
CDJ – Plainte 24-14 – 25 septembre 2024 

 
 
 

1 
 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 25 septembre 2024 
 

Plainte 24-14 
 

D. Schiepers c. A. Wolwertz / L'Avenir 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie) ; 
omission / déformation d'information (art. 3) ; prudence / enquête sérieuse (art. 4) ;  

incitation à la haine (art. 28) 
 

Plainte fondée : pour les titres de l’article : art. 1 (respect de la vérité), 3 et 4 (prudence) 
Plainte non fondée : pour l’article et l’illustration : art. 1, 3, 4 et 28 

 

En résumé : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 25 septembre 2024 que les titres (versions papier et 
en ligne) d’un article de L’Avenir consacré à la décision de la chambre du conseil de renvoyer devant le tribunal 
correctionnel six responsables d'un groupe Facebook poursuivis pour cyberharcèlement, contrevenaient à la 
déontologie. Le CDJ a en effet relevé que ces titres posaient la qualification des faits reprochés aux personnes 
poursuivies comme établie alors que le tribunal ne s’était pas encore prononcé à son propos, et que l’article 
ne démontrait pas non plus sur quelles bases cette conviction reposait. Il a estimé que les mentions relatives 
au renvoi des inculpés devant le tribunal qui accompagnaient cette affirmation dans les éléments de la titraille 
n’y changeaient rien dès lors que le lecteur ne pouvait se défaire de l’impression générale de culpabilité y 
amorcée. Le Conseil n’a pas retenu les reproches du plaignant visant l’article et le choix de l’illustration. 
 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 24 avril 2024, M. D. Schiepers introduit une plainte au CDJ contre un article de L'Avenir (éditions papier et 
en ligne), consacré à la décision de la chambre du conseil de renvoyer devant le tribunal correctionnel les 
administrateurs d'un groupe Facebook, poursuivis pour cyberharcèlement. La plainte, recevable, a été 
transmise au journaliste et au média le 30 avril. La tentative de solution amiable ayant échoué, le journaliste 
et le média y ont répondu le 31 mai, après l’octroi d’un délai de réponse complémentaire. Le plaignant a 
transmis sa réplique le 9 juillet. Le journaliste et le média y ont répondu le 24 juillet. Un ultime commentaire 
du plaignant émis à l’égard de cette réponse n’a pas été retenu dans l’examen du dossier, dès lors qu’il ne 
portait pas sur une question de déontologie. 

 
 
Les faits : 
 
Le 11 avril 2024, L’Avenir publie, dans ses éditions papier et en ligne, un article de A. Wolwertz respectivement 
intitulé « Covid-19 : des cyberharceleurs au tribunal » et « Pendant la crise Covid, ils orchestraient une 
campagne de harcèlement : ils sont renvoyés au tribunal ». La teneur de l’article est identique dans l’une et 
l’autre éditions. 



CDJ – Plainte 24-14 – 25 septembre 2024 

 
 
 

