe Mattart (AD&N) puisque le projet est ajustable tous les 10 ans ; M. C. Eerdekens a précisé 
lui-même, lors de cette même séance, après avoir expliqué que la zone d’Anton était la seule permettant 
encore un aménagement, qu’il n’y aura pas de « zone commerciale » dans le projet mais bien « des 
commerces ». 

 
 
Décision : 
 
Préambule 
 
Le CDJ constate qu’il était d’intérêt général – a fortiori pour un média de proximité – de proposer, dans la 
perspective de la campagne électorale, de brèves présentations des acteurs et enjeux en présence dans les 
communes situées dans sa zone de couverture. Le fait de privilégier un format d’information générale et un 
style (un « code » de communication) pensés pour une diffusion sur les réseaux sociaux, afin de toucher un 
public « jeune » n’y change rien.  
 
Pour autant que nécessaire, le Conseil rappelle la liberté rédactionnelle qui préside au choix d’un tel format et 
d’un tel style, comme au choix des sujets ou des interlocuteurs, et relève que la Recommandation sur la 
couverture des campagnes électorales dans les médias (2023) énonce en sont point 1 (partie « Principes 
généraux ») que « La responsabilité des choix éditoriaux et des dispositifs de campagnes électorales incombe 
aux rédactions ». Conformément à l’art. 9 du Code de déontologie, cette liberté éditoriale des journalistes et 
des médias s’exerce en toute responsabilité, à savoir dans le respect de la déontologie. 
 
Structure et sujet de la capsule 
 
En l’espèce, le CDJ observe que le déroulement de toutes les capsules répond à une logique similaire, 
destinée à assurer un traitement équitable des différents acteurs en présence localement : introduction 
identique (« Vous ne savez peut-être pas pour qui voter aux élections d’octobre prochain. Venez, avec Boukè, 
je vous explique le game politique à (…) »), présentation du bourgmestre, de la répartition des sièges entre 
les partis (grâce à une infographie), des enjeux liés à la commune, ainsi que des combats entre majorité et 
opposition (illustrés par des incrustations d’images ou mèmes) et conclusion par un renvoi au contenu 
télévisuel du média consacré aux élections). 
 
Il considère que c’est logiquement que l’information relative aux acteurs et aux enjeux locaux varie en fonction 
des réalités de terrain décrites. Il note que le média précise que la journaliste s’est appuyée, pour identifier 
ces enjeux, sur un travail de recherche et d’analyse préalable de la rédaction, et plus particulièrement des 
journalistes au fait des terrains concernés. 
 
Le Conseil constate que la décision de la rédaction d’identifier, au nombre des enjeux relatifs à la commune 
d’Andenne, d’une part, celui qui portait sur la réélection du bourgmestre, qui se représentait mais sans plus 
figurer en tête de liste, dans un climat politique tendu, d’autre part, sur un projet immobilier qui faisait débat, 
repose sur une analyse de sources diverses ainsi que sur l’expérience de journalistes de terrain. Rien dans le 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/11-Carnet-Elections-version-2023.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/11-Carnet-Elections-version-2023.pdf


CDJ – Plainte 24-36 – 12 février 2025 

 
 

11 
 

dossier ne permet de conclure que les faits épinglés dans le cadre de cette analyse seraient non établis ou 
non pertinents. 
 
Les art. 1 (respect de la vérité / vérification) et 4 (enquête sérieuse / prudence) du Code n’ont pas été enfreints.  
 
Description du bourgmestre 
 
Le Conseil de déontologie rappelle que le style de la journaliste – dans cette capsule comme dans les autres 
–, qui découle du « code » de communication propre au format utilisé, relevait de sa liberté rédactionnelle. Il 
observe que ce style est perceptible dès le début de chaque capsule notamment par le recours à des formules 
comme « le game » (« Veeeenez, avec Boukè je vous explique le game politique à (…) ») ou à un habillage 
graphique ludique (un homme courant devant une tornade).  
 
Il constate que les expressions qui décrivent le bourgmestre (« A Andenne, on a le jeffe [sic], le cador, le 
parrain, l’homme indétrônable sur la scène politique locale »), qui s’inscrivent dans cette liberté de style, 
résultent de l’observation et l’analyse de la situation andennaise par la journaliste; elles font écho à la longévité 
et à l’influence du bourgmestre sortant. 
 
Plus particulièrement, le CDJ retient que la pertinence de l’emploi du terme « parrain » pour qualifier le 
bourgmestre sortant, en association avec les références visuelle et sonore au film de Francis Ford Coppola 
(cf. infra), ne peut être mise en doute dès lors que le bourgmestre lui-même, dans une précédente interview 
au média, avait répondu à la question « Si vous étiez un film ? » en y renvoyant. Il observe que cette 
expression et le renvoi au film éponyme sont d’autant moins connotés négativement qu’ils font suite à d’autres 
expressions imagées (jefe et cador) qui en circonscrivent la signification autour du thème du « chef ». Il note 
également que le sens de ce thème est immédiatement précisé par la journaliste qui parle, à la suite de cette 
énumération, de « l’homme indétrônable sur la scène politique locale ».  
Le CDJ estime en conséquence que les termes utilisés ne sont, au vu du contexte et du style qui est utilisé, 
ni exagérés, ni stigmatisants, ni injurieux, ni empreints de stéréotypes, et qu’il serait excessif d’y voir une 
atteinte à la dignité ou à la réputation.  
 
Le Conseil considère par ailleurs que l’illustration de ce passage par la bande son et un mème extrait du film 
Le Parrain appuie la description, sans déformer les faits et sans créer de confusion sur le sens de l’information 
principale : ces éléments participent simplement de la narration des faits et n’excèdent pas ce qui est 
nécessaire pour dresser le portrait du plaignant dans le contexte de la situation politique relatée.  
Le CDJ considère également qu’il n’en va pas autrement des images issues de la bande dessinée Iznogoud, 
dont la formule populaire « Je veux être calife à la place du calife » évoque, elle aussi, cette figure de chef, et 
fait écho aux élections et à la succession de M. C. Eerdekens au poste de bourgmestre. 
 
Les art. 1 (respect de la vérité), 3 (déformation d’information), 4 (prudence), 8 (scénarisation au service de la 
clarification de l'information), 24 (droits des personnes) et 28 (stéréotypes / exagération / stigmatisation) du 
Code de déontologie n’ont pas été enfreint. 
 
Partialité de forme 
 
Si le style de la capsule peut paraître critique par l’accumulation des termes utilisés, le Conseil souligne 
néanmoins qu’il est avant tout destiné à rendre le contenu plus direct et incisif – en phase avec le format utilisé 
– et n’a pas pour volonté apparente de nuire ou d’induire un jugement personnel. Il rappelle que ce n’est pas 
parce qu’une production médiatique est critique qu’elle est partiale ou empreinte de parti pris.  
 
Le CDJ retient que c’est à tort que les parties plaignantes invoquent l’inégalité de traitement qui découlerait 
de l’usage des expressions et des références précitées, dès lors qu’elles résultent de la libre analyse des 
caractéristiques particulières de la commune d’Andenne, de ses enjeux et de son bourgmestre. 
 
Le Conseil souligne encore à cet égard qu’à la différence d’un débat électoral, l’équité de temps parole ne 
trouve pas à s’appliquer dans une capsule d’information générale qui propose le portrait factuel d’une 
commune, de ses acteurs et de ses enjeux. La différence de traitement relevée par les plaignants ne peut non 
plus être retenue sur ce point. 
 

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=LajeaPkrvbg
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=LajeaPkrvbg


CDJ – Plainte 24-36 – 12 février 2025 

 
 

12 
 

Les art. 5 (confusion faits-opinion), 8 (scénarisation au service de la clarification de l'information) et 24 (droits 
des personnes) du Code n’ont pas été enfreints. 
 
Partialité de fond (parti pris / complaisance) 
 
Le Conseil estime que la rédaction et la journaliste n’ont pas adopté un parti pris favorable ou manifesté une 
éventuelle complaisance à l’égard de l’opposition dans la capsule litigieuse. 
 
Plus particulièrement, il considère que l’évocation du projet d’Anton, outre qu’elle résultait de la liberté 
rédactionnelle de la journaliste et du média, ne témoigne d’aucun biais : la journaliste décrit succinctement 
ledit projet, en évoquant notamment les thèses en présence – soit le projet de la majorité et les revendications 
de l’opposition et des collectifs citoyens y opposés –, et en se limitant à parler de la construction de logements, 
d’une école, d’une crèche et de commerces. Le CDJ estime que, s’agissant d’un projet régulièrement discuté 
au sein du conseil communal, préciser l’existence ou non de permis d’urbanisme, tant pour les logements que 
pour les éventuels commerces de proximité, importait peu dès lors qu’il est bel et bien question de telles 
constructions.  
 
Le Conseil précise que, vu la brièveté de la capsule et la nécessaire vulgarisation qu’elle implique, la journaliste 
ne pouvait rendre compte de manière détaillée de tous les enjeux communaux, ni aborder tous les tenants et 
les aboutissants du projet en cause : il était légitime qu’elle procède à des choix. A cet égard, il estime que le 
fait que la journaliste parle de « commerces » et non de « commerces de proximité » ou qu’elle ne mentionne 
pas le nombre d’étages envisagés pour les logements prévus relève d’imprécisions sans conséquence sur le 
sens de l’information donnée et sur la réalité de l’enjeu présenté. 
 
Le CDJ constate que les informations relatives au projet d’Anton, dont celle concernant le nombre de 
logements envisagé par la majorité – bien que discuté –, ont été vérifiées et recoupées par le média auprès 
de trois sources précisées dans le complément d’information à son dernier argumentaire. Outre la liberté 
d’investigation et de choix éditoriaux, qui s’exerce en toute responsabilité, le CDJ rappelle que lorsque des 
sources différentes apportent des informations en sens divers, les journalistes peuvent librement analyser la 
crédibilité des unes et des autres et décider de donner plus de poids à l’une plutôt qu’à l’autre, d’autant plus 
dans le cas présent que le projet ne faisait pas encore l’objet d’un permis d’urbanisme.  
Dans ce cadre, une rectification ne s’imposait pas. 
 
Quant à l’habillage graphique choisi pour illustrer ledit projet, singulièrement la photo représentant des 
immeubles, le Conseil constate que, participant du style adopté dans la capsule, il n’a de valeur que ludique 
et n’a pas de prétention informationnelle : il ne peut donc déformer les faits et tromper le public sur le sens de 
l’information, et ne participe donc pas à une amplification du projet d’Anton.  
 
Les art. 1 (respect de la vérité / honnêteté), 3 (déformation d’information), 4 (prudence), 5 (confusion faits-
opinion), 6 (rectification rapide et explicite), 8 (scénarisation au service de la clarification de l'information) du 
Code de déontologie n’ont pas été enfreints.  
 
Indépendance 
 
Le CDJ constate que le média a momentanément suspendu la diffusion de la capsule, à la suite de la mise en 
demeure du bourgmestre sortant et du Collège communal d’Andenne. S’il estime que le média n’aurait pas dû 
céder à cette pression qui compromettait le droit à l’information du public, pour autant, il décide de ne pas lui 
en faire grief dès lors que le retrait n’a été que provisoire, que le média a rejeté le principe de la suppression, 
et qu’il a résisté à d’autres tentatives d’intervention directe dans le travail de la rédaction (requête visant à 
remplacer la journaliste, autrice de la capsule, à la présentation du débat électoral d’Andenne ou demande de 
représentation surnuméraire de la liste du bourgmestre dans le cadre de même débat), au risque – désormais 
concrétisé – de se voir retirer le subside que lui accorde la ville. 
 
L’art 11 (indépendance) du Code n’a pas été enfreint.  
 
Conclusion 
 
Considérant ce qui précède, le CDJ estime que le média et la journaliste se sont donné les moyens, 
conformément à la Recommandation du CDJ, de traiter l’actualité politique de la campagne électorale dans la 



CDJ – Plainte 24-36 – 12 février 2025 

 
 

13 
 

commune d’Andenne de manière pertinente pour le public, sans partialité. Il constate qu’en évoquant, sans 
complaisance, les forces politiques en présence à Andenne, ainsi que les enjeux et dossiers importants pour 
la future majorité, ils ont donné à voir, dans cette courte capsule vidéo d’information générale, une image 
conforme à la situation politique dans la commune. Ils ont assuré de ce fait, au vu de l’angle rédactionnel 
choisi et du contexte local dans lequel il s’inscrivait, l’équité telle que définie par la rédaction dans son dispositif 
électoral, auquel le média s’était ainsi engagé et ce, d’autant plus que la capsule renvoie au débat organisé le 
11 septembre par le média, auquel les représentants des différents partis politiques andennais ont participé, 
en ce compris M. C. Eerdekens.  
 
L’art. 23 (respect des engagements) du Code de déontologie, ainsi que la Recommandation sur la couverture 
des campagnes électorales dans les médias (2023) n’ont pas été enfreints. 
 
