
CDJ – Plainte 23-48 – 16 octobre 2024 

 
 

 1 

 
 
 
 
 
 
 
 

Conseil de déontologie – Réunion du 16 octobre 2024 
 

Plainte 23-48 
 

P. Lebrun c. D. Leloup & « Imp4ct » / Le Vif 
 

Enjeux : respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie journalistique) ; 
déformation d’information (art. 3) ; prudence / enquête sérieuse (art. 4) ; 
confusion faits-opinion (art. 5) ; respect de la déontologie sur tous les 

supports (art. 7) ; méthodes loyales (art. 17) ;  
droit de réplique (art. 22) ; droits des personnes (art. 24) ;  

respect de la vie privée (art. 25) 
 

Plainte fondée : art. 7 et 22 (article papier) ; art. 25 (article en ligne) 
 

Plainte non fondée : art. 1, 3, 4, 5, 17, 24 et 25 (article papier) ;  
art. 1, 3, 4, 5, 7, 17, 22 et 24 (article en ligne) 

 
En résumé : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 16 octobre 2024 qu’une enquête du Vif, 
approfondie et sérieuse, qui révélait que des délégués syndicaux de la CGSP ne se déclarent pas en 
grève afin de toucher leur salaire complet, n’avait pas respecté la déontologie sur deux points. D’une 
part, le Conseil a relevé que le teaser (article papier) ne donnait pas le point de vue du plaignant – un 
délégué nommément mis en cause – à l’égard duquel des accusations graves étaient portées, 
négligeant ainsi de rendre compte du droit de réplique de l’intéressé, qui avait pourtant été sollicité et 
communiqué dans la version complète de l’enquête (article en ligne). D’autre part, le CDJ a noté que la 
mention du numéro de compte en banque du plaignant dans une pièce du dossier rendue accessible 
aux lecteurs via un hyperlien contrevenait au Code de déontologie, dès lors qu’elle révélait incidemment 
une donnée de nature privée non nécessaire à l’information.  
 

 
 
Origine et chronologie :  
 
Le 28 décembre 2023, M. P. Lebrun introduit, via son conseil, une plainte au CDJ contre deux articles 
du Vif, l’un publié dans l’édition papier, l’autre en ligne, qui révèlent que des délégués syndicaux de la 
CGSP ne se déclarent pas en grève afin de toucher leur salaire complet. Le 10 janvier 2024, la partie 
plaignante a précisé que sa plainte visait également un résumé de l’enquête diffusé dans l'émission 
radio « Imp4ct » de 48FM. Les médias étant distincts, deux dossiers ont été ouverts. La plainte initiale 
contre Le Vif, recevable, a été transmise le 9 janvier 2024 au média et aux journalistes concernés. Ces 
derniers y ont répondu de manière conjointe avec 48FM le 26 janvier, non sans soulever des questions 
procédurales (menaces et procédure-bâillon). Après avoir examiné ces arguments, le CDJ réuni en 
plénière le 21 février a confirmé la recevabilité de la plainte et l’ouverture du (double) dossier. La partie 



CDJ – Plainte 23-48 – 16 octobre 2024 

 
 

 2 

plaignante a répliqué aux arguments des journalistes et du média le 11 mars. Ces derniers ont transmis 
leur seconde réponse conjointe le 10 avril. 
 

 
Les faits : 
 
Le 23 novembre 2023, Le Vif publie dans son édition papier le teaser d’une enquête – qui sera publiée 
en ligne le lendemain (cfr infra) – sous le titre « Ces syndicalistes qui ne se déclarent pas en grève ».  
Cet article, signé D. Leloup avec quatre de ses étudiants en journalisme (regroupés dans le collectif 
« Imp4ct » d’après l’émission de 48FM), résume les grandes lignes de l’enquête en ces termes : 
« Faites ce que je dis, pas ce que je fais… Alors qu’ils exhortent leurs affiliés à se croiser les bras, 
plusieurs syndicalistes ne se déclarent jamais eux-mêmes en grève. Objectif inavoué : toucher leur 
salaire complet, au lieu d’une indemnité de grève plus légère (40 euros) versée par le syndicat. La 
pratique serait courante dans les rangs de la CGSP. A tel point que le bureau exécutif fédéral du syndicat 
s’apprête à l’interdire. A Liège, par exemple, le délégué permanent Pedro Vega, récemment retraité, ne 
s’est jamais déclaré une seule fois en grève au cours de sa carrière. L’actuel secrétaire général de 
l’interrégionale wallonne, Patrick Lebrun, n’a subi aucune retenue de salaire entre 2006 et 2019. Il se 
serait déclaré en grève « onze fois ces deux dernières années » après s’être fait tancer par un collègue. 
Un « camarade » liégeois a dénoncé cette hypocrisie en interne l’an passé. Il s’est depuis fait exclure 
du syndicat. Aujourd’hui, la nouvelle procédure impose que « les représentants syndicaux doivent être 
en grève pour les grèves interprofessionnelles et intersectorielles et ce, en respect des statuts de la 
CGSP fédérale ». Par jour de grève, ils devront verser 1/30e de leur salaire mensuel net au syndicat. 
Mais la procédure ne prévoit aucune sanction s’ils ne le font pas… ».  
L’article est illustré par la photographie d’un délégué syndical de la CGSP de dos et légendée comme 
suit : « Ne pas se déclarer en grève leur permet de toucher un salaire plein ». 
 
