
CDJ – Plainte 23-25 – 3 juillet 2024 

 
 

 1 

 
 
 
 
 
 
 
 

Conseil de déontologie – Réunion du 3 juillet 2024 
 

Plainte 23-25 
 

L. Biemar c. F. Corbiau / RTBF (#Investigation) 
 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification / honnêteté (art. 1 du 
Code de déontologie) ; intérêt général (art. 2) ; omission / déformation 
d’information / respect du sens et de l’esprit des propos tenus (art. 3) ; 

prudence / enquête sérieuse (art. 4) ;  
scénarisation au service de la clarification de l’information (art. 8) 

 
Plainte non fondée 

 
 

En résumé : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 3 juillet 2024 qu’une enquête d’« #Investigation » 
(RTBF) consacrée à d’éventuelles exportations de machines à fabriquer des munitions de la société 
wallonne New Lachaussée vers la Russie respectait la déontologie. Le CDJ a notamment noté que 
l’enquête, principalement basée sur diverses sources – dont un rapport d’audit interne confidentiel 
faisant état d’anomalies quant au respect des mesures d’embargo par la société –, avait été menée 
avec prudence. Il a relevé que rien dans le dossier ne permettait de considérer qu’il existait une 
connivence entre le journaliste et le lanceur d’alerte témoignant à visage découvert. Relevant la 
spécificité des supports médiatiques utilisés – TV, radio, web –, le CDJ a également constaté que la 
société mise en cause avait pu exercer son droit de réplique avant diffusion, et que le journaliste avait 
correctement rendu compte du sens et de l’esprit de ses réponses au regard de la spécificité des 
différents supports médiatiques utilisés – TV, radio, web.  

 
 
Origine et chronologie :  
 
Le 7 septembre 2023, M. L. Biemar introduit une plainte au CDJ contre une vidéo intégrée dans un 
article en ligne de la RTBF qui résume un reportage d’« #Investigation » consacré à d’éventuelles 
exportations de machines à fabriquer des munitions de la société New Lachaussée vers la Russie. La 
plainte vise également les séquences du JT portant sur le même sujet ainsi qu’un reportage radio diffusé 
sur La Première. La plainte, recevable après que le plaignant a apporté des précisions quant aux griefs, 
a été transmise au journaliste et au média le 26 septembre. Ces derniers y ont répondu le 25 octobre, 
non sans contester la recevabilité de la plainte. Le CDJ, réuni en plénière le 13 décembre, a confirmé 
la recevabilité du dossier. Le plaignant a répliqué le 2 janvier 2024 aux arguments du journaliste et du 
média. Le média y a répondu une dernière fois le 24 janvier.  

 
 



CDJ – Plainte 23-25 – 3 juillet 2024 

 
 

 2 

Les faits : 

