
CDJ – Plainte 23-32 – 22 mai 2024 

 
 
 

1 
 

 

 
 
 
 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 22 mai 2024 
 

Plainte 23-32 
 

A. Destexhe c. RTBF (JT) 
 
Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie) ; omission 

/ déformation d'information (art. 3) ; prudence (art. 4) ;  
confusion faits-opinions (art. 5) ; faits contraignants (art. 10) 

 
Plainte non fondée : art. 1, 3, 4, 5 et 10 

 
 

En résumé :  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 22 mai 2024 que l’interview dans le JT de la RTBF d’un 
expert en droit international, invité à s’exprimer le jour-même de leur commission, sur le contexte géopolitique 
des attentats perpétrés par le Hamas en Israël, respectait la déontologie. Rappelant la liberté rédactionnelle 
du média dans le choix de ses interlocuteurs, le Conseil a noté que les propos du chercheur que le journaliste 
ne reprenait à aucun moment à son compte ne nécessitaient pas de recadrage : d’une part, le journaliste qui 
pouvait raisonnablement tenir l’analyse du chercheur pour scientifiquement établie n’avait pas l’obligation de 
modérer les faits relevés par son invité dès lors qu’ils n’étaient manifestement pas contraires à la vérité ; 
d’autre part, il n’y avait pas lieu de considérer les propos de cet expert comme de la stigmatisation ou de 
l’incitation à la haine, dès lors que l’invité ne minimisait, ni ne justifiait les faits que son analyse était censée 
éclairer. 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 11 octobre 2023, M. A. Destexhe introduit une plainte au CDJ contre une séquence plateau du JT de la 
RTBF (19h30) diffusée le 7 octobre, dans laquelle est interviewé un expert chargé de contextualiser les 
attentats perpétrés par le Hamas en Israël le jour-même. La plainte, recevable après que le plaignant a apporté 
le complément d’information requis (preuve de son identité), a été communiquée au journaliste et au média le 
19 octobre. Ces derniers y ont répondu le 21 novembre. Le plaignant y a répliqué le 20 décembre. Le 
journaliste et le média ont communiqué leur second argumentaire le 1er février 2024.  
 
 

Les faits : 
 
Le 7 octobre 2023, au soir des attaques du Hamas en territoire israélien, le JT (19h30) de la RTBF accueille 
en plateau François Dubuisson, présenté comme professeur de droit international à l’ULB.  
L’interview menée par le présentateur du JT, Laurent Mathieu, intervient après plusieurs séquences qui ont 
déjà rendu compte des faits. Il lance l’entretien en ces mots : « Vous le savez, tout ce qui touche au conflit 
israélo-palestinien est particulièrement sensible. On va donc tenter de bien comprendre ce qui se passe là-
bas ».  



CDJ – Plainte 23-32 – 22 mai 2024 

 
 
 

2 
 

Dans une première question, il demande à l’expert de résumer le contexte qui entoure les événements qui ont 
été rapportés. François Dubuisson répond : « Effectivement, il est très important de rappeler le contexte et 
c’est ce qui manque probablement dans la déclaration d’Alexander De Croo, qui ne vise que l’attaque et la 
condamne sans prendre en considération le contexte beaucoup plus global. Il faut rappeler que les illégalités, 
elles sont commises au départ par Israël, qui maintient un blocus militaire à l’encontre de Gaza depuis 
maintenant seize ans ; un blocus militaire, c’est équivalent à une agression en droit international. Plus 
généralement, il y a l’occupation de l’ensemble du territoire palestinien, qui s’accompagne d’une colonisation 
qui ne fait que s’accroître avec des tas de mesures de répression à l’encontre de la population palestinienne, 
des destructions de maisons notamment. Donc il est difficile de faire l’impasse sur tous ces éléments de 
contexte pour comprendre qu’à un moment donné, ici, on voit que le Hamas a voulu, disons, rompre les lignes, 
bouleverser la situation, parce qu’on assiste aussi à une passivité totale de la communauté internationale, que 
ce soit les États-Unis ou l’Union européenne, qui continuent finalement d’entretenir des relations économiques 
normales avec Israël et de temps en temps prennent, adoptent des condamnations purement verbales, mais 
il n’y a aucune avancée vers une perspective de solution, de négociation, ou quoi que ce soit ».  
Le journaliste le relance, pointant que la situation politique en Israël est particulière et que le premier ministre 
y gouverne avec l’extrême droite. Il demande à l’expert en quoi cela pourrait avoir un impact sur ce qu’il va se 
passer dans les jours et semaines qui viennent. François Dubuisson indique : « C’est-à-dire qu’effectivement, 
ce gouvernement, qui est extrêmement marqué à droite avec des partis qu’on peut véritablement identifier 
comme étant fascistes et d’extrême droite, a mené à l’adoption d’une série de mesures depuis le début de ce 
gouvernement qui vont dans le sens d’un accroissement de la colonisation. D’un accroissement même de 
mesures d’annexion de la Cisjordanie. Et puis dernièrement, des modifications de ce qu’on appelle le statu 
quo à l’Esplanade des Mosquées, qui est toujours extrêmement sensible, sur le statut des lieux saints de 
Jérusalem. Et donc ça n’a évidemment fait qu’exacerber les tensions entre, de manière générale, les groupes 
palestiniens et Israël et puis, plus particulièrement, le Hamas. Et dans la réponse qui va être apportée, on peut 
penser que la réponse sera particulièrement dure parce que ces différents ministres ont par le passé fait des 
grandes déclarations contre les Palestiniens en général, et le Hamas et Gaza en particulier, et donc on peut 
penser qu’on aura une volonté de réaction qui sera encore beaucoup plus forte que celles auxquelles on a 
assisté lors des dernières guerres de Gaza. C’est quand même la sixième guerre de Gaza depuis 2006 ».  
Le journaliste conclut l’entretien en indiquant que la RTBF suivra la situation dans les prochains jours et 
remercie François Dubuisson d’avoir donné les clés pour bien comprendre la situation, évoquant une journée 
noire au Proche-Orient.  
 