2 
 

Le chapeau résume les faits comme suit : « Durant la crise sanitaire, un groupe Facebook orchestrait des 
actions de cyberharcèlement envers des politiques et des journalistes. Les six administrateurs de ce groupe 
sont renvoyés devant le tribunal correctionnel ». Sous le chapeau, une photo d’illustration montre un homme 
encapuchonné, dont le visage n’est pas visible, penché sur un ordinateur ; la légende indique : « Depuis un 
groupe Facebook, c’est une campagne de harcèlement qui était orchestrée. ©issaronow – stock.adobe.com ».  
En ouverture, l’article explique les faits à l’origine de l’affaire : « C'était le 15 décembre 2021, en pleine 
pandémie de Covid-19. Sur le site Kairos – média friand de raisonnements et thèses complotistes – un 
humoriste liégeois profite de la tribune que lui offre le média au travers d'une courte vidéo baptisée ‘‘La minute 
Pangolin’’ pour appeler ses suiveurs à rejoindre un groupe Facebook qu'il a créé la veille. Baptisé ‘‘La ré 
(love)lution [sic] du salon’’, l'objectif revendiqué de ce groupe privé qui existe toujours et compte plus de 5 000 
membres est de polluer les réseaux sociaux, principalement les pages Facebook, ‘‘d'un politique ou d'un 
journaliste qui n'a pas bien fait son travail’’, explique l'humoriste. En cette période, où la société se fracture sur 
les questions du CST, de la vaccination et autres mesures prises pour tenter de sortir de la crise sanitaire, son 
appel sera entendu par des milliers de suiveurs qui vont passer à l'action. À l'invitation du liégeois qui se 
charge de rédiger les messages, ils vont les recopier et les publier des milliers de fois sur les réseaux ou dans 
la boîte mails d'une victime désignée comme étant ‘‘un homme politique ou un journaliste qui nous ment’’ ». 
L’article évoque alors le renvoi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles de l’intéressé, « ainsi que [de] cinq 
autres administrateurs », décidé par la chambre du conseil « Après l’examen du dossier et avoir entendu le 
juge d’instruction (…) », celle-ci estimant que « des charges suffisantes pèsent sur les inculpés (désormais 
prévenus) pour des faits de ‘‘harcèlement téléphonique’’ (NDLR : appellation générique qui englobe divers 
moyens de communication électroniques) ».  
La deuxième partie de l’article, intitulée « Renvoyé devant le tribunal correctionnel » et qui souligne d’abord la 
rareté du renvoi devant les tribunaux d’affaires de cyberharcèlement, observe ensuite que « Si c’est le cas ici, 
c’est notamment parce qu’une plainte avec constitution de partie civile entre les mains d’un juge d’instruction 
a été déposée par l’Association Professionnelle des Journalistes, sa secrétaire nationale [sic], la RTBF, le 
rédacteur en chef de la RTBF et le journaliste Sacha Daout ». A l’égard de ce dernier, l’article explique qu’il 
avait été une des cibles du groupe Facebook en cause, notant que « Dans sa vidéo de décembre 2021, 
l’humoriste liégeois sa vantait d’ailleurs d’avoir piégé le journaliste sur le site de son émission ‘‘QR’’ » et qu’il 
y « invitait ses suiveurs à en faire de même en s’inscrivant en masse comme candidats invités de l’émission 
‘‘Comme ça, Sacha Daout ne saura plus vraiment s’il aura des invités qui vont dire la vérité. Enfin, sa vérité’’ ». 
Il poursuit en précisant que, puisque les prévenus n’ont pas interjeté appel de la décision de renvoi au 
correctionnel de la chambre du conseil, « c’est désormais à la vérité judiciaire que les six prévenus seront 
confrontés. Et si le tribunal suit les parties civiles et le ministère public, il pourrait leur en coûter jusqu’à 2 400 
euros et deux ans d’emprisonnement ». 
La version papier de l’article est suivie d’un autre texte qui vient la compléter, intitulé « Modifier la loi pour 
obliger les plateformes à identifier les auteurs ». En ligne, ce texte est intégré à l’article en tant que troisième 
(et quatrième) partie(s). Le texte en version papier contient un chapeau libellé en ces termes : « Permettre à 
un tribunal de première instance d’imposer l’identification des cyberharceleurs aux plateformes : la proposition 
de loi que vient de déposer le député socialiste Khalil Aouasti ». Ce texte, divisé en deux parties, s’intéresse 
d’abord aux difficultés rencontrées, dans les affaires de cyberharcèlement, par le juge d’instruction pour 
identifier et localiser les auteurs, et relaie notamment les propos de Vanessa Franssen, professeure à la 
Faculté de Droit, de Sciences politiques et de Criminologie de l’ULiège. Ensuite, dans une deuxième partie 
intitulée « Une modification de loi proposée », l’article évoque et détaille la proposition de loi du député 
socialiste Khalil Aouasti – dont les déclarations sont relayées – visant à modifier un article du Code de droit 
économique afin, entre autres, de permettre au président du tribunal de première instance « ‘‘d’ordonner aux 
responsables des plateformes numériques de communiquer toutes les informations dont ils disposent et qui 
sont utiles à la recherche et à la constatation d’infractions commises par des tiers par leur intermédiaire, en 
vue notamment d’identifier ces tiers’’ ». 

 
 
Les arguments des parties : 
 
La partie plaignante : 
Dans la plainte initiale 
Le plaignant dénonce plusieurs inexactitudes dans l’article litigieux et, premièrement, l’absence d’emploi du 
conditionnel dans son titre, estimant que, de la sorte, le journaliste s’autoproclame juge et affirme l’existence 
d’une campagne de harcèlement alors qu’aucune personne impliquée dans l’affaire n’a encore été jugée 
coupable. Deuxièmement, il déplore le choix de l’illustration de l’article – qui représente un hacker –, qu’il 



CDJ – Plainte 24-14 – 25 septembre 2024 

 
 
 