 
Le 11 juillet 2023, la RTBF diffuse dans le cadre du magazine « #Investigation » une enquête portant 
sur un rapport d’audit réalisé par KPMG-Allemagne sur la société liégeoise New Lachaussée, dont le 
média a pris connaissance via un lanceur d’alerte qui témoigne, Cihan Kuzkaya. D’après l’émission, le 
but de l’audit était de « déterminer si l’entreprise belge a violé les sanctions européennes contre la 
Russie en exportant directement ou indirectement des machines à fabriquer des munitions dans ce 
pays ». En association avec un consortium de journalistes européens – ZDF et l’OCCRP (Organized 
Crime and Corruption Reporting Project) –, le média révèle l’existence, mais aussi le contenu du rapport, 
ainsi que le contexte de sa production et sa communication (ou non) aux parties concernées.  
Le reportage en cause d’une durée de 14 minutes est intégré dans un article en ligne consacré au sujet. 
Il est introduit en ces termes par une voix off : « Depuis plus de seize mois, la guerre fait rage en Ukraine. 
Ces combats sont les plus violents en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale. Les munitions sont 
utilisées sans compter, et tout doucement, elles commencent à manquer. La Russie cherche à s’en 
procurer par tous les moyens. Selon les informations découvertes par #Investigation, des entreprises 
russes auraient conservé des relations avec une société belge pour se procurer des machines à 
fabriquer des munitions, et cette société belge, c’est New Lachaussée ». Le titre de l’enquête apparaît 
ensuite à l’écran : « Des munitions belges pour l’armée russe ? ». Les images qui accompagnent cette 
amorce sont des images de guerre, représentant des tanks, des champs de tir, des armes, etc.  
Le reportage se poursuit à Herstal en Province de Liège, au siège de New Lachaussée. La voix off 
explique que la société est privée, bien que la Région wallonne en possède 20%. Elle rappelle ce qui 
fait la renommée internationale de la société, à savoir la production de machines pour fabriquer des 
munitions. Elle explique que la société travaillait déjà depuis nombreuses années avec la Russie mais 
que depuis l’invasion de la Crimée en 2014, l’embargo européen ne le permet plus. La voix off poursuit 
et mentionne alors le rapport selon lequel New Lachaussée aurait continué à entretenir des contacts 
commerciaux avec la Russie dans le but de vendre des munitions à la Russie malgré l’embargo.  
L’enquête à proprement parler débute en Allemagne, où le journaliste rencontre Cihan Kuzkaya, le 
lanceur d’alerte qui a permis l’accès au document. La voix off indique que la mission donnée à KPMG-
Allemagne était d’ « (…) examiner les ventes directes et indirectes afin d’exclure la possibilité que des 
demandes de sociétés russes aient été traitées par l’intermédiaire d’entreprises tierces pour contourner 
les sanctions internationales. » En interview à visage découvert, le lanceur d’alerte annonce que « New 
Lachaussée discutait de projets en cours avec d’autres fournisseurs russes (…). Ils essayaient vraiment 
d’obtenir des ventes et d’envoyer du matériel en Russie ». Sont alors évoquées des conversations 
WhatsApp (illustrées à l’écran) entre le directeur commercial de New Lachaussée et son représentant 
en Russie, où ils mentionnent la possibilité de signer un contrat avec l’entreprise de fabrication russe 
de munitions « Tula » et ainsi de contourner l’embargo, puis les face à face entre responsables 
commerciaux belges et russes, à la fois en Allemagne, mais aussi en Russie. Ces informations sont 
accompagnées de quelques images d’évocation.  
Le reportage en vient alors à la réaction de New Lachaussée qui, précise-t-il, n’a pas souhaité réagir à 
la caméra mais qui a fourni des réponses écrites. Le journaliste met en avant ceci : « Les contacts avec 
l’entreprise Tula font partie d’échanges que des acteurs d’un même secteur d’activités peuvent être 
amenés à avoir », suivi de « Depuis 2014, NLC n’a pas eu de relations commerciales avec la moindre 
organisation active dans le secteur de l’armement établie en Russie (…) ». La voix off pointe les mots 
« établie en Russie » et explique que la société d’audit s’intéresse aux contrats de NLC avec des 
entreprises serbes pour l’installation de deux lignes de production similaires à celles que les Russes 
voulaient commander pour leur armée. Elle souligne que le calibre est identique, d’après le rapport de 
KPMG. Pour en savoir plus sur ces munitions, le journaliste se rend au club de tir de Grâce-Hollogne.  
S’ensuit une interview de Yannick Quéau, spécialiste du commerce des armes. Ce dernier explique que 
la Serbie n’est pas tenue aux mêmes standards que les pays européens : elle décide elle-même à qui 
elle veut vendre. L’enquête met ensuite en avant des anomalies présentes dans les bons de livraison 
de marchandises de NLC, qui seraient incomplets d’après le rapport de l’audit et le témoignage du 
lanceur d’alerte. Le reportage pose la question de l’utilisateur final à qui le matériel doit être livré car le 
nom sur les licences d’exportations et les bons de livraison ne concordent pas (le matériel qui devrait 
être livré à Belgrade à la société Borbeni Slozeni Sistemi arrive à Uzice dans la société Belom). La voix 
off insiste sur le fait que les deux sociétés appartiennent toutes deux à l’entreprise d’État serbe 
d’armement mais questionne cette anomalie administrative qui se répète à plusieurs reprises entre 2015 
et 2021.  
L’enquête se termine sur les licences d’exportation de ces armes qui, suivant la Région wallonne, 
exigent que les munitions produites avec les machines de NLC ne puissent pas quitter la Serbie. Or, 



CDJ – Plainte 23-25 – 3 juillet 2024 

 
 

