Skip to main content

Actualité

Premier conseil de déontologie « fantôme » pour les étudiants en journalisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Conseil de déontologie journalistique, l’organe d’autorégulation de la profession, tient aujourd’hui son premier conseil « fantôme » avec des étudiants en journalisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif : sensibiliser ces journalistes en herbe à l’importance des règles déontologiques qu’ils et elles s’engagent à respecter en rejoignant la profession.

Ce 13 novembre, 35 étudiants en journalisme des universités et hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles se réunissent au Résidence Palace pour tenir le tout premier conseil de déontologie « fantôme » dans l’histoire du Conseil de déontologie journalistique (CDJ). Cette première belge s’appuie sur l’expérience menée annuellement par le conseil de presse norvégien avec la faculté en journalisme de l’Université d’Oslo.

En parallèle à la réunion plénière mensuelle du véritable Conseil – composé de 40 membres, répartis en quatre catégories : journalistes, éditeurs, rédacteurs en chef et représentants de la société civile –, ce « shadow council » composé exclusivement d’étudiants débattra des dossiers de plainte soumis à l’ordre du jour de l’instance. Les apprentis journalistes pourront ensuite comparer leurs conclusions (plaintes fondées et/ou non fondées ?) avec celles des membres du CDJ.

Pour se préparer à cette journée riche en échanges, les étudiants auront suivi la veille une Master Class dispensée par des membres du CDJ et de son secrétariat général. Fonctionnement de l’autorégulation journalistique, jurisprudence emblématique du CDJ, enjeux de la déontologie à l’ère numérique… Ces deux jours de formation – rendus possibles grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – aborderont en long et en large les règles reprises dans le Code de déontologie, que chaque journaliste s’engage à respecter.

A l’instar des autres conseils de presse, omniprésents en Europe, le CDJ est une instance d’autorégulation à la fois professionnelle et indépendante, qui est organisée et financée par les médias d’information et journalistes de Belgique francophone et germanophone.

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter