
CDJ – Plainte 24-12 – 25 septembre 2024 

 
 
 

1 
 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 25 septembre 2024 
 

Plainte 24-12  
 

X c. C. Makereel / Le Soir 
 

Enjeux : indépendance (art. 11 du Code de déontologie) ; conflit d'intérêts (art. 12) ;  
identification : droits des personnes : (art. 24 et Directive sur l’identification des 
personnes physiques dans les médias – 2015) ; respect de la vie privée (art. 25) 

 
Plainte non fondée 

 
 

En résumé : 

 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 25 septembre 2024 que l’identification, par ses initiales, 
d’un professeur mis en cause dans une enquête du Soir relative à des faits d'agressions sexuelles, de 
harcèlement et d'abus au Conservatoire de Bruxelles, était conforme à la déontologie. Après avoir observé 
qu’il était nécessaire, pour la bonne compréhension des faits, que l’article mentionne le nom de l’établissement 
d’enseignement concerné, la matière dispensée par l’enseignant et sa pratique en cabinet privé, le Conseil a 
jugé légitime que la journaliste veille, par prudence, à préciser ses initiales afin d’éviter de jeter le doute sur 
des collègues dispensant la même matière. Le CDJ a noté que cette précision s’imposait également dans son 
cas précis au vu de la gravité des faits reprochés, qui font l’objet d’au moins quatre plaintes pénales, ont été 
dénoncés par l’administration, et à propos desquels la police enquête depuis plus d’un an.  
 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 2 mars 2024, une plainte a été introduite au CDJ contre un article du Soir consacré aux accusations 
d'agressions sexuelles, de harcèlement et/ou d'abus ciblant trois professeurs du Conservatoire de Bruxelles. 
La plainte, recevable, a été transmise à la journaliste et au média le 23 avril. Ces derniers y ont répondu le 26 
avril. Le plaignant a communiqué sa réplique le 4 juin. Le lendemain, le média a indiqué ne pas souhaiter y 
répondre. Entretemps, le 22 mars, le CDJ avait accepté la demande d’anonymat du plaignant dans la décision 
finale. 

 
 
Les faits : 
 
Le 25 février 2024, Le Soir publie un article en ligne de C. Makereel, intitulé « Climat toxique au Conservatoire 
de Bruxelles : étudiants et professeurs brisent le silence ». Le chapeau résume les faits et l’enquête menée : 
« Les étudiants du Conservatoire de Bruxelles dénoncent un climat délétère au sein de l’institution. ‘‘Le Soir’’ 
a recueilli 19 témoignages ciblant trois professeurs, accusés d’agressions sexuelles, de harcèlement et/ou 
d’abus. La direction se retranche derrière des procédures inadaptées ». 
En ouverture, l’article revient sur le rassemblement, le mardi précédent, d’une majorité des étudiants du 



CDJ – Plainte 24-12 – 25 septembre 2024 

 
 
 

