Sofie Demeyer succède à Pieter Knapen à la tête du Raad voor de Journalistiek
Muriel Hanot (CDJ) et Sofie Demeyer (RvdJ)
Pieter Knapen, deuxième secrétaire général et ombudsman du Raad voor de Journalistiek (RvdJ) créé en 2002, est parti à la retraite ce 1er juillet 2024. L’ancien journaliste de la VRT (1988-2010), également passé par la KULeuven en tant que directeur de la communication (2010-2013), a passé les dix dernières années à la tête du conseil de déontologie flamand. Son engagement pour la déontologie journalistique ne date pas d’hier : alors qu’il travaillait encore pour la radio-télévision publique, Pieter Knapen avait notamment contribué à l’élaboration d’une charte de déontologie commune aux différentes rédactions.
Dans une interview accordée à la revue Journalist (VVJ), Pieter Knapen revient aujourd’hui sur sa riche expérience au sein du Raad et reconnaît que si l’autorégulation journalistique est « un système très particulier » où « les concurrents s’assoient ensemble pour être jugés les uns par les autres », aucun autre modèle ne semble réellement concevable si l’on veut éviter une régulation gouvernementale du journalisme. Il se réjouit par ailleurs du fait que les rédactions accordent plus d’attention aux questions déontologiques qu’auparavant.
Pieter Knapen (au centre, 2e rangée) à la conférence annuelle de l’AIPCE – Anvers, 2023
© Belga Image (Jasper Jacobs)
Pour Pieter Knapen, l’un des enjeux majeurs de l’instance d’autorégulation flamande est de se faire davantage connaître auprès de ses différents publics, un défi que s’apprête à relever son successeur… Ou plutôt sa successeure : le Raad accueille en effet sa première secrétaire générale en la personne de Sofie Demeyer, qui a également presté une longue carrière au sein de la VRT (1992-2020). L’ex-journaliste, par ailleurs médiatrice agréée, a également été porte-parole pour la Ministre de l’Intérieur (2020-2021) et l’Ordre des Barreaux néerlandophones (2021-2024) avant de reprendre le flambeau de Pieter Knapen ce 1er juillet 2024.
Sofie Demeyer (RvdJ) et Muriel Hanot (CDJ) se sont d’ores et déjà rencontrées pour assurer le suivi des contacts entre les deux conseils de déontologie belges. Ces échanges d’information sont réguliers et portent le plus souvent sur la communication de plaintes mal adressées ou sur des dossiers portés par une même partie plaignante devant les deux instances. Depuis 2019, les échanges se sont intensifiés autour du projet européen « Media Councils in the Digital Age », dont la 4ème édition (2023-2025) est en cours. Le CDJ dans son entièreté se réjouit de l’arrivée de Sofie Demeyer et remercie Pieter Knapen pour son travail de qualité tout au long de cette décennie. Bedankt Pieter en tot snel, Sofie!