 3 

par écrit, New Lachaussée a affirmé au journaliste que « le produit des différentes lignes de production 
de munitions installées en Serbie est destiné à un usage interne et à l’export, dans le respect des 
normes internationales que les entreprises établies sur le territoire serbe sont tenues de respecter ». 
A l’écran, le lanceur d’alerte résume l’affaire comme suit : « C’est sûr que, pour moi, la fin de cette 
histoire est inacceptable (…) Il n’est pas question ici de pertes financières ou de problèmes d’ego. Non, 
il s’agit d’accusations très graves. Et en fin de compte, il est possible que le gouvernement wallon et 
New Lachaussée se rendent coupables de crime contre l’humanité et risquent la vie d’innocents ». 
La voix off met ensuite en perspective l’implication de la Région wallonne dans le dossier, notant que 
celle-ci est actionnaire de 20% de la société via Wallonie Entreprendre, qui siège au conseil 
d’administration de NLC, et qu’elle doit aussi obligatoirement autoriser toute livraison de munitions. Elle 
indique que la Région wallonne a décidé, au vu du rapport de la société d’audit, de suspendre 
préventivement les licences de New Lachaussée vers la Serbie avec effet immédiat.  
Le reportage se clôture sur ces questions : « Pourquoi, comme elle l’affirme, Wallonie Entreprendre, qui 
siège au conseil d’administration de NLC, n’a jamais reçu le rapport complet de KPMG ? Pourquoi la 
Région wallonne affirme découvrir le rapport de KPMG qui dévoile toute l’histoire alors qu’il est sorti il y 
a plus d’un an ? Et puis, pourquoi NLC nous parle aujourd’hui d’exportations depuis la Serbie alors que 
selon la Région wallonne, les licences indiquent le contraire ? ». 
 
Les séquences JT incriminées et le reportage radio diffusé sur La Première proposent une version 
courte du reportage. Ces deux séquences mettent en avant le gel des exportations décidé par la Région 
wallonne consécutivement aux révélations d’#Investigation, avant de revenir sur ces dernières (les 
relations commerciales avec la Russie et l’éventualité de réexportation de la Serbie vers la Russie). Le 
billet radio se termine par la mention générale du démenti de NLC (« Et New Lachaussée dément ces 
accusations ») avant de renvoyer vers l’enquête complète sur Auvio et la chaîne YouTube de la RTBF. 
La séquence du JT, titrée « New Lachaussée / Suspension des licences d’exportation », est un peu plus 
détaillée car plus longue. Elle mentionne le point de vue de NLC sur les ventes à la Serbie (pour usage 
interne et à l’export) et se clôture en précisant que « De son côté, New Lachaussée dément avoir 
enfreint l’embargo russe ».  
 
L’article en ligne, titré « #Investigation – Des munitions belges en Russie ? L’entreprise New 
Lachaussée dans le viseur », apporte notamment des précisions sur la manière dont l’audit s’est 
déroulé, sur différentes pièces du dossier ainsi que sur d’autres relations problématiques entre les 
entreprises russe, serbe et NLC. Un point est consacré à la réaction de NLC : « Contactée, NLC a 
refusé nos demandes d’interview. Mais par écrit, l’entreprise nous a tout de même répondu ceci : « Les 
contacts avec l’entreprise russe Tula font partie des échanges que des acteurs d’un même secteur 
d’activités peuvent être amenés à avoir ». Avant d’ajouter cette précision : « Depuis 2014, NLC n’a pas 
eu de relations commerciales avec la moindre organisation active dans le secteur de l’armement établie 
en Russie […] ». En ce qui concerne la Serbie, là aussi NLC dément. Son Directeur général, Ludovic 
Biemar, apporte cette précision : « À la demande de NLC, l’entreprise en Serbie s’est engagée par écrit 
en confirmant qu’aucune livraison n’avait été effectuée vers la Russie ou pour une utilisation en 
Russie ». #Investigation a demandé à pouvoir consulter ce document mais NLC n’a pas donné suite à 
notre demande ». 

 
 
Les arguments des parties (résumé) :  

 
Le plaignant :  
Dans sa plainte initiale  
Le plaignant précise que les griefs exprimés portent sur l’ensemble des productions mises en cause : 
séquence vidéo en ligne, article web, séquences du JT et du JP.  
Il estime que le journaliste a pris fait et cause pour sa source et ce qu’elle dénonce. Il estime qu’en 
qualifiant sa source de « lanceur d’alerte », le journaliste a fait de cette dernière « l’acteur qui dénonce 
et détient la vérité ». Il juge que cela est corroboré par les échanges d’e-mails qu’il a eus avec le 
journaliste, dans lesquels ce dernier lui a demandé de démontrer l’innocence de sa société. Il estime 
que le temps accordé aux réponses qu’il a fournies au journaliste est trop court. Il observe par ailleurs 
que le reportage se base sur une source unique, que d’autres sources sont appelées à commenter. Il 
relève que pour toutes ces raisons, le journaliste n’a pas cherché à respecter la vérité mais bien à 
produire un document exclusif, en diffusant des considérations lourdes (« crime contre l’humanité ») et 



CDJ – Plainte 23-25 – 3 juillet 2024 

 
 