Le 24 novembre, Le Vif publie l’enquête complète en ligne sous le titre « Quand des syndicalistes ne se 
déclarent pas en grève pour toucher leur salaire complet ».  
Le chapeau indique : « Alors qu’ils exhortent leurs alliés à se croiser les bras, des délégués syndicaux 
ne se déclarent pas en grève. Objectif ? Toucher leur salaire complet au lieu d’une indemnité de grève 
plus légère… Le top de la CGSP ne veut plus de cette hypocrisie. Il a concocté une procédure visant à 
instaurer la grève obligatoire pour les délégués ». 
L’article réitère que « plusieurs délégués syndicaux de la CGSP ne respectent pas, ou n’ont pas 
respecté pendant des années, les mots d’ordre de grève de leur syndicat », rappelant en détail la 
procédure à suivre en cas de grève et précisant à cet égard qu’à l’instar de l’indemnité syndicale de 40 
euros par jour de grève presté, « Le système est le même pour les chèques-repas : le syndicaliste 
détaché prévient le responsable administratif ad hoc qu’il a fait grève tel jour du mois, jour pour lequel 
il n’obtiendra pas son chèque de 6,60 euros ». Il est précisé que grâce à des informations tirées de la 
base de données interne au syndicat que le média a pu consulter, il apparaît que le délégué permanent 
du secteur Administration et Ministères Pedro Vega ne s’est jamais déclaré une seule fois en grève au 
cours de sa carrière. Ce dernier relate sa version des faits, expliquant notamment que les délégués 
syndicaux permanents étant désignés par le gouvernement, ceux-ci devraient démissionner à chaque 
grève avant d’être redésignés le lendemain. 
L’article précise ensuite que « la pratique serait courante », expliquant que l’actuel secrétaire général 
de l’interrégionale wallonne de la CGSP Patrick Lebrun « n’a pour sa part subi aucune retenue sur 
salaire pour cause de grève durant près de treize années consécutives », d’après la même base de 
données. Un lien cliquable permet de visualiser une capture d’écran de la base de données montrant 
les six transferts bancaires versés pour grève à Patrick Lebrun depuis son affiliation en 2002. 
 
Il est précisé dans l’article que Patrick Lebrun a perçu une première indemnité en 2007, puis une 
deuxième en 2019, et que « c’est à partir de cette époque qu’il s’est remis à solliciter régulièrement des 
indemnités de grève au syndicat, après s’être fait tancer par un collègue ». Patrick Lebrun conteste et 
explique s’être régulièrement déclaré en grève durant toute sa carrière syndicale, dont onze fois ces 
deux dernières années, documents à l’appui. L’article précise : « Les documents que le syndicaliste 
nous a transmis sont des relevés de prestations mensuels qu’il a envoyés, entre janvier 2015 et février 
2018, au fonctionnaire du SPW (dont il est détaché) responsable de la distribution des chèques-repas. 
Sur cette période, il s’est effectivement déclaré 15 fois en grève. Il a donc renoncé à 15 chèques-repas 
de 6,60 euros, soit un peu moins de 100 euros au total. Par contre, aucune retenue sur le salaire de 
Patrick Lebrun n’a jamais été effectuée par le SPW pour ces 15 jours de grève. Pour deux raisons. 



CDJ – Plainte 23-48 – 16 octobre 2024 

 
 

 3 

Primo, le chef du personnel de M. Lebrun au SPW ne figurait pas en copie des courriels. Il n’a donc pas 
été alerté des 15 « grèves » de son agent. Secundo, M. Lebrun ne s’est jamais inquiété, auprès du 
même chef du personnel, de l’absence de retenues de salaire sur ses fiches de paie lors de ces 15 
arrêts de travail ». 
Il est révélé qu’un syndicaliste liégeois a dénoncé cette pratique en interne l’an passé et qu’ « en guise 
de représailles, ce lanceur d’alerte s’est fait exclure de la CGSP wallonne ». L’article précise enfin que 
le bureau exécutif fédéral de l’instance – dans lequel siège Patrick Lebrun – s’apprête à interdire la 
pratique, sans qu’aucune sanction effective ne soit prévue pour autant (cfr supra).  
L’article est illustré par une photographie légendée comme suit : « Patrick Lebrun (à gauche) et Pedro 
Vega (à droite) de la CGSP Liège, deux arbres qui cachent la forêt ? ». 

 
 
Les arguments des parties (résumé) :  

 
La partie plaignante :  
Dans sa plainte initiale  
Le plaignant explique – par l’intermédiaire de son conseil – avoir été contacté le 19 novembre 2023 par 
le journaliste en charge de l’enquête, D. Leloup, pour l’informer de son intention de publier un article 
relatif à des responsables syndicaux de la CGSGP qui ne se déclareraient pas en grève et percevraient 
ainsi leur salaire entier, outre une indemnité de grève délivrée par l’organisation syndicale. Il 
explique avoir immédiatement contesté ne pas s’être déclaré en grève, produisant la preuve de l’envoi 
à son employeur de ses fiches de prestations qui reprennent les jours de grève chaque mois ainsi que 
des fiches de paie où la retenue de salaire pour jours de grève est bien visible. Celui-ci ajoute dans son 
argumentaire qu’il s’est déclaré en grève à 48 reprises depuis 2015 et que si quelques grèves pourtant 
déclarées ont pu ne pas faire l’objet d’une retenue de salaire, il n’en est en rien responsable, s’agissant 
d’un fait de son employeur.  
Malgré l’apport de preuves qu’il juge irréfutables, le plaignant constate que le journaliste a publié un 
premier article le 23 novembre, dans lequel il indique qu’il ne s’est jamais déclaré en grève et n’a subi 
aucune retenue de son salaire entre 2016 et 2019. Un second article publié le 24 novembre développe 
plus en détail les accusations précédentes en faisant référence cette fois aux documents produits par 
le plaignant, et en indiquant que s’il s’est effectivement déclaré en grève, il n’a subi aucune retenue sur 
salaire, les relevés de prestations transmis ne concernant que l’octroi des chèques-repas. Le plaignant 
estime qu’il s’agit d’une interprétation qui contrevient à la réalité et constate également que l’article 
comprend la publication d’une capture d’écran de données confidentielles, où figurait initialement son 
numéro de compte bancaire. 
En annexe, le plaignant fournit un SMS envoyé par D. Leloup à la suite de leur conversation 
téléphonique du 19 novembre 2023, dans lequel le journaliste explique avoir besoin de quelques mails 
et formulaires envoyés par le plaignant à son administration pour se déclarer en grève entre 2015 et 
2018. Le plaignant apporte également des relevés de prestations pour la période 2015-2023 et des 
fiches de paie pour la période 2019-2022 (qu’il présente dans son argumentaire comme des relevés et 
fiches « depuis janvier 2015 »). 
 