 
Les arguments des parties (résumé) : 
 
Le plaignant :  
Dans sa plainte initiale  
Le plaignant estime qu’il y a une violation de l’article 5 (confusion faits-opinions) et de l’article 10 (faits 
contraignants) du Code de déontologie journalistique. Pour lui, les propos du professeur étaient parfaitement 
prévisibles au vu de ses opinions bien connues sur le conflit israélo-palestinien. Il considère d’ailleurs que 
c’est pour cette raison qu’il a été invité. Il estime que les positions de l’intéressé sont partisanes et qu’elles 
sont marquées d’un fort biais à l’encontre d’Israël. Il note le fait que cet invité justifie clairement l’attaque du 
Hamas sans susciter la moindre question, relance ou opposition du journaliste. Il relève qu’il parle du « blocus 
militaire depuis 16 ans, équivalent à une agression en droit international » sans expliquer que ce blocus résulte 
uniquement du refus du Hamas de reconnaître l’État d’Israël et prônant même sa destruction dans sa Charte. 
Il souligne que le journaliste présente ces propos, selon lui, très contestables et inacceptables pour beaucoup 
de téléspectateurs, comme des vérités incontestables, alors qu’il s’agit d’une opinion partisane, partiale et 
radicale. Il rajoute d’ailleurs que ces propos ont suscité de vives réactions et une vive émotion sur les réseaux 
sociaux et dans certains médias ayant pignon sur rue. Il relève que cette opinion n’est nullement présentée 
comme telle et que la distinction prévue à l’article 5 qui précise que les journalistes distinguent « clairement » 
faits et opinions n’est pas appliquée. Il ajoute qu’à aucun moment le journaliste ne cherche à tempérer, à 
corriger ou à balancer l’opinion radicale du professeur, dont la qualité est d’ailleurs soulignée pour donner plus 
de crédit à son opinion. Le plaignant déplore qu’aucun autre invité ne vienne tempérer ou contrebalancer les 
prises de positions radicales de M. Dubuisson. Il termine en déclarant que l’article 10 du Code est également 
violé car les faits ne sont pas ceux présentés par le professeur et s’inquiète de l’enseignement dispensé par 
ce dernier.  
 
 



CDJ – Plainte 23-32 – 22 mai 2024 

 
 
 