 4 

en usant d’artifices de mise en scène. Il juge que l’objectif d’éclairer l’opinion publique prévu à l’art. 2 
du Code peut être mis en cause dès lors que des éléments d’information ne sont pas vérifiés, que le 
reportage se limite à une seule source pour appuyer son propos, en ne conférant qu’un intérêt très limité 
aux clarifications de NLC, en choisissant de diffuser des considérations lourdes (« NLC et la Région 
wallonne se seraient livrés à un crime contre l’humanité ») sans qu’elles ne soient mises en perspective 
par un tiers, en usant d’artifices de mise en scène (images de chars actifs en Russie, des locaux de 
NLC, une musique oppressante, etc.). Il estime que le journaliste a ainsi confisqué la capacité du 
téléspectateur de nourrir son jugement propre et d’être éclairé.  
Le plaignant, qui a retracé la chronologie de ses contacts avec le journaliste, auquel il a décidé de 
répondre en détail par écrit en dépit de délais qu’il juge intenables, considère que le journaliste a omis 
des informations essentielles, compte tenu des nombreuses réponses qu’il a fournies et qui ont très peu 
été exploitées dans le reportage. Il donne l’exemple des messages WhatsApp présentés dans le sujet 
pour illustrer la volonté absolue de NLC d’accéder au marché russe. Il relève que bien qu’il semble peu 
probable que seuls deux messages en plus de deux ans de temps y suffisent, le journaliste a cru bon 
de soutenir cette thèse en n’évoquant que celle-ci, sans mentionner la clarification qui avait été apportée 
sur ce point (ces messages portaient sur la création d’une filiale aux USA). 
Le plaignant estime que le journaliste n’a pas vérifié les propos du rapport – sa source unique – mais 
les a simplement illustrés, sans accorder suffisamment d’importance aux réponses de NLC. Il aurait 
ainsi volontairement entretenu un flou sur l’implication de l’entreprise. Il estime qu’au final, il n’en reste 
que des propos approximatifs ancrés dans les interprétations d’un auteur et non des faits qui étayeraient 
la démonstration faite au terme de 14 minutes. 
Le plaignant réitère que le journaliste a usé d’artifices pour mettre en scène les propos non vérifiés du 
« lanceur d’alerte ». Il estime que ces artifices ont contribué à appuyer une thèse individuelle et non un 
travail journalistique.  
 
Le journaliste / le média :  
Dans leur premier argumentaire 
Le média indique que les échanges intervenus entre son journaliste et le plaignant ne soulèvent aucun 
enjeu déontologique. Pour lui, être contacté par un journaliste afin d’obtenir une réaction dans le cadre 
d’une enquête journalistique mettant en cause la personne contactée ne soulève pas d’enjeu 
journalistique dès lors que la personne a eu l’occasion d’apporter les réponses qu’elle souhaitait et que 
ces réponses ont été prises en considération par le journaliste et exposées dans le reportage. Le média 
évoque également que les délais n’étaient pas intenables comme le soutient le plaignant, vu la vitesse 
à laquelle le plaignant avait répondu. Le média indique enfin que le fait d’exposer la teneur des 
documents reçus et de solliciter, de la part de la société mise en cause par un tiers, une réaction, ne 
constitue pas un enjeu déontologique non plus.  
La RTBF contredit l’assertion du plaignant selon laquelle l’enquête journalistique s’est effectuée sur la 
base d’une seule source. Il souligne qu’en effet de nombreuses sources et documents ont été consultés. 
Il ajoute que c’est en raison du nombre élevé de documents qu’est né le consortium international de 
journalistes qui a procédé à l’investigation. Il précise que cette enquête a également été réalisée avec 
le soutien du Fonds pour le Journalisme en partenariat avec ZDF et l’OCCRP (Organised Crime and 
Corruption Reporting Project), soit des associations qui garantissent des standards éthiques et 
déontologiques élevés. Il juge donc curieux que seul son journaliste soit visé par cette plainte. 
Renvoyant à un jugement de la 14e chambre du tribunal de première instance francophone de Bruxelles 
du 13 mars 2012, le média souligne encore que la révélation de l’existence d’un tel rapport relève en 
soi du droit à l’information du public et n’exige pas, pour être diffusé, que la vérité de ce qu’il contient 
soit préalablement établie. Il rappelle que le but des informations diffusées et publiées était de révéler 
au public l’existence, le contenu du rapport et le contexte dans lequel celui-ci a été commandé et 
communiqué (ou non) aux parties intéressées. Il note que ce rapport a été commandé suite à de 
premières révélations dans la presse, ce qui fait ressortir son intérêt public. Il ajoute que le fait que la 
Région wallonne ait pris une mesure de suspension préventive des licences à la lecture de ce rapport 
ajoute encore à cet intérêt public mais confirme aussi le sérieux de la base factuelle apportée.  
Le média infirme l’idée selon laquelle les productions journalistiques seraient sensationnalistes. Il 
indique que toutes les productions journalistes mises en cause par la plainte suivent la même structure : 
elles placent le contexte des faits, elles détaillent les informations de contexte liées au rapport et à la 
source, puis elles informent sur le contenu du rapport et des autres documents. Il souligne que toutes 
ces productions comprennent également le démenti de New Lachaussée.  
 