Pour autant que nécessaire, le Conseil rappelle, quant à la reprise de cette capsule sur les réseaux sociaux, 
que l’usage que des tiers peuvent faire d’une production médiatique relève d’une responsabilité autre que 
celle du média et des journalistes. 
Il n’est en outre pas compétent pour se prononcer sur l’utilisation des courriers du conseil des parties 
plaignantes adressés à des tiers, qui ne concernent pas la procédure devant son instance. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée.  
 
Conformément à son Règlement de procédure, le CDJ en informe les parties plaignantes qui ont introduit 
directement la plainte auprès de son instance ainsi que la journaliste et le média en cause. Il invite le média à 
publier la décision suivant les modalités prévues ci-dessous.  
 
Conformément à l’article 4, §2, al.3 du décret du 30 avril 2009, le CDJ communique sa décision 
(précédemment qualifiée d’« avis ») au CSA relativement aux plaintes que ce dernier lui a transmises, afin 
qu’il la communique aux parties plaignantes. Pour autant que nécessaire, il précise au régulateur qu’il n’a pas 
constaté d’ingérence de l’éditeur dans l’indépendance journalistique. 
 
 

Publication :  
 
En vertu du Règlement de procédure du CDJ entré en vigueur le 1er janvier 2023, Boukè Media est invité à 
publier, dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 
heures et à placer sous la capsule en ligne, si elle est disponible ou archivée, une référence à la décision et 
un hyperlien permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

CDJ – PLAINTE NON FONDEE c. Boukè 
La capsule vidéo de Boukè consacrée aux enjeux électoraux de la ville d’Andenne n’était ni 
orientée, ni partiale 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 12 février 2025 qu’une capsule vidéo d’information 
générale de Boukè, qui décrivait la situation politique et les enjeux communaux de la ville d’Andenne en 
perspective des élections d’octobre 2024, était conforme à la déontologie. Le CDJ a en effet estimé que, 
contrairement à ce qu’affirmaient les parties plaignantes, la vidéo n’était ni orientée à l’encontre du 
bourgmestre sortant, ni d’un parti pris favorable à l’égard de l’opposition. Considérant le style utilisé par la 
journaliste – un style adapté au format de la capsule destinée au public jeune –, le CDJ a notamment retenu 
que le terme « parrain » et les références au film éponyme auxquels le bourgmestre sortant était associé 
n’étaient ni exagérés, ni stigmatisants, ni injurieux, ni empreints de stéréotypes, et qu’il aurait été excessif d’y 
voir une atteinte à sa dignité ou à sa réputation, dès lors que dans une précédente interview à Boukè, il avait 
lui-même renvoyé à ce film pour se décrire. Le CDJ a également considéré qu’en contexte, les informations 
relatives au projet urbanistique dit « d’Anton » avaient correctement été vérifiées et recoupées, et, au vu du 
style de la capsule, que l’habillage graphique qui les accompagnait n’avait d’autre prétention que celle 
d’évoquer une construction, et n’avait donc pas valeur informationnelle.  
 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous la capsule vidéo  

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-24-36-College-communal-d-Andenne-Cl-Eerdekens-c-L-Montout-Bouke-capsule-video-Facebook-decision-du-12fevrier2025.pdf


CDJ – Plainte 24-36 – 12 février 2025 

 
 

14 
 

 
Saisi d’une plainte à l’encontre de cette capsule vidéo, le Conseil de déontologie journalistique a constaté 
qu’elle était conforme à la déontologie journalistique. Sa décision peut être consultée ici.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus.  
 
Caroline Carpentier s’est déportée dans ce dossier. 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Arnaud Goenen      Denis Pierrard 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Véronique Kiesel      Harry Gentges 
Thierry Dupièreux     Jean-Pierre Jacqmin  
Michel Royer      Philippe Roussel 
       
Rédacteurs en chef      Société civile 
Nadine Lejaer      Jean-Jacques Jespers 
Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 
       Laurence Mundschau 
       Florence Le Cam 
        
        
 
Ont participé à la discussion : Michel Visart, Dominique Demoulin, Sandrine Warsztacki, Alejandra Michel et 
Ulrike Pommée. 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Denis Pierrard 
Secrétaire générale      Président 

 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-24-36-College-communal-d-Andenne-Cl-Eerdekens-c-L-Montout-Bouke-capsule-video-Facebook-decision-du-12fevrier2025.pdf