Les journalistes / le média :  
Dans leur premier argumentaire 
Les journalistes formulent une réponse conjointe avec le média concerné par la double plainte, qu’ils 
jugent abusive, incomplète et mensongère. 
Premièrement, ils indiquent que la plainte serait abusive au sens de la directive du Parlement européen 
et du Conseil sur la protection des journalistes contre les procédures judiciaires manifestement 
infondées ou abusives en ce qu’elle remplirait les trois critères suivants : un caractère disproportionné, 
excessif ou déraisonnable ; l’existence de procédures multiples engagées par le requérant concernant 
des questions similaires ; de l’intimidation, du harcèlement ou des menaces de la part du requérant. Sur 
ce dernier point, il est précisé que le plaignant a menacé D. Leloup par téléphone le 19 novembre («On 
va se retrouver tous les deux devant les tribunaux ») et qu’il a réédité ses menaces le 19 décembre, 
lorsqu’il a été contacté pour réagir à la plainte pénale déposée contre lui par un ancien collègue et pour 
l’inviter à intervenir en direct lors de l’émission diffusée sur 48FM le lendemain (« Je ne souhaite pas 
vous parler. Et vous allez bientôt avoir de mes nouvelles via mon avocat »). Les journalistes considèrent 
que ces seules menaces et intimidations pourraient permettre au CDJ de classer la plainte sans suite 
en vertu de l’article 12 de son Règlement de procédure. Ils estiment par ailleurs qu’il s’agit d’une 



CDJ – Plainte 23-48 – 16 octobre 2024 

 
 

 4 

procédure-bâillon destinée à les dissuader de publier un nouvel article révélant le dépôt de cette plainte 
pénale pour menaces et harcèlement. Ils relèvent que la publication de cet article, prévue le 20 
décembre, a ainsi été postposée pour des raisons notamment médicales. Ils notent que cette plainte 
aurait également été déposée pour tenter de sauver temporairement l’honneur du plaignant, qui a 
communiqué dans un courrier envoyé à une trentaine de destinataires de la CGSP le 19 décembre tout 
le mépris qu’il nourrit envers le journalisme et la presse d’investigation, annonçant sa plainte au CDJ. 
Selon les journalistes, le plaignant instrumentalise le CDJ à des fins purement personnelles. 
Les journalistes et le média relèvent ensuite que la plainte est incomplète (puisque la copie complète 
de l’article en ligne n’est pas donnée) et insuffisamment caractérisée (car aucun passage des 
productions visées n’est cité alors que dix articles du Code sur 28 auraient été violés). 
Ils considèrent aussi que la plainte serait mensongère à plusieurs égards. Ils affirment que comme le 
prouvent les dix courriels reçus de la part du plaignant le 19 novembre à la suite de l’entretien avec D. 
Leloup, aucune fiche de paie qui attesterait d’un quelconque retrait de salaire pour jour de grève ne leur 
a jamais été transmise. Ils précisent que comme détaillé dans Le Vif, les documents transmis sont des 
relevés de prestations mensuels envoyés entre janvier 2015 et février 2018 au fonctionnaire du SPW 
responsable uniquement de la distribution des chèques-repas, comme l’explicitent d’ailleurs les objets 
des courriels. Les journalistes relèvent ainsi que sur la période 2015-2018, le plaignant s’est 
effectivement déclaré 15 fois en grève auprès du responsable de l’octroi des chèques-repas, renonçant 
par là à 15 chèques-repas et non à son salaire complet. Ils ajoutent que contrairement à ce qu’indique 
la plainte, le plaignant n’a pas envoyé à D. Leloup la preuve qu'il s'est déclaré en grève à 48 reprises 
depuis 2015, les dix courriels transmis ne constituant qu’un petit échantillon de ce qui a été transmis au 
CDJ. Les journalistes rappellent qu’entre 2006 et 2019, le plaignant n’a jamais perçu d’indemnité de 
grève compensatoire versée par la CGSP pour la simple et bonne raison qu’il n’a jamais fait l’objet d’une 
retenue de salaire pour grève. Ils indiquent que durant cette période, à tout le moins entre 2015 et 2018, 
il ne s’est déclaré en grève que pour le volet « chèques-repas » de sa rémunération, pas pour le volet 
« salaire ». Ils notent qu’en 2019, dénoncé par un collègue, le plaignant s’est mis à se déclarer en grève 
pour le volet « salaire » de sa rémunération (comme il l’avait fait deux fois avant 2007) et a donc pu 
solliciter l’indemnité de grève auprès de la CGSP. Les journalistes considèrent que les fiches de paie 
transmises au CDJ confirment tout ce qui a été publié, à savoir que le premier salaire du plaignant 
amputé pour jour de grève date du printemps 2019, signalant que la première fiche de paie transmise 
au CDJ renseigne même la date exacte de cette grève de 2019, auparavant inconnue des journalistes. 
Concernant le numéro de compte bancaire du plaignant, les journalistes précisent que cette maladresse 
a été corrigée dès le 28 novembre, soit un mois avant le dépôt de la plainte. Ils relèvent qu’il s’agit pour 
eux d’un détail mineur et qu’ils ne voient pas en quoi cela aurait pu causer un préjudice puisqu’il 
s’agissait d’une publication indirecte (il fallait cliquer sur un lien) et temporaire, derrière un paywall (il 
fallait être abonné au média), d’une photo (la chaîne de chiffres constituant le numéro de compte n’a 
donc jamais été publiée sur le web et n’a pas pu être indexée par les moteurs de recherche) du numéro 
de compte bancaire du plaignant. Les journalistes indiquent qu’il existe une hiérarchisation dans 
l’importance des données dites personnelles et que celle-ci est sans commune mesure avec la 
publication d’une adresse de domicile privée ou d’un numéro de téléphone portable privé. Ils précisent 
que le floutage partiel a été opéré spontanément, quatre jours après la mise en ligne de l’article, à la 
suite de l’alerte d’un lecteur attentif et qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une erreur factuelle nécessitant 
une rectification.  
Les journalistes considèrent également que la plainte mobilise à tort le droit de réplique puisque le 
plaignant a été contacté et que ses propos sont cités dans les deux articles. Les journalistes rappellent 
que le plaignant a par la suite refusé de communiquer à nouveau avec les journalistes.  
Ils indiquent également ne jamais avoir écrit ou déclaré que des responsables syndicaux cumulaient 
leur salaire complet et une indemnité de grève. 
En conclusion, les journalistes et le média visés estiment que le CDJ gagnerait à s’outiller de mesures 
de rétorsion dissuasives contre les auteurs d’une telle procédure qu’ils jugent téméraire et vexatoire, à 
l’instar des mesures préconisées par le projet de directive européenne contre les procédures-bâillons, 
citant plusieurs pistes (rendre possible le rejet d’une plainte manifestement abusive ; le paiement par le 
plaignant d’un dédommagement aux personnes préjudiciées par une poursuite abusive ; la possibilité 
d’infliger des sanctions effectives, proportionnées et dissuasives à l’initiateur d’une procédure abusive 
et/ou mensongère).  
En annexe, les journalistes fournissent une copie de l’article principal visé par la plainte ainsi que les 
dix courriels adressés par le plaignant à D. Leloup à la suite de leur entretien téléphonique du 19 
novembre 2023. 
 