 



CDJ – Plainte 23-25 – 3 juillet 2024 

 
 

 5 

Le plaignant : 
Dans sa réplique 
Pour le plaignant, la référence de la RTBF à un jugement rendu en 2012 par le tribunal de première 
instance de Bruxelles est malvenue car sa plainte n’est pas fondée sur un élément de droit mais bien 
sur un enjeu de respect de la déontologie journalistique. Il met en doute la diversité des sources 
journalistiques de ce reportage et affirme que les documents consultés par le journaliste sont le fait d’un 
seul auteur, et que leur contenu a pourtant été formellement contesté par NLC. Il souligne que les 
documents repris dans le rapport du lanceur d’alerte sont le résultat d’une sélection opérée par le 
lanceur d’alerte lui-même, en vue d’appuyer sa thèse. Il estime qu’ils sont donc le résultat d’un choix 
qui fait abstraction d’autres éléments factuels qui auraient permis de les contrebalancer. Il demande 
quels sont les éléments factuels du reportage qui permettraient de corroborer le recours à une autre 
source étayant la thèse du lanceur d’alerte. Il rappelle que le journaliste a fait le choix d’appuyer son 
travail sur une source unique, un rapport et son auteur, dont le contenu a pourtant été formellement 
contesté par New Lachaussée tant auprès de KPMG à l’époque que du journaliste lors de son enquête. 
Il précise que les différents interlocuteurs présents dans le reportage (le responsable d’un centre de tir 
à Grâce-Hollogne et un représentant du GRIP) sont invités, forts de leur expertise dans certains 
domaines, à commenter certaines pièces du rapport KPMG sans jamais avoir à s’exprimer sur la 
potentielle crédibilité de la thèse qui y est avancée. 
Il ajoute qu’il en va de même pour le Gouvernement wallon, dont la décision de suspendre 
préventivement les licences d’armes résulte bien d’une prise de connaissance du rapport et n’en 
constitue en rien un élément déclencheur. Il indique que cette décision ne permet dès lors en aucun 
cas d’attester la véracité des éléments contenus dans le rapport. Il réaffirme ses arguments sur les 
artifices de mise en scène et constate que la RTBF ne les conteste pas.  
Il note que s’il ne lui appartient pas de déterminer ce qui doit ou ne doit pas figurer dans le reportage, il 
peut s’étonner de ne pas voir évoqués dans le sujet les différents éléments factuels contrebalançant les 
thèses du lanceur d’alerte avancés par New Lachaussée, alors qu’est intégrée dans le reportage 
l’accusation de « crime contre l’humanité ». Il considère que les délais très courts qui lui ont été imposés 
par le journaliste pour répondre ne lui ont pas permis d’apporter les réponses souhaitées et qu’au final, 
ces réponses ne sont guère exposées dans le reportage, ce qui constitue un enjeu déontologique.  
Le plaignant déplore que le journaliste n’ait pas donné plus d’informations quant au but de son interview. 
Il souligne qu’il a exposé, le 17 juillet, les problèmes de délais au journaliste. Il ajoute que s’interroger 
sur la compétence de KPMG Belgique n’est pas utile dans le débat qui les occupe. Enfin, il rappelle que 
l’utilisation du terme « potentiellement », utilisé pour qualifier la prudence du journaliste, n’intervient 
qu’une seule fois et en fin d’article.  
 
Le média : 
Dans sa seconde réponse 
Le média réitère l’importance de la décision du tribunal de première instance francophone de Bruxelles 
du 13 mars 2012, en ce sens que lorsqu’une ingérence dans le droit à la liberté d’expression d’un média 
est sollicitée, tant le juge judiciaire que le CDJ sont amenés à examiner si la déontologie journalistique 
a été respectée. Il rappelle que la production mise en cause avait pour but de révéler l’existence d’un 
rapport critique par rapport à NLC, pas d’établir si des munitions ou des machines avaient été livrées à 
la Russie. L’existence de ce rapport et les éléments qu’il contient sont, pour le média, des informations 
que le public est en droit de connaître.  
La RTBF invoque ensuite qu’une plainte jugée fondée par le CDJ s’analyse en une ingérence dans le 
droit à la liberté d’expression du journaliste ou du média. Ainsi, selon la jurisprudence de la Cour 
européenne des droits de l’homme, lorsqu’elle fait application de l’article 10 de la Convention 
européenne de sauvegarde des droits de l’homme, déclarer la plainte fondée doit remplir un « besoin 
impérieux ». Le média rappelle la mission du CDJ de s’assurer que la plainte n’est pas motivée par une 
volonté de censure en ce sens qu’elle s’assimilerait à une procédure-bâillon.  
Le média insiste sur la base factuelle de l’enquête : de nombreuses sources et documents ont été 
utilisés, tels que des échanges WhatsApp, des e-mails, des comptes rendus de réunions, des offres de 
prix, des notes internes. Le média indique disposer aussi de plusieurs témoignages et souligne que le 
rapport utilisé par le journaliste a également pu être confronté à divers éléments internes qui ont permis 
à l’information diffusée d’être vérifiée.  
Concernant le caractère sensationnaliste des productions, le média maintient ses premières 
explications contredisant cette assertion. En outre, il insiste sur le fait que les éléments relevés par le 
reportage induisent une situation potentielle. Il affirme que ni la RTBF, ni le lanceur d’alerte ne 