2 
 

Conservatoire et leur appel au boycott des cours, afin d’« exprimer leur profond malaise au sein de 
l’institution » et « alerter, une énième fois, la direction sur les dysfonctionnements de l’école face aux 
accusations diverses d’agressions sexuelles, abus de pouvoir, sexisme, harcèlement moral et autres motifs 
d’un sentiment d’insécurité qui règne au sein de l’établissement ». L’article précise également le déroulement 
de l’enquête journalistique : « Au cours d’une enquête de plusieurs mois, Le Soir a rencontré une trentaine 
d’étudiants et de pédagogues. Ils dépeignent des cas d’abus ou de harcèlement, et un mal-être croissant 
alimenté par l’inaction de l’école face à plusieurs professeurs aux comportements problématiques », avant 
d’évoquer le premier cas d’un professeur dont la matière dispensée et les initiales sont données : « D’après 
les témoignages concordants récoltés par Le Soir, celui-ci a convié plusieurs étudiantes à des séances de 
massage, en individuel, au sein de l’école ou à son cabinet privé, prétextant la nécessité de soins physiques 
à des fins pédagogiques. Des séances qui se sont transformées en attouchements sexuels selon les 
plaignantes. Il est aujourd’hui visé par au moins quatre plaintes pénales, dans les mains de la police. Deux 
autres récits d’agressions sexuelles nous sont parvenus concernant ce même professeur. Ayant d’abord fait 
l’objet de dépôts de plaintes en interne, l’enseignant a été convoqué par la direction et a admis des actes 
commis lors de séances individuelles mais qui auraient été, d’après lui, mal interprétés. A ce stade, la direction 
n’a pas jugé bon d’appliquer des sanctions ou des mesures de protection ». 
L’article se divise ensuite en quatre parties, dont la première, intitulée « Dénonciation au parquet », traite 
encore du même cas. Elle aborde l’ouverture d’une enquête administrative de Wallonie-Bruxelles 
Enseignement à l'encontre de l'intéressé, ainsi que la demande de toute une promotion d'étudiants de ne plus 
être en classe avec celui-ci – « En vain. Un étudiant de l’époque rapporte même que le professeur [ses initiales 
sont données], se positionnant dans le rôle de la victime, lui a divulgué le nom des personnes qui avaient porté 
plainte contre lui » –, la décision du pouvoir organisateur – qui s’est dit « ‘‘sérieusement interpellé par les 
déclarations des étudiantes’’ » – de mettre fin à la procédure, « ne pouvant établir la matérialité des faits », 
mais s’étant « réservé le droit de rouvrir l’enquête et la procédure si les informations venaient à évoluer ». 
L’article précise que, par conséquent, le professeur n’a reçu qu’un simple avertissement : « plus question 
d’inviter ses étudiants à suivre des cours en individuel et en dehors du cadre strict de l’établissement » et 
relaie les propos de la directrice générale adjointe en charge de la communication chez Wallonie-Bruxelles 
Enseignement (WBE) : « ‘‘Au terme de l’enquête, compte tenu du fait que nous n’avions pas d’éléments 
suffisamment probants pouvant justifier un licenciement, d’autant que les faits incriminés ne s’étaient pas 
produits au sein de l’établissement, ni dans le cadre d’une activité d’enseignement, rendant nos moyens 
d’investigation particulièrement limités – légalement et factuellement – le pouvoir organisateur n’a eu d’autre 
choix que de mettre fin à la procédure’’ ». Il est néanmoins expliqué que « l’administration a dénoncé les faits 
en transmettant le dossier au parquet de Bruxelles. Les victimes présumées ont été contactées peu de temps 
après par la police, où la cellule EVA (Emergency Victim Assistance) mène l’enquête depuis un an ». Il note 
enfin que, « Contacté par Le Soir, le professeur [initiales] conteste fermement les faits », et relaie les 
déclarations de l’intéressé : « ‘‘Une enquête disciplinaire a été ouverte suite aux [sic] accusations, et je n’ai 
subi aucune sanction puisque l’enquête interne n’a pas permis de corroborer les dires de plaignantes. J’ai été 
entendu par la police et j’ai répondu à l’intégralité des questions’’ ». 
La deuxième partie de l’article, titrée « Un statut amélioré », détaille les tensions autour du passage sous 
contrat à durée indéterminée du professeur en question, alors qu’il était toujours sous enquête de la Fédération 
Wallonie-Bruxelles, et les justifications avancées par la directrice générale adjointe de la WBE (notamment, 
liées au respect de la présomption d’innocence) et de l’actuelle directrice du Conservatoire. L’article indique 
également que la direction « a toutefois autorisé les étudiantes qui ont porté plainte à ne plus avoir cours avec 
l’enseignant en question », relevant que « l’affaire ayant divisé le personnel, les victimes présumées et les 
lanceurs d’alerte ont dû faire face à du harcèlement verbal de la part d’autres professeurs. Les élèves qui ont 
tenté d’exprimer leurs inquiétudes se sont vus sanctionnés de blâmes et autres rappels à l’ordre. Et ceux qui 
ont boycotté le cours du professeur contesté ont failli rater leur année suite au zéro pointé que leur a collé ce 
dernier. Un autre encadrant a dû intervenir pour éviter que la promotion ne soit mise en échec ». Cette partie 
se conclut sur la mention de l’abandon de leurs études par de nombreux étudiants en raison de ce climat 
délétère. 
La troisième et la quatrième partie de l’article évoquent, quant à elles, le cas d’un professeur de déclamation 
et d’un professeur d’art dramatique, notant à l’égard de ce dernier qu’il avait été déjà « mis à l’écart d’une 
autre école supérieure artistique, l’IAD à Louvain-la-Neuve ». La quatrième partie de l’article détaille encore 
les différentes initiatives des étudiants face à la multiplicité des cas et au manque de réaction de la direction, 
ainsi que l’attitude – assez passive – de cette dernière face à ces initiatives. L’article se conclut en ces termes : 
« Détruits, blessés, abîmés ou épuisés par un système délétère, étudiants et pédagogues ne savent plus 
comment sortir leur mal-être du silence. ‘‘Il y a un refus flagrant de changer la culture’’, constate en chœur une 
poignée d’élèves. Toutes et tous ne demandent finalement qu’une chose : que soit enfin engagée une réflexion 



CDJ – Plainte 24-12 – 25 septembre 2024 

 
 
 

3 
 

profonde sur les solutions à mettre en place pour garantir un cadre serein où apprivoiser le métier de leurs 
rêves ». 
L’article est suivi d’un texte, titré « ‘‘La direction a peu de possibilités d’action’’ », qui relaie la réaction de la 
directrice du Conservatoire. 
 
 
Les arguments des parties : 
 
Le plaignant : 
Dans la plainte initiale 
Le premier grief que les conseils du plaignant formulent concerne son identification. Ils relèvent à cet égard 
que, si l’article mentionne le poste occupé par chacun des professeurs qu’il met en cause, seules les initiales 
du plaignant sont explicitement reprises. Se référant aux art. 1 et 3 de la Directive sur l’identification des 
personnes physiques dans les médias, ils estiment que la mention de ces initiales, associée à celle de la 
matière qu’il occupe au sein du Conservatoire, assure sans doute possible son identification par convergence 
d’informations par un public autre que son entourage proche. Or, soulignent-ils, le plaignant a expressément 
refusé de donner son accord pour une telle identification et, selon eux, aucun besoin d’intérêt général ne 
justifie qu’il soit identifiable explicitement, rappelant que l’intéressé n’est pas une personnalité publique, que 
l’identification n’apportait aucune plus-value et ne relève pas du droit à l’information du public. Par ailleurs, les 
conseils s’interrogent sur la différence de traitement entre le plaignant – dont les initiales sont donc 
mentionnées – et les deux autres professeurs mis en cause. 
 
Les conseils du plaignant poursuivent en affirmant que la journaliste est en conflit d’intérêts dès lors qu’une 
des victimes présumées qui a déposé plainte à l’encontre de l’intéressé est l’épouse d’un collègue direct de 
celle-ci. Pour eux, les liens professionnels étroits qui existent entre la journaliste et son collègue jettent un 
doute indéniable sur l’impartialité et l’indépendance de la première à l’égard du sujet traité, ce qui pourrait 
expliquer, suggèrent-ils, que seules les initiales du plaignant sont mentionnées dans l’article. Ils affirment ainsi 
qu’en investiguant sur un sujet qui concerne directement son entourage sans en informer le public, la 
journaliste n’a pas respecté le prescrit de l’art. 12 du Code de déontologie. 
 
La journaliste / le média : 
Dans leur première réponse 
Le média rappelle, en préalable, que, outre le fait qu’il concerne trois professeurs du Conservatoire auxquels 
il est reproché des faits d’agressions sexuelles, de harcèlement et/ou d’abus, l’article présente, sur base de 
19 témoignages, un contexte plus large, notamment l’inaction de la Direction et le climat délétère qui ont mené 
aux protestations de dizaines d’étudiants indignés de devoir encore suivre les cours des trois professeurs 
incriminés. 
 
Concernant l’identification et le respect de la vie privée du plaignant, le média affirme que la mention de sa 
fonction précise était nécessaire pour établir un lien entre ses fonctions professionnelles et les accusations 
portées contre lui puisque les massages dont il est accusé étaient proposés dans le cadre de la matière qu’il 
dispense, ce qui, pour lui, constitue une circonstance aggravante dans cette affaire. Il estime également que 
cette mention permet de comprendre la pression subie par les élèves – qui devaient continuer à avoir cours 
avec ce professeur – et l’inquiétude générale concernant la poursuite de ses fonctions après la révélation des 
faits au grand jour. Quant à l’utilisation des initiales du plaignant, le média considère qu’elle ne constitue en 
aucun cas une atteinte à sa vie privée car, notamment, seules les personnes familiarisées avec ce professeur 
– soit, les membres du Conservatoire – peuvent l’identifier de cette manière. Or, note-t-il, toutes ces personnes 
étaient déjà au courant des accusations portées contre lui dès lors qu’une manifestation était précisément en 
cours devant sa classe le jour où la journaliste est venue sur le site, et que, selon les multiples témoignages 
récoltés, de nombreuses enquêtes menées par le pouvoir organisateur étaient connues dans l’établissement. 
Pour le média, l’utilisation des initiales, au lieu du nom complet, démontre bien que son intention n’était pas 
de permettre l’identification du plaignant en dehors du champ professionnel, mais bien d’éviter tout amalgame 
avec d’autres professeurs, soulignant que d’autres professeurs dispensent la même matière au Conservatoire 
de Bruxelles. Il précise encore que la différence de traitement entre le plaignant et les autres professeurs 
mentionnés dans l’article s’explique en raison de la gravité des faits reprochés à l’intéressé, selon lui, 
significativement plus élevée : des plaintes formelles ont été déposées, en interne et auprès des autorités 
compétentes. Il estime que, dans ces circonstances, la divulgation de ces faits visait à servir l’intérêt public en 
mettant en lumière une affaire documentée et précise. Outre les témoignages récoltés, indique le média, la 



CDJ – Plainte 24-12 – 25 septembre 2024 

 
 
 

4 
 

journaliste a rencontré la direction, le pouvoir organisateur, et a aussi recueilli les réactions des trois 
professeurs mis en cause, précisant que l’intention de la rédaction était de fournir une information complète 
et équilibrée sur une affaire d’intérêt général tout en préservant la dignité et la vie privée des individus 
impliqués dans l’affaire. Rappelant que le Code de déontologie « permet l’identification (partielle, dans ce cas-
ci, vu l’usage des initiales) de personnes sans leur accord lorsque le sujet relève de l’intérêt général » et prévoit 
notamment que la gravité des faits, la volonté d’éviter toute confusion préjudiciable à des tiers, l’existence d’un 
danger pour la société ou l’importance du débat de société auquel l’information contribue sont des éléments 
qui doivent être pris en compte pour l’identification d’une personnes, il estime que ces critères sont remplis en 
l’occurrence : les faits évoqués par les multiples témoignages concordants sont graves ; la confusion avec un 
autre professeur du Conservatoire devait être évitée ; si les faits sont avérés, un risque pour les étudiants 
actuels et futurs existait, ce qui coïncide avec la perception qu’avaient les étudiants rencontrés ; l’information 
participe au débat de société, non seulement pour le Conservatoire de Bruxelles mais aussi pour les écoles 
d’art en général. Au vu de ces éléments, le média estime avoir fait usage de précaution en ne citant que les 
initiales de l’accusé. Il précise finalement qu’une fois les témoignages collectés, une discussion interne a eu 
lieu entre la journaliste, la rédaction en chef et le service juridique afin de décider de la façon dont l’article 
pouvait désigner les professeurs incriminés. Ainsi, affirme-t-il, le choix de la mention des initiales pour un 
professeur et du titre de fonction pour les deux autres était une décision mûrement réfléchie, portée par le 
rédaction en chef et le service juridique et non pas la journaliste seule. 
 
Rappelant que l’enquête a été menée de manière rigoureuse, impartiale et éthique, conforme aux normes 
journalistiques les plus élevées, le média relève, quant au conflit d’intérêts dénoncé, que la journaliste mise 
en cause fait partie du pôle « Culture » de la rédaction, tandis que le collègue en question fait partie du pôle 
« Pouvoir ». Il souligne qu’à aucun moment, l’avis ou l’intervention de ce dernier dans cette affaire n’a été 
sollicité et que la journaliste n’a découvert qu’au cours de l’enquête le lien entre une des plaignantes et son 
collègue, notant que cette découverte n’a en aucun cas influencé le processus d’investigation. Le média 
explique encore que la journaliste n’a aucun conflit d’intérêts, aucun lien familial avec le Conservatoire, les 
professeurs mis en cause, les victimes présumées ou les étudiants. Il considère que le lien familial entre un 
membre de la rédaction – qui compte une centaine de journalistes – et une personne impliquée ne peut 
remettre en question l'intégrité du travail réalisé, et dénonce cette conception extensive et « abusive » du 
conflit d’intérêts qui, selon lui, aurait pour conséquence directe de porter atteinte à la liberté de la presse et 
d’expression. Il ajoute considérer qu’il est de sa propre responsabilité de connaître la vie privée de ses 
collaborateurs et que, même s’il avait une connaissance marginale de la profession de l’épouse de son 
journaliste, cela n’aurait pas affecté l’intégrité de l’enquête qui, en toute hypothèse, se devait d’être 
documentée et menée à son terme. 
 
Le plaignant : 
Dans sa réplique 
Les conseils du plaignant contestent l’argument du média relatif à la nécessité d’apporter une précision sur 
ses initiales, notant que, de l’aveu même du média, l’ensemble des membres du Conservatoires savaient 
parfaitement qui était le professeur incriminé et que, par conséquent, aucun amalgame n’était possible au sein 
du champ professionnel. En revanche, affirment-t-ils, la divulgation des initiales du plaignant a permis son 
identification sans doute possible en dehors du cadre du Conservatoire, sans que cela ne soit justifié. Pour 
eux, la qualité et l’utilité du débat d’intérêt général n’ont pas été améliorées par l’identification explicite du 
plaignant, considérant que la simple mention de son poste de professeur au Conservatoire était suffisante 
pour permettre au public de comprendre les enjeux de l’affaire. Ils ajoutent qu’en aucun cas, la gravité des 
faits invoquée par le média ne permet de justifier la différence de traitement entre le plaignant et les autres 
professeurs car, selon eux, les « risques » avaient déjà été neutralisés par le fait que l’ensemble des membres 
du Conservatoire avaient identifié le plaignant avant la parution de l’article. Par conséquent, ils jugent que 
l’identification en dehors du champ professionnel n’était d’aucune utilité dans la gestion de ce risque. Ils 
rappellent également, à toutes fins utiles, qu’une enquête interne au Conservatoire a été menée en 2022, aux 
termes de laquelle il a été décidé que le plaignant pouvait continuer à enseigner librement, et considèrent que 
ces conclusions permettent à nouveau de relativiser les notions de « risques » et de « gravité des faits » 
invoquées par le média. 
Quant au conflit d’intérêts, les conseils du plaignant notent qu’il ressort des arguments du média que la 
journaliste ne conteste pas avoir eu connaissance du lien de proximité entre son collègue et une des victimes 
présumées. 

 
 



CDJ – Plainte 24-12 – 25 septembre 2024 

 
 
 

5 
 

Décision : 
 
1. Le Conseil retient que s’intéresser aux accusations d'agressions sexuelles, de harcèlement et/ou d'abus 
ciblant trois professeurs du Conservatoire de Bruxelles relève indéniablement de l’intérêt général.  
 
Il observe que ces accusations ont indubitablement fait l’objet d’une enquête sérieuse qui s’appuie sur de 
nombreux témoignages (19), qui ont été vérifiés et recoupés, notamment auprès de sources de première main 
qui sont évoquées dans l’article (la direction du Conservatoire, le pouvoir organisateur, la directrice générale 
adjointe en charge de la communication chez Wallonie-Bruxelles Enseignement et les trois professeurs mis 
en cause). 
 
2. Le CDJ constate que le conflit d’intérêts ou l’apparence de conflit d’intérêts soulevé par le plaignant n’est 
pas établi, dès lors que le lien évoqué entre un des 19 témoins et un autre journaliste de la rédaction du Soir, 
étranger à ce dossier, n’a aucune incidence sur le travail de la journaliste et qu’aucun autre élément 
objectivable ne permet d’accréditer cette suspicion.  
Que la journaliste ait pris connaissance de ce lien en cours d’enquête n’y change rien, d’autant plus que le 
témoignage recueilli s’inscrivait dans le cadre d’une enquête approfondie dont les diverses sources avaient 
permis de recouper les informations dévoilées.  
 
Les art. 11 (indépendance) et 12 (conflit d’intérêts) du Code de déontologie n’ont pas été enfreints. 
 