3 
 

considère révélateur de l’impression de culpabilité que le journaliste semble vouloir, selon lui, imposer dans 
l’article. A cet égard, il rappelle que lui et les autres personnes impliquées ne sont pas des cybercriminels mais 
de simples citoyens facilement identifiables, soulignant ne rien avoir à cacher et que chaque démarche 
entreprise l’a été de manière individuelle et en leur nom propre. Ainsi, juge-t-il, en les qualifiant de 
cyberharceleurs et en les accusant de harcèlement, le journaliste semble avoir oublié le droit à la présomption 
d’innocence. Troisièmement, le plaignant note que l’information qui figure dans l’article, selon laquelle 
« l’objectif revendiqué (…) est de polluer les réseaux sociaux, principalement les pages Facebook, d’un 
politique ou d’un journaliste qui ne fait pas bien son travail », n’est pas conforme à la description du groupe 
Facebook en question et ne figure dans aucune publication postée sur ce dernier ou dans la vidéo « La minute 
pangolin » dont il est question dans l’article. Il déclare insister sur la visibilité que pourrait apporter le fait de 
partager un message commun puisque les tentatives individuelles avaient échoué. Rappelant avoir lancé de 
nombreuses opérations « pangocalin/pangosoutien » en utilisant la même méthode, il relève donc ne pas avoir 
uniquement interpelé des politiques ou des journalistes, mais s’être également adressé à la police fédérale, à 
avocats.be, au Roi, etc. Quatrièmement, le plaignant affirme que l’information relative au nombre de messages 
envoyés est également erronée dès lors qu’aucun des messages envoyés n’aurait été copié/collé « des 
milliers de fois sur les réseaux ou dans la boîte mails d’une victime désignée… ». Cinquièmement, il déplore 
le fait que le journaliste évoque un « Liégeois ainsi que 5 autres administrateurs », alors que, selon lui, sont 
concernés par cette affaire, un « Liégeois », une administratrice et 4 modérateurs. Sixièmement, le plaignant 
dit penser que ce genre d’articles n’est rédigé que pour creuser le clivage entre vaccinés et non vaccinés et 
précise que le groupe « la ré(love)ution du salon » – composé de 60% de femmes de 35 à 65 ans – a été créé 
à la suite de ce que, pour lui, beaucoup ont ressenti comme une incitation à la haine de la part de tous les 
médias belges envers ces derniers. Il fournit, à l’appui de cet argument, plusieurs captures d’écran de posts 
et commentaires Facebook en lien avec l’article et au groupe « La minute pangolin ». Finalement et 
septièmement, il regrette une absence d’enquête et de vérification de la part du journaliste. 
 
Le journaliste et le média : 
Dans leur première réponse 
Les conseils du média et du journaliste rappellent d’abord les faits entourant le dossier : le plaignant se 
présente publiquement comme un comédien et un improvisateur professionnel ; il est l’initiateur de la page 
humoristique de Kairos « La minute pangolin », nommée en référence à l’animal très apprécié en Chine et 
soupçonné d’être à l’origine de la transmission du Covid-19 à l’homme dans les premiers temps de la 
pandémie ; le 15 décembre 2021, dans sa chronique, le plaignant déclare « Hello les pangolins (…), ici c’est 
un groupe d’action…… demain matin avant 6H00 je vais laisser le message que vous pouvez copier/coller et 
publier sur la page de VDB (NDLR : Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la Santé) en commentaire de 
sa dernière publication et/ou lui envoyer un mail… je laisse les infos demain matin…. Faisonsle [sic] ensemble 
pour créer une belle guirlande de messages dès demain 06H00 et ce pendant 24H » ; à la suite de ce type 
d’actions, une plainte avec constitution de partie civile a été déposée contre le plaignant et d’autres 
responsables du groupe Facebook.  
Ainsi, les conseils du journaliste et du média précisent que l’article rend compte de l’ordonnance de la chambre 
du conseil du tribunal de première instance francophone de Bruxelles du 5 mars 2024 qui renvoie le plaignant 
et d’autres inculpés devant le tribunal correctionnel pour harcèlement téléphonique, soit un type de 
harcèlement qui vise spécifiquement la voie électronique et constitue une protection contre le 
cyberharcèlement. Ils relèvent néanmoins que ledit article s’inscrit dans un contexte plus vaste puisque, à 
partir de l’affaire qui vise le plaignant, d’une part, il informe les lecteurs sur les moyens limités dont dispose la 
justice pour identifier et localiser les auteurs de cyberharcèlement qui opèrent généralement sous couvert 
d’anonymat, d’autre part, à la suite de ce constat, il rend compte d’une proposition de modification de loi d’un 
député socialiste qui vise à permettre aux victimes d’obtenir plus facilement l’identification de l’auteur d’un 
contenu supposé illicite. 
Les conseils du journaliste et du média reviennent ensuite sur les griefs avancés par le plaignant, rappelant 
que l’article litigieux, qui décrypte une affaire en lien avec le phénomène croissant du cyberharcèlement, relève 
de la liberté journalistique. Tout d’abord, concernant les titres de l’article, ils affirment qu’ils ne présentent pas 
les inculpés comme coupables avant leur jugement. Rappelant la jurisprudence du CDJ en matière de titre, ils 
estiment que ceux de l’article ne déforment pas les faits qui y sont détaillés, relevant qu’il ressort de la vidéo 
d’origine – toujours en ligne – et de l’ordonnance de la chambre du conseil, que les inculpés ont orchestrés 
des raids numériques pour divergences d’opinions en ciblant des personnalités politiques et médiatiques. Ils 
estiment qu’il s’agit d’un mode de fonctionnement contestable qui conduit à exposer les personnes ciblées à 
la vindicte populaire, voire au lynchage, et qui se traduit dans le langage courant par le terme « harcèlement » 
ou « cyberharcèlement ». Selon les conseils, les titres ne sont pas contraires à la réalité et ne prêtent pas à 