3 
 

Le journaliste / le média :  
Dans leur première réponse  
Le média souligne que le professeur invité à s’exprimer en plateau travaille à l’Université libre de Bruxelles, 
une institution dont l’honorabilité et la qualité d’enseignement n’ont pas besoin d’être démontrées. Il explique, 
en se basant sur l’ouvrage – coécrit avec d’autres experts mondialement reconnus – que le professeur 
Dubuisson dispense lors du cours de Droit international public, que ce que le plaignant qualifie d’opinion 
partisane, partiale et radicale n’est pas défendable. En effet, de nombreux passages de l’ouvrage font état de 
la problématique complexe que constitue le conflit israélo-palestinien, ne reflétant en aucune mesure une 
quelconque radicalité et ne contestant nullement le caractère terroriste des attaques portées à l’encontre 
d’Israël depuis de nombreuses années. Le média se dit interpellé de voir la volonté du plaignant de museler 
le travail académique par le biais de déclarations fallacieuses et de s’attaquer aux médias délivrant une 
information qu’il ne partage pas. Quant au reproche selon lequel le professeur n’a pas précisé que le Hamas 
était une entité terroriste, le média déclare qu’il s’agit d’une évidence tellement flagrante et répétée à de 
maintes reprises auparavant, que le professeur n’a pas jugé utile de le rappeler dans cette courte interview. Il 
poursuit en rappelant que cette qualification a été énoncée des centaines de fois à travers sa couverture 
médiatique récente et que l’objectivité de la RTBF ne peut pas s’analyser sur la base d’une seule séquence 
ou d’un seul invité. Toutefois, il reconnaît que le professeur Dubuisson a manqué d’empathie en abordant le 
sujet sous le seul angle du droit international. Il souligne qu’une mise au point a été faite dans le JT du 9 
octobre par Aurélie Didier, qui n’a pas manqué de rappeler que dans ce conflit, il y avait des violations du droit 
international des deux côtés. Pour le média, cette reconnaissance n’induit pas pour autant qu’une faute 
déontologique aurait été commise. Ensuite, le média fait état de différentes séquences qu’il a diffusées, 
démontrant que la RTBF a expliqué à plusieurs reprises que le Hamas était une organisation terroriste. Quant 
au fait que les propos du professeur n'auraient pas suscité de relance de la part du journaliste, le média 
rappelle que le but de l’intervention était de faire prendre conscience au public de l’importance du contexte 
entourant ce conflit. Il rappelle qu’il est de leur devoir d’éclairer l’opinion publique en apportant des 
témoignages fiables et dignes d’être présentés, conformément au Code de déontologie et à son contrat de 
gestion. Quant au fond des propos du professeur, le média estime indiscutable le fait qu’Israël s’est emparé 
de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza bien avant la création du Hamas, qu’il en va de même concernant 
le fait qu’Israël occupe actuellement la quasi-totalité de la Palestine et que des affrontements en découlent. Il 
dénonce que les écrits du plaignant visent à occulter cette réalité. Le média rappelle par la même occasion 
que les propos du professeur ne sont pas de l’ordre de l’opinion mais qu’il s’agit d’un raisonnement qui s’appuie 
sur des faits, qui ne peuvent être remis en doute sous peine de falsification de l’histoire. Au vu de tous ces 
éléments, il estime que l’article 4 du Code déontologie a été respecté dans le sens où l’invitation visait à 
informer le public par le biais d’une haute expertise dénuée d’approximation et conforme à la prudence qui lui 
incombe. Le média considère que le journaliste n’a commis aucune faute dans sa manière de présenter les 
choses et qu’il était de son devoir d’assurer une pleine liberté d’investigation. Il considère encore que le sens 
et l’esprit des propos tenus par le professeur ont été maintenus. Enfin, il ajoute qu’il n’y a pas d’opinion émise 
par le journaliste, mais uniquement une présentation impartiale d’une analyse confortée par des éléments dont 
la véracité est inattaquable. Enfin, le média se réfère à la jurisprudence Jersild de la Cour européenne des 
droits de l’homme d’après laquelle sanctionner un média pour des propos rapportés ne peut se concevoir que 
dans des cas exceptionnels, quand le contexte impose une distanciation journalistique expresse et spécifique, 
ce qui n’est pas le cas en l’espèce.  
 
Le plaignant :  
Dans sa réplique 
Le plaignant déclare que la RTBF cherche à minimiser l’impact considérable de cette interview du 7 octobre 
et qu’elle ne répond que très marginalement à l’objet de sa plainte. Le plaignant réaffirme son point de vue 
selon lequel le professeur Dubuisson est partial et engagé. Il remet ensuite en cause la véracité des faits 
exposés par le professeur. Pour le plaignant, la séquence actuelle démarre avec l’élection par une majorité 
de Gazaouites, en 2006, du mouvement terroriste Hamas, dont le programme est l’éradication complète 
d’Israël. Il cite un tweet du 29 décembre du Président de la Ligue belge contre l’antisémitisme qui met en 
évidence les liens entre le professeur Dubuisson et les mouvements palestiniens. Il cite également le 
professeur de droit Chris De Cock (VUB / Ghent University) qui a défendu des thèses opposées à celles de 
M. Dubuisson, et explique par exemple que Gaza n’est pas un territoire occupé. Le plaignant expose ensuite 
les dires de nombreuses personnalités qui ont exprimé des doutes quant au fond des propos tenus et sur les 
aspects déontologiques de cette interview, parmi lesquels George Louis Bouchez, George Dallemagne, Jean 
Quatremer, etc. Il critique la position d’autorité prise par le journaliste en introduisant le sujet ainsi : « on va 
tenter de bien comprendre ce qui se passe là-bas ». Il estime que le public ne peut interpréter la déclaration 
du professeur que comme une justification de l’attaque du Hamas. Il observe également que la conclusion du 