3. Selon la directive sur l’identification des personnes physiques dans les médias, l’identification comprend 
« les informations qui, seules ou par leur convergence, permettent à un public autre que l’entourage immédiat 
d’identifier directement ou indirectement mais sans doute possible un individu. Ces informations peuvent être 
contenues notamment dans des textes, des sons, des images ».  
 
En l’espèce, le CDJ estime qu’il était nécessaire, pour la bonne compréhension de l’information, que la 
journaliste précise le nom de l’établissement d’enseignement concerné par les faits, la matière dispensée par 
l’enseignant, et sa pratique en cabinet privé. Il considère en outre, au vu de ces indications qui se justifiaient 
par la nature, l’importance et l’intérêt mêmes de l’information, qu’il était légitime que la journaliste veille, par 
prudence, à préciser aux lecteurs les initiales de l’intéressé afin d’éviter de jeter le doute sur des collègues 
dispensant la même matière.  
Il est d’avis que mentionner ces initiales s’expliquait aussi dans le cas présent – à la différence des deux autres 
professeurs mis en cause – en raison de la gravité des faits reprochés, qui font l’objet d’au moins quatre 
plaintes pénales, qui ont été dénoncés par l’administration, dont le dossier a été transmis au parquet, et à 
propos desquels la police enquête depuis plus d’un an. 
Le fait que la mention des initiales ait pu permettre par convergence de reconnaître l’enseignant hors de son 
entourage immédiat ou des personnes qui avaient déjà connaissance des faits ne peut en conséquence être 
reproché à la journaliste. 
 
Les art. 24 (identification : droits des personnes) et 25 (respect de la vie privée) du Code, ainsi que la Directive 
sur l’identification des personnes physiques dans les médias (2015) ont été respectés. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée.  
 
 

Publication :  
 
En vertu du Règlement de procédure du CDJ entré en vigueur le 1er janvier 2023, Le Soir est invité à publier, 
dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et 
à placer sous l’article en ligne, s’il est disponible ou archivé, une référence à la décision et un hyperlien 
permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 
 



CDJ – Plainte 24-12 – 25 septembre 2024 

 
 
 

6 
 

Texte pour la page d’accueil du site  
 

CDJ – PLAINTE NON FONDEE c. Le Soir 
Donner les initiales d’un enseignant accusé d’agressions sexuelles se justifiait par la gravité 
des accusations formulées à son encontre 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 25 septembre 2024 que l’identification, par ses initiales, 
d’un professeur mis en cause dans une enquête du Soir relative à des faits d'agressions sexuelles, de 
harcèlement et d'abus au Conservatoire de Bruxelles, était conforme à la déontologie. Après avoir observé 
qu’il était nécessaire, pour la bonne compréhension des faits, que l’article mentionne le nom de l’établissement 
d’enseignement concerné, la matière dispensée par l’enseignant et sa pratique en cabinet privé, le Conseil a 
jugé légitime que la journaliste veille, par prudence, à préciser ses initiales afin d’éviter de jeter le doute sur 
des collègues dispensant la même matière. Le CDJ a noté que cette précision s’imposait également dans son 
cas précis au vu de la gravité des faits reprochés, qui font l’objet d’au moins quatre plaintes pénales, ont été 
dénoncés par l’administration, et à propos desquels la police enquête depuis plus d’un an.  
 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous l’article en ligne  
 
Saisi d’une plainte à l’encontre de cet article, le Conseil de déontologie journalistique a constaté qu’il était 
conforme à la déontologie journalistique. Sa décision peut être consultée ici.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. 
Il n’y a pas eu de demande de récusation. Guillaume Collard, qui a pris part à la défense du média, était récusé 
de plein droit dans ce dossier. 
 
Journalistes      Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Alain Vaessen      Denis Pierrard 
Baptiste Hupin      Harry Gentges 
Michel Royer      Jean-Pierre Jacqmin 
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Jean-Jacques Jespers 
Yves Thiran      Wajdi Khalifa 
       Caroline Carpentier 
       Jean-François Vanwelde 
       Ulrike Pommée 
      
 
Ont participé à la discussion : Thierry Dupièreux et Ricardo Gutiérrez. 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Denis Pierrard 
Secrétaire générale      Président 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-24-12-X-c-C-Makereel-LeSoir-decision-du-25septembre2024.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-24-12-X-c-C-Makereel-LeSoir-decision-du-25septembre2024.pdf