CDJ – Plainte 24-14 – 25 septembre 2024 

 
 
 

4 
 

confusion. A cet égard, d’une part, ils observent que, dans la version en ligne de l’article, les mots « ils 
orchestraient une campagne de harcèlement » ne signifient pas que les inculpés ont été condamnés pour 
harcèlement, mais visent à rappeler que les inculpés sont les personnes à l’origine de la pratique reprochée 
entendue dans son sens commun, notant qu’il est d’ailleurs expressément précisé « ils sont renvoyés au 
tribunal », ce qui signifie bien, pour eux, que le procès sur le fond n’a pas encore eu lieu. D’autre part, ils 
relèvent que, dans l’édition papier du média, le titre « Des cyberharceleurs au tribunal » cible de manière 
indéterminée les personnes ayant orchestré la campagne. Notant qu’il s’agit bien d’une affaire de 
cyberharcèlement – ce qui justifie le titre de l’article, estiment-ils –, ils soulignent que la mention « au tribunal » 
permet de comprendre aisément qu’aucun jugement n’est intervenu et que l’article rend compte de la 
procédure en cours. 
Ensuite, en ce qui concerne la photo d’illustration, les conseils du journaliste et du média estiment qu’elle ne 
présente pas les inculpés comme coupables avant leur jugement. Ils expliquent ainsi qu’il s’agit d’une photo 
prétexte qui illustre la thématique générale du cyberharcèlement abordée dans l’article, soit la thématique 
dans laquelle le procès s’inscrit. Pour eux, il s’agit de déterminer si les moyens mis en œuvre par les inculpés 
sont légaux et non de savoir si la cause qui les anime est légitime. Pour le surplus, ils observent que 
l’illustration ne permet aucune identification de personnes ou de lieu et n’est pas susceptible d’induire le lecteur 
en erreur sur le sens qu’elle revêt. 
Les conseils du journaliste et du média poursuivent en expliquant, quant à la description des faits, que le 
journaliste rend compte, dans ses propres mots, des méthodes mises en œuvre par le groupe Facebook 
« Re(love)ution du salon ». Ils observent que le plaignant omet de faire état de la vidéo du 15 décembre 2021 
publiée sur le site de Kairos, dans laquelle il explique les objectifs dudit groupe et le fonctionnement des raids 
numériques qu’il propose d’organiser, en choisissant les cibles. Par ailleurs, ils expliquent que le nombre de 
copiés/collés est celui invoqué par les parties civiles, soulignant également que, dans sa vidéo, le plaignant 
expose que l’idée est de reprendre sa publication « x1000 » et d’en faire des print screen pour la partager à 
nouveau. Ils précisent encore que ce partage massif de messages est confirmé par les sources du journaliste. 
Pour autant, continuent-ils, des éléments d’imprécision qui ne sont pas de nature à modifier le sens de 
l’information principale donnée au public et qui ne témoignent pas d’une volonté de le tromper ne peuvent être 
reprochés au journaliste. Relativement à la qualité des personnes concernées par cette affaire, les conseils 
du journaliste et du média, qui notent qu’il n’est pas contesté que les inculpés sont les personnes qui exercent 
un contrôle sur le groupe Facebook « Ré(love)ution du salon », jugent que le fait qu’ils exercent un rôle 
d’administrateur ou de modérateur du groupe n’a pas de grande importance dès lors qu’ils apparaissent 
comme les responsables dudit groupe Facebook. 
 
La partie plaignante : 
Dans sa réplique 
Le plaignant déplore tout d’abord que les conseils du journaliste et du média retranscrivent certains propos de 
la vidéo du 15 décembre 2021 en oubliant de mentionner les raisons de la création du groupe et il considère 
que cet oubli démontre un manque d’investigation de la part du journaliste et une volonté de condamner les 
personnes impliquées dans l’affaire en faisant fi de la présomption d’innocence. Il souligne ainsi qu’il y évoque 
le sondage Ipsos relayé par les médias le 13 décembre 2021 – qui correspond à la date de la création du 
groupe Facebook en cause – sous le titre erroné « Covid : près de 7 Belges sur 10 favorables à des restrictions 
pour les non-vaccinés », qui, pour lui, constituait une incitation à la haine à l’égard des personnes non 
vaccinées. Il indique expliquer, dans la vidéo, la folie résidant dans la création de ce sondage relayé par les 
médias en pleine période de division de la population. 
Le plaignant, observant qu’aucun politique, qu’aucun membre de la police fédérale ou d’avocats.be visé par 
les messages envoyés n’a déposé de plainte, s’interroge sur les raisons pour lesquelles le journaliste ne s’est 
pas intéressé à cet élément. Rappelant que la chambre du conseil n’est pas une instance qui condamne les 
inculpés, il regrette qu’à la lecture de l’article – qu’il considère être rédigé uniquement à charge – ces 
personnes semblent l’être pour le journaliste. 
Concernant les titres de l’article, le plaignant souligne encore une fois que le conditionnel n’est pas utilisé et, 
dès lors, que les inculpés sont d’avance condamné et leur présomption d’innocence bafouée. Observant qu’un 
article du média du 21 mai 2015 – qu’il fournit en annexe –, qui traitait de l’envoi massif de mails du SPF aux 
politiques, évoquait un « bombing », il s’interroge sur cette différence de traitement. Il continue en affirmant 
que qualifier les inculpés de cyberharceleurs démontre le manque d’investigation du journaliste sur le groupe 
Facebook en cause, soulignant qu’il faudrait être le cyberharceleur le plus stupide du monde pour le faire de 
manière visible et assumée, en son nom propre. Il constate également que le journaliste néglige le fait que le 
groupe est composé de 60% de femmes âgées de 35 à 65 ans, ce qui ne correspond pas, selon lui, au profil 
du cyberharceleur. Selon lui, les membres du groupe sont des citoyens écœurés par l’incitation à la haine 



CDJ – Plainte 24-14 – 25 septembre 2024 

 
 
 

5 
 

véhiculée par les médias et les politiques à l’égard des personnes ayant un point de vue médical différent. Il 
signale encore avoir effectué, avec la même méthode, des opérations « pangocalins » pour remercier 
certaines personnes et mettre en avant des indépendants et d’autres membres du groupe, sans pour autant 
que le journaliste n’en fasse mention dans l’article litigieux. Il considère également que, si le journaliste avait 
investigué plus en profondeur son profil, il aurait constaté que, lors du deuxième confinement, à la suite de 
l’appel à l’aide de bénévoles dans les hôpitaux et maisons de repos, il avait proposé son aide au CHC de 
Heusy à raison de 3 à 4 fois par semaine pour s’occuper des personnes âgées, mais aussi qu’il avait utilisé 
l’envoi massif de messages pour équiper les chambres de lecteur CD et créer une médiathèque afin de contrer 
l’effet « nocebo » des médias et apaiser leur isolement total. 
Le plaignant conteste encore une quelconque minimisation des actions du groupe et relève que d’autres 
organisations (Amnesty International, Greenpeace, la FGTB, le SPF, Solidaris, etc.) utilisent la même méthode 
sans être accusées de harcèlement. Il souligne également que seules l’AJP et la RTBF ont porté plainte contre 
le groupe. Il conteste aussi que le groupe ait envoyé des milliers de mails et s’appuie pour ce faire sur le 
dossier pénal et les conclusions de l’AJP et de sa secrétaire générale, selon lesquelles la première aurait reçu 
987 mails entre le 23 décembre et le 17 mars 2022, tandis que la seconde en aurait reçu 180 entre le 21 et le 
27 février 2022. Il affirme en outre que, parmi ces mails, beaucoup aurait été envoyés par d’autres 
groupements ou personnes. Pour lui, cela atteste de l’incapacité du journaliste à déterminer le nombre de 
mails ou de messages envoyés en raison des actions menée par le groupe Facebook. Il ajoute que, lorsque 
les messages étaient envoyés sur Messenger, le taux de participation était de moins de 10%, alors que 
lorsqu’ils étaient envoyés par mails, il était de moins de 5%, soulignant que le groupe comptait 5.000 membres 
– et moins au moment de sa création. 
Le plaignant explique avoir été victime de lynchage sur les réseaux sociaux à la suite de la parution de l’article 
litigieux. 
 
