Une plainte partiellement fondée, trois non fondées et un appel à candidatures
Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a rendu en mai 2013 trois avis déclarant des plaintes non fondées. Une autre plainte est partiellement fondée. Le CDJ lance aussi un appel à des candidats pour la catégorie de membres dite « société civile » pour la période 2014-2017.
Le CDJ a estimé en mai que trois plaintes qui lui avaient été soumises n’étaient pas fondées.
La première (12-44) visait un rédacteur en chef adjoint de SudPresse, M. Demetrio Scagliola. La plainte émanait de Michèle Martin et portait sur des propos tenus par D. Scagliola lors d’une interview télévisée où il se disait «un peu perplexe» devant le fait que Mme Martin porte plainte contre lui. Pour le CDJ, ces propos ne constituent pas une discrimination à l’encontre de Mme Martin.
La deuxième plainte non fondée (13-01) visait un article de La Dernière Heure consacré à un accident de la route. La famille du responsable reprochait au journal d’avoir diffusé des informations fausses, d’avoir rendu l’auteur de l’accident identifiable et de ne pas avoir vérifié ses sources. Mais le CDJ n’y a pas vu de manquement à la déontologie. L’auteur était majeur, n’était que partiellement identifiable et a pu exprimer son point de vue. Les sources utilisées sont habituellement fiables et la famille n’a pas prouvé que les informations étaient fausses.
La troisième plainte non fondée (13-04) avait été introduite par le Centre pour l’égalité des chances contre un article du site sudinfo.be. Elle visait le fait d’avoir mentionné un prénom, Mohamed, pour désigner l’auteur d’une infraction à Bruxelles. Le Centre y voyait un risque de généralisation à toute une communauté migrante. Le CDJ ne l’a pas suivi, estimant qu’à Bruxelles, on ne peut plus considérer le prénom Mohamed comme « étranger » et que l’article ne généralise rien.
Enfin, le CDJ a déclaré partiellement fondée la plainte du Palais royal contre M. Frédéric Deborsu (12-40) à propos de son livre Question(s) Royale(s). Le CDJ a retenu certains des reproches formulés : la publication indue d’un entretien « off the record », deux cas d’insinuations et par conséquent, dans ces deux cas-là, des atteintes à la vie privée.
Appels aux « déontologues »
Le Conseil lance un appel aux candidatures pour composer la catégorie de membres appelée « société civile » (6 effectifs et 6 suppléants) pour la période 2014-2017. Les candidats doivent témoigner d’un intérêt et d’une compétence utile à la déontologie journalistique. La plus grande diversité possible des profils socioprofessionnels est recherchée. Les mandats sont bénévoles. Les candidatures avec CV doivent parvenir au CDJ, 155 rue de la Loi, bte 103, 1040 Bruxelles (cdj@deontologiejournalistique.be) pour le 1er août.
Fin mai, neuf dossiers de plaintes sont en traitement au CDJ.
Plainte 12-40
Plainte 12-44
Plainte 13-01
Plainte 13-04