CDJ – Plainte 23-48 – 16 octobre 2024 

 
 

 5 

La partie plaignante : 
Dans sa réplique 
Concernant le fait que la plainte serait abusive, le (conseil du) plaignant indique en premier lieu qu’un 
fait peut être générateur de plusieurs infractions et que cela n’est en rien disproportionné ou 
déraisonnable, à défaut de quoi toute plainte déposée au CDJ serait critiquable. Il précise ne pas avoir 
engagé d’autres procédures que la présente plainte et conteste avoir été menaçant envers D. Leloup. 
Pour le plaignant, il est manifeste qu’il ressort du SMS suivant leur entretien que celui-ci a été courtois, 
ajoutant que le journaliste aurait alors indiqué au plaignant que s’il envoyait les preuves écrites du fait 
qu’il s’était mis en grève entre 2015 et 2018, « on en resterait là ». Dans un autre SMS envoyé 
ultérieurement, D. Leloup a indiqué qu’il laissait son article en suspens au vu des éléments transmis. 
Pour le plaignant, le journaliste n’a ensuite tenu compte que des informations confidentielles et sorties 
de leur contexte qui lui ont été transmises par sa source, à savoir le lanceur d’alerte. Le plaignant dit 
assumer les propos tenus le 19 décembre, estimant légitimement avoir été trompé par D. Leloup sur la 
teneur de l’article publié au lendemain de leur entretien. Pour le plaignant, il ne s’agissait pas d’une 
menace mais d’une fin de non-recevoir et de l’annonce qu’il allait s’adresser à un avocat pour se 
défendre. Il en conclut que l’article 12 du Règlement de procédure du CDJ ne trouve dès lors pas à 
s’appliquer. Le plaignant indique aussi ne pas voir en quoi la présente procédure serait un frein à une 
quelconque publication complémentaire, constatant que l’émission radio a été diffusée avant le dépôt 
de la plainte et que le nouvel article a été postposé pour des raisons médicales. Le plaignant indique 
ne pas avoir agi en référé pour obtenir l’interdiction de diffusion/publication de ces productions. Il relève 
par ailleurs qu’il est évident qu’une telle publication suscite débat au sein de la centrale syndicale et que 
le principal intéressé y trouve ombrage dès lors que les supposées révélations interviennent dans le 
cadre d’un contexte de conflit interne ayant abouti à l’éviction du lanceur d’alerte, qui cherche selon le 
plaignant à se venger.  
Quant au fait que la plainte serait incomplète, le plaignant souligne que celle-ci a été rédigée de manière 
concise pour respecter les normes de la procédure du CDJ et que les reproches formulés sont 
clairement exprimés. 
Concernant le fait que la plainte serait mensongère, le plaignant indique en premier lieu que D. Leloup 
lui avait demandé de communiquer la preuve qu’il s’était déclaré en grève auprès de son employeur 
entre 2015 et 2018, et non des fiches de paie. L’entretien a porté uniquement sur la circonstance de 
s’être déclaré en grève ou non et il n’a pas été question du fait de toucher sa rémunération complète 
durant les jours de grève, alors qu’il s’agit d’une des finalités des publications litigieuses. Le plaignant 
ajoute qu’il n’existe pas un fonctionnaire en charge uniquement des chèques-repas dans l’administration 
et que tous les documents susdits sont adressés au service du personnel, qui gère également les 
relevés de prestations. Le plaignant explique avoir appris que D. Leloup avait d’abord contacté S. 
Jaumonet, également fonctionnaire détaché à la CGSP, et que leur entretien avait concerné non 
seulement le fait que le plaignant ainsi que P. Vega ne se seraient jamais déclarés en grève, mais 
également le fait qu’ils auraient touché leur plein salaire. Le plaignant ajoute que S. Jaumonet a 
clairement expliqué à D. Leloup la difficulté pour les fonctionnaires d’être déclarés en grève et reconnus 
comme tels par leur employeur public en raison de la législation et de la pratique des employeurs 
publics. Le plaignant souligne que cet état de fait crée des tensions au sein de la CGSP depuis des 
années, tout le monde ne se trouvant pas dans la même situation, et qu’un projet de règlement au sein 
du secrétariat fédéral est en passe d’être approuvé. Le plaignant maintient avoir prouvé qu’il s’était 
déclaré en grève à 48 reprises depuis 2015. Il estime que les publications litigieuses sont mensongères 
et que D. Leloup a choisi délibérément de publier de fausses informations, alors qu’il était informé de la 
réalité de la situation par S. Jaumonet. Concernant la publication de son numéro de compte bancaire à 
partir d’un document interne et confidentiel, le plaignant indique qu’elle a obligé la CGSP à informer 
l’APD le 28 novembre d’une fuite de données personnalisées. Le plaignant estime que les 
conséquences possibles d’une telle fuite – illégale – comprennent une usurpation d’identité, un abus 
d’usage d’un numéro bancaire avec de possibles préjudices financiers et d’autres dommages 
collatéraux entraînés par la violation du caractère privé des données. En ce qui concerne le document 
interne transmis par le lanceur d’alerte, il apparaît que le plaignant a touché à six reprises une indemnité 
de grève depuis le début de son activité et a donc vu son salaire amputé six fois, dont la dernière en 
2019. Il souligne que cela n’est pas de son fait mais de son employeur public, qui a à seulement six 