Le journaliste et le média : 
Dans leur deuxième réponse 
Les conseils du journaliste et du média réitèrent l’ensemble des arguments préalablement développés dans 
leur première réponse et y ajoutant certains éléments. Premièrement, concernant les titres de l’article, ils 
soulignent que ceux-ci sont descriptifs des moyens mis en œuvre par les inculpés pour parvenir à leurs fins. 
Rappelant le contenu de la vidéo d’origine, ils qualifient la méthode employée par les inculpés comme « un 
système d’action contre les personnes qui ne vont pas dans leur sens » et, considérant qu’envoyer des 
messages en masse pour perturber la cible se traduit par le terme de « harcèlement », ils affirment que la 
motivation qui sous-tend l’acte ou le parcours des auteurs des faits importe peu, tout comme le fait que les 
auteurs des faits tentent de justifier leurs actes en se posant en justiciers. Se référant à la définition donnée 
par Wikipédia, ils ajoutent que le terme de « mail bombing » se définit comme une pratique malveillante de 
cybercriminalité. Par ailleurs, les conseils notent d’abord que, dans les deux publications, le chapeau insiste 
et précise que « les six administrateurs de ce groupe sont renvoyés devant le tribunal correctionnel » ; ensuite, 
que le corps de l’article mentionne que « la chambre du conseil a estimé que des charges suffisantes pèsent 
sur les inculpés (désormais prévenus) pour des faits de ‘‘harcèlement téléphonique’’ », que « c’est désormais 
à la vérité judiciaire que les six prévenus seront confrontés », mais aussi que « si le tribunal suit les parties 
civiles et le ministère public, ils pourraient leur en coûter (…) » ; enfin que l’un des intertitres indique en 
caractère gras : « Renvoyés devant le tribunal correctionnel ». Considérant ainsi que les inculpés ne sont pas 
présentés comme ayant été jugés coupables mais comme étant renvoyés devant le tribunal correctionnel pour 
être jugés des faits de cyberharcèlement, ils estiment que le journaliste a pris toutes les précautions 
nécessaires et que le lecteur ne peut se tromper sur le fait que le procès au fond n’a pas encore eu lieu. 
Deuxièmement, en ce qui concerne la description des faits, les conseils du journaliste et du média rappelle 
que le journaliste a retenu les points qu’il jugeait essentiels sans déformer les faits. Observant que le plaignant 
reproche à l’article de ne pas revenir sur les faits à l’origine de la décision 21-53 Divers c. l’avenir.net du CDJ, 
ils rappellent que la décision de traiter un sujet sous un angle particulier relève de la liberté rédactionnelle du 
journaliste et du média. Ils soulignent également que l’article traite de la pratique d’envoi massif de mails 
constitutive de cyberharcèlement – non sans rappeler les motivations des personnes jugées pour en avoir 
abusé – et analyse celle-ci qui, pour eux, constitue un fléau et revient à se faire justice soi-même, peu importe 
que les motivations des auteurs des faits soient acceptables ou non. Concernant le reproche du plaignant 
relatif à l’absence de précision de l’article sur les raisons pour lesquelles certaines des personnes ciblées par 
le bombardement de messages ne se sont pas portées parties civiles, les conseils rappellent, ici encore, la 
liberté rédactionnelle dont dispose le journaliste quant à la sélection de certaines informations et le fait de les 
résumer suivant l’angle donné à l’article. Ils relèvent également que l’article n’omet pas de dire que la 
campagne d'envoi massif de mails visait des médias et des politiques et, selon eux, permet ainsi de 



CDJ – Plainte 24-14 – 25 septembre 2024 

 
 
 

6 
 

comprendre que tous les destinataires des messages ne se sont pas portés parties civiles. 
Troisièmement, relativement au nombre de copiés/collés, les conseils du journaliste et du média notent que le 
plaignant confirme, dans sa réplique, que l’AJP et sa secrétaire générale auraient reçu, à elles seules, pas 
moins de 987 + 180 messages. Même si tous ces messages ne trouvent pas leur origine dans la campagne 
initiée par le plaignant, selon eux, on peut facilement penser, vu la quantité de cibles, que le nombre total de 
messages est très important, quand bien même il n’est pas possible de le chiffrer avec exactitude. Rappelant 
que des éléments d’imprécision, qui ne sont pas de nature à modifier le sens de l’information principale donnée 
au public et qui ne témoignent pas non plus d’une volonté de tromper ce dernier, ne peuvent être reprochés 
au journaliste, ils relèvent que le chiffre reproché n’est pas mis en avant par l’article. 

 
 
Décision : 
 
1. Le CDJ souligne, en préalable à l’examen de ce dossier, qu’il n’est compétent que pour la plainte dont il a 
été saisi. Il rappelle qu’il ne se prononce sur les faits extérieurs à la publication en cause que dans la mesure 
où ils éclairent les démarches suivies par le journaliste et précise à cet égard que son rôle n’est pas de refaire 
l’enquête, ni de rechercher la vérité mais d’apprécier si les méthodes et le travail du journaliste ont respecté 
les balises fixées dans le Code de déontologie journalistique. 
 