CDJ – Plainte 23-25 – 3 juillet 2024 

 
 

 6 

soutiennent que la Région wallonne et NLC seraient coupables de crimes contre l’humanité : ce n’est 
pour le média qu’une possibilité.  
Pour conclure, la RTBF argue que ce reportage met en lumière des informations d’intérêt général, 
comme la question du sort des munitions, celle des interprétations divergentes entre la Région wallonne 
et NLC, ainsi que des problèmes de transparence. 

 
 
Décision :  
 
Pour autant que nécessaire, le CDJ rappelle que l’exercice de l’autorégulation journalistique découle de 
la responsabilité sociale des médias inhérente à la liberté et l’indépendance dont ils disposent. Cette 
autorégulation par les pairs ne peut en aucun cas être considérée comme une ingérence dans la liberté 
d’expression. 
 
Le CDJ observe qu’enquêter sur l’éventualité qu’une entreprise, dont l’Etat est pour partie actionnaire, 
puisse contourner des mesures d’embargo à l’exportation directe ou indirecte de machines à fabriquer 
des munitions vers un pays en guerre – la Russie –, relève de l’intérêt général. S’appuyer pour ce faire 
sur un rapport d’audit confidentiel, dont l’existence seule justifiait d’en parler, n’enlève rien à cet intérêt 
général. Il constate qu’aucune restriction légitime de nature privée ou publique ne pouvait s’opposer au 
droit à l’information du public sur cette question.  
L’art. 2 (intérêt général) du Code de déontologie journalistique n’a pas été enfreint. 
 
Il rappelle qu’en journalisme d’investigation, la démarche journalistique se caractérise par un travail 
d’enquête en profondeur sur un sujet, travail qui s’appuie sur des sources et des témoignages multiples, 
qu’ils soient confidentiels ou publics. L’objectif de telles investigations est de révéler des affaires 
dissimulées ou méconnues et d’en permettre la compréhension. Dans ce cadre, il n’est pas interdit au 
journaliste de poser des questions, de démonter le dossier et de rendre compte de l’état de ses 
recherches au public, pour autant qu’il respecte ce faisant les règles du Code de déontologie.  
 
En l’occurrence, le Conseil note que l’objet de l’enquête en cause concerne la divulgation d’un rapport 
d’audit interne, confidentiel, qui fait état d’anomalies quant au respect des mesures d’embargo par la 
partie plaignante. Il relève que l’existence de ce rapport, réalisé à la demande de la société mère de la 
partie plaignante, n’est pas contestée, et qu’il ne fait pas de doute que le journaliste en a eu copie. Que 
ce dernier ait choisi, pour en rendre compte, d’interviewer, à visage découvert, une source de première 
main – soit l’auteur de l’audit, qui en en révélant la teneur, est devenu « lanceur d’alerte » – n’altère en 
rien ni l’existence de ce rapport, ni son contenu. Le Conseil relève que dans la séquence vidéo, plusieurs 
extraits du rapport affichés à l’écran appuient par ailleurs les dires du lanceur d’alerte.  
Le fait que ce « lanceur d’alerte » se présente – dans la vidéo – par son prénom ne change rien ni à 
son statut de source, ni à la distance avec laquelle le journaliste considère ses propos. Rien dans le 
dossier ne permet en outre de considérer qu’il s’agirait là de l’indice d’une connivence existant avec le 
journaliste.  
 
Le Conseil constate que les révélations de la teneur de l’audit sont confrontées à des points de vue 
divers, qu’il s’agisse de sources – la partie plaignante, la Région wallonne – ou d’experts, dont plusieurs 
sont mentionnés dans les productions en cause.  
 