CDJ – Plainte 23-32 – 22 mai 2024 

 
 
 

4 
 

journaliste valide sans réserve l’analyse du professeur. Pour le plaignant, la première faute du média est 
d’avoir invité le professeur alors que ses opinions étaient parfaitement connues. Toujours aux yeux du 
plaignant, la deuxième faute est de ne pas avoir respecté l’article 5 du Code qui précise que les journalistes 
font clairement la distinction entre les faits, les analyses et les opinions. L’article 10 serait également violé 
selon lui car les crimes commis le 7 octobre n’ont été mentionnés ni par le professeur, ni par le journaliste. Le 
plaignant ajoute que l’article 6 (rectification) du Code ne peut pas être invoqué car la faute n’a pas été rectifiée. 
Le plaignant rappelle aussi la jurisprudence du CDJ selon laquelle « un sujet comme le conflit israélo-
palestinien étant susceptible de donner lieu à des réactions aiguës, il doit être traité par les journalistes avec 
attention et précision ». De plus, pour lui, le commentaire a posteriori sur le manque d’empathie du professeur 
Dubuisson ne constitue pas une rectification explicite.  
 
Le journaliste / le média :  
Dans leur seconde réponse  
Le média rappelle que le traitement de l’information et son objectivité ne s’analysent pas au prisme d’une seule 
séquence, a fortiori dans un dossier aussi complexe et sensible que le conflit israélo-palestinien.  

 
 
Décision : 
 
Comme il l’a déjà fait à de nombreuses reprises, le CDJ rappelle que les journalistes sont libres d’aborder tous 
les sujets, même s’ils paraissent sensibles ou polémiques. S’il a déjà noté dans sa jurisprudence qu’un sujet 
comme le conflit israélo-palestinien, qui est susceptible de donner lieu à des réactions aiguës, doit être traité 
par les journalistes avec attention et précision, le Conseil signale également que l’invocation des exigences 
déontologiques ne peut aboutir à dissuader les journalistes d’aborder un sujet.  
 
Il souligne qu’il relevait de la liberté rédactionnelle du média de rendre compte du contexte historique qui 
entourait les attaques du Hamas qui s’étaient déroulées le jour-même. Il note que le choix du format – une 
interview en direct sur le plateau du JT – comme celui de l’invité – un chercheur en droit international 
bénéficiant d’une expertise reconnue dans le domaine – répondait à cette même liberté rédactionnelle qui, 
comme le précise l’art. 9 du Code de déontologie journalistique, s’exerce en toute responsabilité.  
 
Le CDJ constate que les propos contestés par le plaignant sont tenus par l’expert. Il note que dès lors que ce 
dernier n’est pas journaliste, il n’est pas tenu au respect de la déontologie journalistique. Le Conseil relève par 
ailleurs que ces propos ne sont à aucun moment repris au compte du journaliste en plateau et ne peuvent en 
conséquent être confondus avec son opinion personnelle.  
Les art. 5 (confusion faits-opinions) et 10 (faits contraignants) du Code de déontologie n’ont pas été enfreints.  
 
Le Conseil retient que l’analyse proposée par cet expert intervient dans le cadre d’un rapide éclairage dont 
l’angle premier – précisé par le présentateur – est de poser le contexte géopolitique des faits du jour, que 
plusieurs séquences ont préalablement déjà détaillé, parlant sans équivoque à leur propos d’actes terroristes.  
Il estime qu’au vu des travaux de son interlocuteur, le présentateur pouvait raisonnablement tenir l’analyse 
qu’il exposait pour scientifiquement établie, et que dès lors que les faits qu’il relevait n’étaient manifestement 
pas contraires à la vérité, il n’avait pas l’obligation de les modérer. Le Conseil rappelle par ailleurs que l’expert 
s’exprimait dans une courte séquence qui ne lui permettait pas d’entrer dans les détails de l’histoire israélo-
palestinienne, alors que les événements venaient de se dérouler, sur la base des premiers éléments qui en 
étaient connus.  
L’art. 1 (recherche et respect de la vérité) du Code n’a pas été enfreint.  
 