2. Le Conseil retient que s’intéresser au phénomène du cyberharcèlement sous l’angle des poursuites 
judiciaires, relève de l’intérêt général. Que le média l’évoque à travers un cas particulier et rare – une décision 
de la chambre du conseil de renvoyer une telle affaire devant le tribunal correctionnel – n’enlève rien à cet 
intérêt, pour autant que les principes de déontologie journalistique soient respectés. 
 
3. En l’occurrence, le CDJ retient que le journaliste s’est appuyé, pour relater les faits, sur plusieurs sources, 
dont particulièrement la vidéo de lancement du groupe Facebook « La ré(love)ution du salon » du 15 
décembre 2021, ainsi que plusieurs publications de ce dernier.  
 
Il observe que, pour résumer les objectifs poursuivis par ce groupe, le journaliste s’appuie sur ladite vidéo, 
qu’il a visionnée, et que, lorsqu’il use pour ce faire de l’expression « polluer les réseaux sociaux », il exprime 
en termes d’effet la stratégie de copier/coller un message « fois mille » sous une publication ou sur le mur 
Facebook de la personne désignée, telle qu’énoncée par le plaignant. Le Conseil estime que cette expression 
rend compte de l’analyse que le journaliste donne de cette stratégie, une analyse qui est sourcée et respecte 
les faits. Il rappelle qu’une telle analyse relève de la liberté rédactionnelle du journaliste. 
Il note pour le surplus que l’information selon laquelle les personnes visées par l’envoi des messages sont des 
politiques et des journalistes est conforme aux objectifs fixés par le plaignant dans cette même vidéo. Que, 
dans les faits, d’autres personnes aient été également visées n’y change rien. 
 
De même, le CDJ estime que les imprécisions sur le nombre de messages envoyés avancé dans l’article – 
dont le calcul est par ailleurs explicité par le journaliste dans sa défense – et sur la qualité des inculpés 
(administrateurs ou modérateurs) ne sont pas de nature à modifier le sens de l’information principale donnée 
au public, ne témoignent pas d’une volonté de tromper ce dernier et ne sont pas non plus préjudiciables aux 
personnes poursuivies qui ne sont pas identifiées dans l’article. 
 
Les art. 1 (recherche et respect de la vérité / vérification), 3 (omission d’information) et 4 (enquête sérieuse) 
du Code de déontologie n’ont pas été enfreints. 
 
4. Rappelant que les journalistes ne sont pas soumis au principe de la présomption d’innocence au sens strict, 
même si leur travail doit, dans le respect de certaines règles déontologiques, aboutir, tout comme la 
présomption d’innocence, à éviter de présenter sans preuve une personne comme coupable avant son 
jugement, le Conseil observe que l’article ne préjuge pas de la décision judiciaire à venir, se limitant à rappeler 
le renvoi des intéressés devant le tribunal correctionnel : il note ainsi que l’article parle d’« inculpés » ou de 
« prévenus » et fait usage du futur et du conditionnel pour évoquer le procès à venir. 
 
Le Conseil relève que l’absence de détails sur les raisons qui sous-tendent la création du groupe Facebook 
et l’utilisation de la même stratégie d’interpellation pour d’autres actions (pangocalin / pangosoutien) ne 
constitue pas l’omission d’informations essentielles, dès lors que l’objet principal de l’article ne porte pas sur 
le groupe Facebook ou la vidéo mais sur les suites judiciaires possibles du cyberharcèlement illustré par ce 



CDJ – Plainte 24-14 – 25 septembre 2024 

 
 
 

7 
 

cas particulier qui est renvoyé devant le tribunal correctionnel. 
 
Les art. 1 (respect de la vérité), 3 (omission / déformation d’information) et 4 (prudence) du Code de 
déontologie n’ont pas été enfreints sur ce point.  
 
5. Cela étant, le CDJ constate que contrairement au corps du texte, les titres de l’article, tant  dans la version 
papier, qui désigne les intéressés comme « des cyberharceleurs », que dans la version en ligne, qui affirme 
qu’« ils orchestraient une campagne de harcèlement », posent la qualification des faits reprochés aux 
personnes poursuivies comme établie alors que le tribunal ne s’est pas encore prononcé à son propos et que, 
à défaut du jugement de ce dernier, l’article ne démontre pas au public sur quelles bases cette conviction 
repose. 
 