reprises « et de manière sans doute illégale » opéré des retenues sur salaire. De son côté, le plaignant 
réitère avoir transmis au service du personnel ses déclarations de mise en grève. 
En conclusion, la partie plaignante maintient que la plainte est justifiée au regard des articles 1, 3, 4, 5, 
7, 17, 21, 22, 24 et 25 du Code de déontologie journalistique. 



CDJ – Plainte 23-48 – 16 octobre 2024 

 
 

 6 

En annexe, la partie plaignante joint une attestation sur l’honneur de S. Jaumonet relatant son entretien 
avec D. Leloup ainsi que le projet de règlement susmentionné. 
 
Les journalistes / le média : 
Dans leur seconde réponse 
Les journalistes constatent que le plaignant semble coutumier des menaces puisqu’il est actuellement 
au centre d’une instruction pénale pour menaces et harcèlement à la suite d’une plainte avec 
constitution de partie civile déposée par d’anciens syndicalistes évincés de la CGSP, notamment par 
ses soins, dans des circonstances très particulières. D. Leloup maintient qu’il a été menacé d’emblée 
de poursuites judiciaires lors de son premier contact téléphonique avec le plaignant. Les journalistes 
précisent également qu’une chasse aux sources journalistiques a été initiée par la CGSP afin de tenter 
d’identifier la ou les personnes qui ont alerté les médias, ce que la Fédération européenne des 
journalistes a qualifié d’ « usage abusif » du RGPD, constituant une « violation caractérisée » du secret 
des sources journalistiques. 
D. Leloup explique avoir dit, lors de son entretien avec le plaignant, que s’il lui envoyait des documents 
qui prouvaient qu’il s’était déclaré en grève entre 2015 et 2018 et qu’il avait donc subi des retenues sur 
salaire, il était évident qu’il en resterait là et ne publierait pas d’article. Le journaliste réitère que le 
plaignant a envoyé ses relevés de prestations pour obtenir ses chèques-repas, sans la moindre fiche 
de paie indiquant un quelconque retrait de salaire, et qu’il a été également incapable de fournir la preuve 
qu’il s’était inquiété auprès du service de paie de son employeur (SPW) du fait que son salaire n’avait 
pas été débité des nombreux jours de grève qui ont eu lieu entre 2015 et 2018. Après analyse des 
documents envoyés par le plaignant, ce fait lui a immédiatement été signifié par D. Leloup. Ils ajoutent 
que leur échange WhatsApp complet démontre d’une part que le point d’attention du journaliste était 
bien le retrait des jours de grève du salaire du plaignant et non pas l’existence d’une pseudo-déclaration 
pour chèques-repas uniquement sans conséquences financières salariales ; d’autre part que les 
responsables de la paie ne sont pas les mêmes personnes que l’agent qui gère l’octroi mensuel des 
chèques-repas, ce que le plaignant reconnaît en expliquant que depuis la crise sanitaire, il met 
systématiquement la direction du budget en copie. 
Concernant le témoin S. Jaumonet, D. Leloup explique que celui-ci lui a raconté « la fable » qu’il relate 
dans l’attestation transmise au CDJ. Après vérifications auprès de plusieurs sources syndicales internes 
et externes à la CGSP, il s’est avéré que l’explication de S. Jaumonet (la nécessité de démissionner de 
son poste de permanent à chaque grève avant de redemander son détachement le lendemain) ne tenait 
pas la route. Les journalistes déclarent s’être procuré des documents issus de la base de données 
interne de la CGSP qui démontrent que des collègues du plaignant disposant exactement du même 
statut que lui se sont bien déclarés en grève, eux, à de multiples reprises durant la période 2015-2018, 
avec retenue de salaire les jours de grève, raison pour laquelle ils ont perçu des primes syndicales pour 
compenser partiellement leur manque à gagner ces jours de grève-là. Les journalistes constatent que 
si la version de S. Jaumonet tenait la route, jamais le plaignant n’aurait accepté de se voir retirer des 
jours de grève de son salaire après la crise sanitaire. Ils ajoutent que le plaignant prétend sans jamais 
le prouver que les procédures administratives ont été modifiées après le Covid et maintiennent ainsi 
que celui-ci s’est mis en ordre après s’être fait remonter les bretelles par un de ses collègues en 2019. 
Les journalistes déplorent que cette plainte découle directement d’un conflit entre le plaignant et 
plusieurs ex-membres de son organisation syndicale, conflit dans lequel ils ne prennent pas parti et ne 
sont aucunement instrumentalisés. Ils expliquent s’être focalisés uniquement sur les informations 
d’intérêt général et réitèrent que malgré leurs demandes, le plaignant n’a jamais pu démontrer qu’il avait 
entrepris la moindre démarche rectificative avant 2019.  
En conclusion, les journalistes et les médias considèrent que cette double plainte est bel et bien abusive, 
incomplète et mensongère et regrettent l’absence actuelle, au sein du règlement du CDJ, de mesures 
de rétorsion réellement dissuasives contre les auteurs de ce type de plaintes. 
En annexe, ils joignent une copie du courriel du plaignant envoyé à des collègues le 19 décembre dans 
lequel il fait état de sa plainte déposée au CDJ ainsi que la conversation WhatsApp entre le plaignant 
et D. Leloup. 
 