Le Conseil retient également que l’information a été traitée avec prudence : le journaliste prend le soin 
– quelle que soit la production considérée – d’une part de se référer aux constats émis par les différentes 
sources auxquelles il renvoie clairement et explicitement, et d’autre part de parler de questions qui se 
posent – et non de vérités établies – quant aux échanges commerciaux avec la Russie, en usant 
notamment du terme « soupçon » ou de formulations interrogatives.  
 
Les art. 1 (recherche et respect de la vérité / vérification / honnêteté) et 4 (prudence / enquête sérieuse) 
du Code n’ont pas été enfreints.  
 
Le CDJ constate que le journaliste a permis à la société mise en cause d’exercer son droit de réplique 
avant diffusion. S’il comprend que les délais de réponse imposés par un média peuvent s’avérer 
contraignants pour les parties sollicitées en urgence, il note que dans le cas d’espèce, ils n’ont pas 
altéré la possibilité pour la partie plaignante de donner sa version des faits.  



CDJ – Plainte 23-25 – 3 juillet 2024 

 
 

 7 

Le Conseil retient également que le journaliste a correctement rendu compte du sens et de l’esprit des 
réponses écrites qui lui avaient été adressées. Que les points de vue exprimés ne soient pas équivalents 
en durée ou que l’ensemble des informations recueillies n’aient pas été reprises n’altère pas le sens de 
l’information donnée, dès lors qu’il est correctement rendu compte des versions en présence, ce qui est 
le cas, compte tenu de la spécificité des supports considérés : il est en conséquence logique que le 
billet radio, plus court, expose succinctement le démenti de la partie plaignante, sans entrer dans le 
détail de sa version.  
Le CDJ rappelle sur ce point que toute démarche journalistique implique une sélection parmi les 
informations et les sources accessibles, qu’une telle sélection relève de l'autonomie rédactionnelle (art. 
9 du Code de déontologie), sauf si elle aboutit à fausser la recherche de la vérité ou à occulter des 
informations essentielles, ce qui n’est pas le cas en l’espèce. 
 
Plus particulièrement, le CDJ constate que sur la question des relations commerciales avec l’entreprise 
russe Tula, le journaliste cite, dans la vidéo et l’article en ligne, le point de vue de la plaignante, qui a 
démenti « l’existence de relations commerciales avec la moindre organisation active dans le secteur de 
l’armement établie en Russie (…) » et a précisé que « Les contacts avec l’entreprise Tula font partie 
d’échanges que des acteurs d’un même secteur d’activités peuvent être amenés à avoir ». Que le 
journaliste n’ait pas estimé nécessaire de détailler la nature des activités visées par la discussion 
WhatsApp avec l’entreprise Tula ne constitue pas l’omission d’une information essentielle dès lors qu’il 
apparaît clairement qu’elle peut être rangée au nombre des échanges des acteurs d’un même secteur 
d’activités. Le sens de l’information n’en est donc pas altéré. Il note par ailleurs que si dans la vidéo, 
seul un échange WhatsApp atteste des relations commerciales avec l’entreprise russe, il le fait à titre 
illustratif, d’autres situations étant plus largement détaillées dans l’article en ligne. 
 
De même, ne pas avoir indiqué que la société New Lachaussée constatait une non-réexportation des 
machines et des munitions de la Serbie vers la Russie ne constituait pas, en contexte, l’omission d’une 
information essentielle.  
Le Conseil observe en effet que le journaliste pouvait légitimement conclure, après analyse, que les 
déclarations initiales de la société quant à la fourniture de machines à la Serbie – un pays dont une 
source qualifiée précisait qu’il échappait aux règles européennes – pour usage interne et export dans 
le respect des normes internationales, attestaient de sa pratique commerciale usuelle, tandis que les 
engagements – dont la société n’apportait pas la preuve en dépit de la demande du journaliste – de 
non-réexportation des machines ou des munitions de la Serbie vers la Russie étaient circonstanciels, 
en ce qu’ils répondaient aux questions soulevées par l’enquête et intervenaient visiblement après – et 
non avant – plusieurs ventes et livraisons vers la Serbie. Le journaliste pouvait dès lors considérer que 
ces dernières précisions, à l’inverse des premières déclarations, ne constituaient pas une information 
essentielle au regard de l’angle d’enquête qu’il suivait. 
 
L’art. 3 (omission / déformation d’information / respect du sens et de l’esprit des propos tenus) a été 
respecté.  
 
Le CDJ rappelle que le format télévisuel impose de recourir à des images. En l’occurrence, outre la 
liberté rédactionnelle du journaliste dans la sélection des images et des sons et dans l’organisation des 
faits relatés, il observe que le recours, dans la vidéo et le JT, aux images des chars, de mitrailleuses et 
de scènes de tirs, n’excède pas ce qui est nécessaire à la mise en perspective de l’enquête qui porte 
sur l’éventuelle exportation de machines à munitions vers la Russie, en conflit avec l’Ukraine. Il n’en va 
pas autrement des images des locaux de la société, qui est au cœur du reportage. Il note que si la 
musique donne une dimension grave, voire dramatique, aux images de guerre, elle n’altère ni la nature 
de ce qui est montré, ni la compréhension des faits.  
 
L’art. 8 (scénarisation au service de la clarification de l’information) du Code n’a pas été enfreint. 
 
Quant à l’accusation de « crime contre l’humanité » mentionnée dans la vidéo, le CDJ constate qu’elle 
est le fait du lanceur d’alerte, qui la présente comme un risque qu’il ne voulait pas prendre devant les 
anomalies que révélait le rapport confidentiel, et qui a justifié sa décision de le divulguer. Le Conseil 
observe que lorsque le journaliste pose peu avant cette justification le constat que « la livraison d’armes 
à un pays en guerre est un crime contre l’humanité », il pose un constat général, qui permet de 



CDJ – Plainte 23-25 – 3 juillet 2024 

 
 

 8 

comprendre à la fois les propos du lanceur d’alerte qui suivent, l’enjeu de l’audit, et les questions qui 
restent ouvertes à l’issue de son enquête. En aucun cas, il n’indique que tel est le cas dans ce dossier.  
 
L’art. 1 (respect de la vérité) du Code n’a pas été enfreint sur ce point.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée.  
 
 

Publication :  
 
En vertu du Règlement de procédure du CDJ entré en vigueur le 1er janvier 2023, la RTBF est invitée à 
publier, dans les 7 jours de l’envoi de la décision, le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 
48 heures et à placer sous les productions en ligne, si elles sont disponibles ou archivées, une référence 
à la décision et un hyperlien permanents vers celle-ci sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 
CDJ – PLAINTE NON FONDEE c. RTBF (#Investigation – NLC) 
L’enquête relative à d’éventuelles exportations de machines à fabriquer des munitions de la 
société wallonne New Lachaussée vers la Russie respectait la déontologie 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 3 juillet 2024 qu’une enquête d’« #Investigation » 
(RTBF) consacrée à d’éventuelles exportations de machines à fabriquer des munitions de la société 
wallonne New Lachaussée vers la Russie respectait la déontologie. Le CDJ a notamment noté que 
l’enquête, principalement basée sur diverses sources – dont un rapport d’audit interne confidentiel 
faisant état d’anomalies quant au respect des mesures d’embargo par la société –, avait été menée 
avec prudence. Il a relevé que rien dans le dossier ne permettait de considérer qu’il existait une 
connivence entre le journaliste et le lanceur d’alerte témoignant à visage découvert. Relevant la 
spécificité des supports médiatiques utilisés – TV, radio, web –, le CDJ a également constaté que la 
société mise en cause avait pu exercer son droit de réplique avant diffusion, et que le journaliste avait 
correctement rendu compte du sens et de l’esprit de ses réponses au regard de la spécificité des 
différents supports médiatiques utilisés – TV, radio, web.  
 
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.  
 
Texte à placer sous les productions (article en ligne, séquences JT, reportage radio)  
 
Saisi d’une plainte à l’encontre de cette production, le Conseil de déontologie journalistique a constaté 
qu’elle était conforme à la déontologie journalistique. Sa décision peut être consultée ici. 

 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus.  
Il n’y a pas eu de demande de récusation dans ce dossier. J.-P. Jacqmin était récusé de plein droit. 
 
 
Journalistes       Editeurs 
Thierry Couvreur      Marc de Haan 
Arnaud Goenen (par procuration)     Harry Gentges 
Alain Vaessen (présidence)     Bruno Clément   
Véronique Kiesel (par procuration)    Pauline Steghers 
Michel Royer          
 
Rédacteurs en chef       Société civile 
Nadine Lejaer       Ricardo Gutiérrez 

https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-25-L-Biemar-c-F-Corbiau-RTBF-Investigation-decision-3juillet2024.pdf
https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-23-25-L-Biemar-c-F-Corbiau-RTBF-Investigation-decision-3juillet2024.pdf


CDJ – Plainte 23-25 – 3 juillet 2024 

 
 

 9 

        Alejandra Michel 
Caroline Carpentier 
Ulrike Pommée 
 

 
Ont participé à la discussion : Michel Visart et Sandrine Warsztacki. 
 
 
 
 
 
 
Muriel Hanot        Denis Pierrard 
Secrétaire générale       Président 
 
 

 