Il considère que les mentions relatives au renvoi des inculpés devant le tribunal dans les éléments de la titraille 
n’y changent rien dès lors que le lecteur ne peut se défaire de l’impression générale de culpabilité amorcée 
par lesdites affirmations péremptoires.  
 
Les art. 1 (respect de la vérité), 3 (omission / déformation d’information) et 4 (prudence) du Code de 
déontologie journalistique n’ont pas été respectés dans la titraille. 
 
6. Le CDJ constate que l’illustration en cause – qui semble représenter un hacker – est une photo prétexte qui 
présente un lien avec le sujet principal de l’article, puisque l’article traite du phénomène général du 
cyberharcèlement, soit un comportement en ligne endossé par des personnes, souvent anonymes, agissant 
via des moyens de communication numériques et qui est pénalement répréhensible, tout comme le hacking.  
Il note que le titre et le chapeau qui la surplombent confirment ce lien en ancrant le sens de la photo par rapport 
au sujet traité dans l’article. S’il relève que le média n’a pas précisé au lecteur qu’il usait là d’une photo prétexte, 
et bien qu’il rappelle que mentionner cette information est essentiel pour le public, le Conseil estime néanmoins 
que dans le cas présent, cette information découlait de la nature générale du cliché et que, dès lors que cette 
illustration de nature générale ne permettait aucune identification de personne ou de lieu, elle n’était pas 
susceptible d’induire le lecteur en erreur sur le sens qu’elle revêtait.  
 
L’art. 3 (déformation d’information) n’a pas été enfreint. 
 
7. En finale, le CDJ constate qu’aucun élément objectivable ne permet d’accréditer la suspicion d’une intention 
malveillante ou d’une incitation à la haine dans le chef du journaliste dans le traitement de ce dossier, notant 
que la partie de l’article relative au renvoi des inculpés devant le tribunal correctionnel se borne à rendre 
strictement compte des faits à l’origine de l’affaire et de ses suites. 
 
L’art. 28 (incitation à la haine) du Code de déontologie n’a pas été enfreint. 
 
Décision : la plainte est fondée, pour les titres de l’article, en ce qui concerne les art. 1 (respect de la vérité), 
3 (omission / déformation d’information) et 4 (prudence) du Code de déontologie journalistique ; elle n’est pas 
fondée, pour ce qui concerne l’article et l’illustration. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, L’Avenir doit publier, dans les 7 jours 
de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous 
l’article en ligne – en ce compris sa version raccourcie accessible aux non-abonnés –, s’il est disponible ou 
archivé, une référence à la décision et un hyperlien permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

CDJ – plainte fondée c. L’Avenir 
Le CDJ a constaté que les titres (en ligne et papier) d’un article de L’Avenir ont présenté sans preuve 
les responsables d’un groupe Facebook, poursuivis pour cyberharcèlement, comme coupables avant 
leur jugement. 



CDJ – Plainte 24-14 – 25 septembre 2024 

 
 
 

8 
 

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 25 septembre 2024 que les titres (versions papier et 
en ligne) d’un article de L’Avenir consacré à la décision de la chambre du conseil de renvoyer devant le tribunal 
correctionnel six responsables d'un groupe Facebook poursuivis pour cyberharcèlement, contrevenaient à la 
déontologie. Le CDJ a en effet relevé que ces titres posaient la qualification des faits reprochés aux personnes 
poursuivies comme établie alors que le tribunal ne s’était pas encore prononcé à son propos, et que l’article 
ne démontrait pas non plus sur quelles bases cette conviction reposait. Il a estimé que les mentions relatives 
au renvoi des inculpés devant le tribunal qui accompagnaient cette affirmation dans les éléments de la titraille 
n’y changeaient rien dès lors que le lecteur ne pouvait se défaire de l’impression générale de culpabilité y 
amorcée. Le Conseil n’a pas retenu les reproches du plaignant visant l’article et le choix de l’illustration. 
 

La décision complète du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans le titre de cet article. Sa 

décision peut être consultée ici. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. 
Il n’y a pas eu de demande de récusation. J.-P. Jacqmin s’était déporté dans ce dossier. 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Alain Vaessen      Denis Pierrard 
Baptiste Hupin      Harry Gentges 
Michel Royer       
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Jean-Jacques Jespers 
Yves Thiran      Wajdi Khalifa 
       Caroline Carpentier 
       Jean-François Vanwelde 
       Ulrike Pommée 
      
Ont participé à la discussion : Thierry Dupièreux et Ricardo Gutiérrez. 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Denis Pierrard 
Secrétaire générale      Président 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-24-14-D-Schiepers-c-A-Wolwertz-LAvenir-decision-du-25septembre2024.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-24-14-D-Schiepers-c-A-Wolwertz-LAvenir-decision-du-25septembre2024.pdf