 



CDJ – Plainte 23-48 – 16 octobre 2024 

 
 

 7 

Décision :  
 
Quant au fait que la plainte relèverait de la procédure-bâillon 
 
1. Pour autant que nécessaire, le CDJ réitère que l’exercice de l’autorégulation journalistique découle 
de la responsabilité sociale des médias inhérente à la liberté et l’indépendance dont ils disposent. Cette 
autorégulation par les pairs ne peut en aucun cas être considérée comme une ingérence dans la liberté 
d’expression. 
 
Ainsi, le CDJ rappelle sa décision – souveraine – d’entrer en matière dès lors que la plainte reçue était 
recevable sur la forme et qu’elle portait sur des enjeux déontologiques qui nécessitaient d’être tranchés 
par son instance. En effet, le CDJ estime que si les journalistes et les médias doivent être protégés de 
toute procédure abusive à leur encontre, cette protection ne peut constituer un moyen de ne pas 
répondre aux questions légitimes de déontologie qui leur seraient posées.  
 
2. Le Conseil signale à toutes fins utiles que son nouveau Règlement de procédure, depuis son entrée 
en vigueur et pour toute plainte introduite à partir du 1er janvier 2023, prévoit déjà des filtres aux plaintes 
entrantes de manière à éviter les plaintes abusives, entre autres : i) dans le souci d’éviter toute 
instrumentalisation éventuelle, une preuve de l’identité de la partie plaignante doit être jointe à la 
plainte ; ii) l’auteur d’une plainte qui contiendrait des propos irrespectueux est invité à en fournir une 
version expurgée ; iii) le CDJ a la possibilité de classer sans suite une plainte s’il s’avère qu’avant le 
dépôt de plainte ou pendant son traitement, la partie plaignante a menacé ou tenté d’intimider le ou la 
journaliste ou le média mis en cause relativement à l’objet de la plainte.  
 
En l’espèce, le Conseil a jugé – après une première analyse attentive du dossier – que l'échange relaté 
dans l’argumentaire des parties au cours duquel le plaignant donnait rendez-vous aux journalistes au 
tribunal, pour désagréable qu'il soit, ne constituait pas pour autant une forme de menace ou de tentative 
d'intimidation telle qu'entendue par l'art. 12, par. 4, al. 2 de son Règlement de procédure, qui justifierait 
de refermer ce dossier et de classer la plainte sans suite.  
 
Quant aux publications en cause 
 
3. Le CDJ rappelle qu’en journalisme d’investigation, la démarche journalistique se caractérise par un 
travail d’enquête en profondeur sur un sujet, travail qui s’appuie sur des sources et des témoignages 
multiples, qu’ils soient confidentiels ou publics. L’objectif de telles investigations est de révéler des 
affaires dissimulées ou méconnues et d’en permettre la compréhension. Le CDJ souligne que dans ce 
cadre, il n’est pas interdit aux journalistes de poser des questions, de démonter le dossier et de rendre 
compte de l’état de leurs recherches au public, pour autant qu’ils respectent ce faisant les règles du 
Code de déontologie. 
 

4. En l’occurrence, le Conseil relève que l’article en cause fait suite à une enquête approfondie et 
sérieuse qui s’appuie sur plusieurs pièces et sources auxquelles les journalistes ont eu accès et qu’ils 
ont recoupées à divers témoignages d’acteurs directs du dossier, au nombre desquels figurent les 
personnes nommément mises en cause.  
 