De même, le Conseil constate que si l’expert reste exclusivement centré sur l’analyse géopolitique de la 
situation – mettant en avant la rupture de l’équilibre qui prévalait jusque-là –, sans revenir sur les faits qu’elle 
est censée éclairer, pour autant il ne les minimise pas, ni ne les justifie. Il n’y avait dès lors pas lieu de les 
considérer comme de la stigmatisation ou de l’incitation à la haine. Le Conseil en conclut qu’il n’était pas 
nécessaire que le présentateur les recadre.  
  
De même, le Conseil estime que ne pas avoir rappelé la nature des faits que l’expert commentait ne relevait 
pas de l’omission d’une information essentielle : le journaliste pouvait en effet légitimement considérer, au vu 
des séquences qui précédaient l’entretien en plateau, que cette information était connue du public.  
Les art. 3 (omission / déformation d’information) et 4 (prudence) du Code n’ont pas été enfreints.  



CDJ – Plainte 23-32 – 22 mai 2024 

 
 
 

5 
 

Pour autant que nécessaire, le CDJ précise que dès lors qu’il n’y a pas eu présentation d’un fait erroné,  
l’obligation de rectification ne s’imposait pas.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée.  
 
 

Publication :  
 
En vertu du Règlement de procédure du CDJ entré en vigueur le 1er janvier 2023, la RTBF est invitée à publier, 
dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et 
à placer sous la séquence en ligne, si elle est disponible ou archivée, une référence à la décision et un 
hyperlien permanents vers celle-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

CDJ – PLAINTE NON FONDEE c. RTBF (JT) 
L’interview d’un expert appelé à apporter son éclairage sur le contexte des attentats 
perpétrés par le Hamas en Israël le jour-même de leur commission respectait la déontologie 
journalistique 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 22 mai 2024 que l’interview dans le JT de la RTBF d’un 
expert en droit international, invité à s’exprimer le jour-même de leur commission, sur le contexte géopolitique 
des attentats perpétrés par le Hamas en Israël, respectait la déontologie. Rappelant la liberté rédactionnelle 
du média dans le choix de ses interlocuteurs, le Conseil a noté que les propos du chercheur que le journaliste 
ne reprenait à aucun moment à son compte ne nécessitaient pas de recadrage : d’une part, le journaliste qui 
pouvait raisonnablement tenir l’analyse du chercheur pour scientifiquement établie n’avait pas l’obligation de 
modérer les faits relevés par son invité dès lors qu’ils n’étaient manifestement pas contraires à la vérité ; 
d’autre part, il n’y avait pas lieu de considérer les propos de cet expert comme de la stigmatisation ou de 
l’incitation à la haine, dès lors que l’invité ne minimisait, ni ne justifiait les faits que son analyse était censée 
éclairer. 
 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
 
Texte à placer sous la séquence en ligne  
 
Saisi d’une plainte à l’encontre de cette séquence, le Conseil de déontologie journalistique a constaté qu’elle 
était conforme à la déontologie journalistique. Sa décision peut être consultée ici. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus.  
Le plaignant avait demandé la récusation de MM. J.-P. Jacqmin, B. Clément, Y. Thiran, J.-J. Jespers, R. 
Gutiérrez, P.-A. Perrouty et M. de Haan. Le CDJ a refusé les six dernières car celles-ci ne rencontraient pas 
les critères prévus au Règlement de procédure. M. J.-P. Jacqmin a indiqué se déporter, rendant caduque la 
demande de récusation à son égard. 
 
 
Journalistes     Éditeurs  
Laurence van Ruymbeke    Catherine Anciaux 
Arnaud Goenen    Denis Pierrard 
Alain Vaessen    Harry Gentges (par procuration)  
Michel Royer    Marc de Haan 
 
Rédacteurs en chef     Société civile  
Nadine Lejaer    Ricardo Gutiérrez 
Yves Thiran    Pierre-Arnaud Perrouty 
    Caroline Carpentier 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-32-A-Destexhe-c-RTBF-decision-22mai2024.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-32-A-Destexhe-c-RTBF-decision-22mai2024.pdf


CDJ – Plainte 23-32 – 22 mai 2024 

 
 
 

6 
 

    Laurence Mundschau 
    Florence Le Cam 
 
Ont participé à la discussion : Michel Visart, Sandrine Warsztacki et Ulrike Pommée. 
 
 
 
Muriel Hanot     Denis Pierrard  
Secrétaire générale     Président 
 


