CURIOSITÉ DU PUBLIC
Concept relevant de la déontologie journalistique, la curiosité du publicConcept relevant de la déontologie journalistique, la curiosité du public renvoie à un type d’intérêt pour l’information de la part du public qui ne relève pas de l’intérêt général, autrement dit une information qui n’évoque en aucun cas un ou plusieurs enjeux pour la vie en société dans son ensemble ou pour une de ses composantes. L’information pour laquelle le... renvoie à un type d’intérêt pour l’information de la part du public qui ne relève pas de l’intérêt général, autrement dit une information qui n’évoque en aucun cas un ou plusieurs enjeux pour la vie en société dans son ensemble ou pour une de ses composantes. L’information pour laquelle le public n’éprouve que de la simple curiosité n’est porteuse d’aucun intérêt sociétal et n’est donc pas protégée déontologiquement par le droit d’information des journalistes, attendu que le public ne dispose pas d’un droit absolu à tout savoir et que les journalistes ne disposent pas d’un droit absolu à tout divulguer (Préambule, C. Déont. journ.).
==> Voy. également : « droit d’information », « intérêt général », …