Le CDJ souligne que le fait qu’une source puisse apporter une information à un ou une journaliste ne 
préjuge en rien du traitement qui lui sera accordé, le travail des journalistes s’exerçant par principe avec 
toute la distance critique nécessaire, ce qui préserve la profession des a priori et d’éventuelles 
instrumentalisations. En l’espèce, le Conseil relève que les pièces dont le journaliste responsable de 
l’enquête disposait au départ ont été recoupés à d’autres sources de première main, dont plusieurs sont 
mentionnées dans les articles en cause. 
 
Qu’une de ces sources soit qualifiée de « lanceur d’alerte » ne change rien ni à son statut de source, 
ni à la distance avec laquelle le journaliste considère ses propos. Rien dans le dossier ne permet en 
outre de considérer qu’il s’agirait là de l’indice d’une connivence existant avec le journaliste. 
 
Les art. 1 (vérification) et 4 (enquête sérieuse) du Code de déontologie ont été respectés.  
 



CDJ – Plainte 23-48 – 16 octobre 2024 

 
 

 8 

5. Le Conseil observe que cette enquête permettait aux journalistes d’établir i) que des délégués ne se 
déclaraient pas – toujours – en grève auprès de leur employeur, alors que statutairement il est prévu 
qu’ils se conforment aux décisions de leurs instances ; ii) que cette absence de déclaration s’explique 
par l’objectif, dont les journalistes précisent qu’il est « inavoué », de toucher un salaire complet. 
Il note qu’en aucun cas les journalistes n’indiquent que l’objectif est de cumuler le salaire et l’indemnité 
de grève. 
 
6. Le CDJ relève que les documents transmis par le plaignant – un des délégués nommément cités – 
aux journalistes dans le cadre de l’exercice de son droit de réplique permettaient à ceux-là de constater 
que l’intéressé avait déclaré des jours de grève (avant avril 2019) dans le relevé de ses prestations 
destiné au calcul des chèques-repas. Il constate que dès lors que le plaignant ne produisait pas de 
pièces – des fiches de paie – qui auraient pu directement démontrer que ces jours avaient été 
effectivement portés sur sa fiche de paie, et donc décomptés de son salaire, les journalistes pouvaient 
légitimement conclure sur la base de l’analyse des informations à leur disposition (absence de demande 
d’indemnités de grève sur la période, modifications intervenues dans les déclarations à l’employeur et 
au syndicat consécutives à la mise en avant des faits), que si les jours non prestés avaient été 
décomptés de ses chèques-repas, ils ne l’avaient pas été de son salaire.  
Il note que les journalistes rendent compte clairement de cette précision dans la version longue de 
l’article, en y adjoignant les raisons motivant leur conclusion : le chef du personnel ne figurait pas en 
copie des courriels de relevé de prestations ; le plaignant ne s’est jamais inquiété de l’absence de 
retenues de salaire sur ses fiches de paie.  
 
Les art. 1 (respect de la vérité), 3 (déformation / omission d’information) et 22 (droit de réplique) du 
Code ont été respectés dans la version longue de l’article.  
 
7. Le Conseil relève encore sur ce point que dès lors que les pièces transmises par le plaignant ne 
permettaient pas, selon cette analyse, d’établir qu’il y avait eu (avant 2019) déclaration des jours de 
grève auprès de l’employeur et retrait de salaire, les journalistes n’étaient pas tenus de respecter 
l’engagement oral qu’ils avaient pris de mettre fin à l’enquête relative au plaignant si ce cas de figure 
s’imposait.  
Il note que la suspension de l’enquête mentionnée dans l’échange WhatsApp entre le plaignant et le 
journaliste responsable de l’investigation porte sur le moment de l’examen des pièces transmises, et 
qu’il apparaît des questions formulées par la suite par le journaliste que cet examen est non concluant 
et nécessite des preuves complémentaires. Le Conseil considère qu’il ne fait pas de doute au vu de ces 
échanges que la demande du journaliste responsable de l’investigation portait explicitement sur la 
preuve d’un retrait de salaire par l’employeur.  
 
Les art. 17 (méthodes loyales) et 23 (respect des engagements) du Code ont été respectés. 

 
8. Le Conseil observe également que les journalistes mentionnent – en le plaçant dans la bouche d’un 
autre délégué mis en cause – l’argument du plaignant selon lequel le statut même des délégués 
permanents (détaché en congé syndical) rend caduc le fait de se déclarer en grève auprès de son 
employeur. Il estime que les journalistes pouvaient écarter cet argument dès lors qu’il apparaissait que 
le bureau exécutif fédéral – cité dans l’article – n’acceptait pas cette version des faits et que les 
vérifications menées auprès de plusieurs autres sources démentaient l’hypothèse ou montraient que 
les jours de grève déclarés par d’autres délégués ne posaient, dans des situations comparables, pas 
problème.  
 
L’art. 3 (omission d’information) du Code a été respecté.  
 
9. Le CDJ considère que le titre de la version courte – l’article papier – (« Ces syndicalistes qui ne se 
déclarent pas en grève ») est conforme à la vérité en ce qu’il ne pointe pas explicitement les deux cas 
particuliers qui illustrent le corps de l’article mais, ainsi que l’explique le teaser, « plusieurs 
syndicalistes » concernés par la pratique, qui « serait courante » et prise au sérieux par le syndicat en 
question. 
 
L’art. 1 (respect de la vérité) du Code a été respecté dans le titre de la version courte. 
 



CDJ – Plainte 23-48 – 16 octobre 2024 

 
 

 9 

10. Le CDJ constate qu’il est logique qu’un article plus court puisse ne pas reprendre in extenso les 
détails de l’enquête et se limite à en résumer les conclusions. Il rappelle que toute démarche 
journalistique implique une sélection parmi les informations et les sources accessibles, qu’une telle 
sélection relève de l'autonomie rédactionnelle (art. 9 du Code de déontologie), sauf si elle aboutit à 
fausser la recherche de la vérité ou à occulter des informations essentielles.  
En l’espèce, le CDJ relève que, même si cela n’altère en rien les conclusions de l’enquête, le résumé 
(teaser) ne donne cependant pas aux lecteurs le point de vue des personnes à l’égard desquelles 
l’article porte des accusations graves susceptibles de porter atteinte à leur réputation ou à leur honneur, 
négligeant de la sorte de rendre compte au public de la teneur du droit de réplique qui avait été sollicité.  
Le Conseil constate en effet, concernant le plaignant, que le teaser se limite à indiquer qu’ « il se serait 
déclaré en grève ‘’onze fois ces deux dernières années’’ après s’être fait tancer par un collègue », ce 
qui ne correspond de toute évidence pas à la version de l’intéressé, telle que relatée dans l’article en 
ligne. 
 
Les art. 7 (déontologie sur tous les supports) et 22 (droit de réplique) du Code n’ont pas été respectés 
pour ce qui concerne la version courte de l’article.  
 
11. Le CDJ retient que le choix des journalistes et du média de donner, en toute transparence, aux 
lecteurs, la possibilité d’accéder par hyperlien à plusieurs pièces du dossier d’investigation relevait de 
leur liberté rédactionnelle qui s’exerce en toute responsabilité.  
 
Il relève cependant que si l’une des pièces qui attestait du nombre réduit d’indemnités de grève versées 
au plaignant avant 2019 était utile à la démonstration, il n’en allait pas de même de la mention de son 
numéro de son compte en banque qui y figurait et n’était pas nécessaire à l’information.  
 
Le CDJ conclut que cette mention révélait incidemment une donnée de nature privée portant atteinte 
aux droits du plaignant en la matière. Le fait que cette donnée n’ait été rendue accessible que pour les 
abonnés, indirectement via un lien inséré dans le texte même de l’article, et qu’elle ait été floutée dès 
que le média a été informé du problème par un lecteur attentif n’y change rien. 
 
L’art. 25 (respect de la vie privée) du Code n’a pas été respecté pour ce qui concerne l’article en ligne. 
 
12. Considérant ce qui précède, le CDJ estime que les art. 5 (confusion faits-opinion) et 24 (droits des 
personnes) ne trouvent pas à s’appliquer.  
 
Décision :  
- la plainte est fondée pour ce qui concerne les art. 7 et 22 (article papier) et l’art. 25 (article en ligne) ;  
- la plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne les art. 1, 3, 4, 5, 17, 24 et 25 (article papier) et les 
art. 1, 3, 4, 5, 7, 17, 22 et 24 (article en ligne). 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, Le Vif doit publier, dans les 7 
jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et 
placer sous les articles, s’ils sont disponibles ou archivés, une référence à la décision et un hyperlien 
permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

CDJ – PLAINTE FONDEE c. Le Vif  
Le teaser d’une enquête du Vif qui constatait que des délégués syndicaux ne déclaraient 
pas leurs jours de grève a omis de donner le point de vue d’une des personnes 
nommément mises en cause 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 16 octobre 2024 qu’une enquête du Vif, 
approfondie et sérieuse, qui révélait que des délégués syndicaux de la CGSP ne se déclarent pas en 
grève afin de toucher leur salaire complet, n’avait pas respecté la déontologie sur deux points. D’une 
part, le Conseil a relevé que le teaser (article papier), ne donnait pas le point de vue du plaignant – un 
délégué nommément mis en cause – à l’égard duquel des accusations graves étaient portées, 



CDJ – Plainte 23-48 – 16 octobre 2024 

 
 

 10 

négligeant ainsi de rendre compte du droit de réplique de l’intéressé, qui avait pourtant été sollicité et 
communiqué dans la version complète de l’enquête (article en ligne). D’autre part, le CDJ a noté que la 
mention du numéro de compte en banque du plaignant dans une pièce du dossier rendue accessible 
aux lecteurs via un hyperlien contrevenait au Code de déontologie, dès lors qu’elle révélait incidemment 
une donnée de nature privée non nécessaire à l’information.  
 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous les articles en ligne  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Sa 
décision peut être consultée ici.  
 

 
La composition du CDJ lors de la décision :  

 
La décision a été prise par consensus.  
Il n’y a pas eu de demande de récusation dans ce dossier. R. Gutiérrez a indiqué qu’il se déportait. 

 
Journalistes      Editeurs  
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux  
Arnaud Goenen     Denis Pierrard 
Alain Vaessen      Marc de Haan  
Véronique Kiesel    Harry Gentges  
Michel Royer      Bruno Clément  
 
Rédacteurs en chef     Société civile  
Nadine Lejaer      Alejandra Michel 
Yves Thiran      Caroline Carpentier  
      Laurence Mundschau 

Ulrike Pommée   
 

 
Ont participé à la discussion : Michel Visart et Dominique Demoulin. 
 

 
 
 
 
Muriel Hanot      Denis Pierrard  
Secrétaire générale     Président 
 

 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-48-P-Lebrun-c-D-Leloup-e-a-Le-Vif-decision-16octobre2024.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-48-P-Lebrun-c-D-Leloup-e-a-Le-Vif-decision-16octobre2024.pdf

