Skip to main content

Actualité

Communiqué de presse

Les membres du CDJ pour 2014-2017 sont désignés

Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) termine fin décembre son premier mandat de 4 ans. La composition du Conseil pour la période 2014-2017 est désormais connue. 30% des futurs membres sont nouveaux et il y aura davantage de femmes.

Le conseil d’administration de l’asbl qui encadre le Conseil de déontologie journalistique vient de désigner les membres du CDJ pour les quatre ans à venir. 12 des 40 membres, effectifs et suppléants additionnés, sont nouveaux. Plusieurs d’entre eux sont connaisseurs de l’information en ligne.
Et le nombre de femmes augmente légèrement, de 8 à 11.

Parmi les journalistes membres du Conseil, les nouveaux venus sont Ettore Rizza (Le Vif-L’Express), Bernard Padoan (Le Soir) et Vanessa Cordier (indépendante). S’y ajoute Martine Maelschalck (ex-rédactrice en chef de l’Echo qui siégeait à ce titre). Quant à Jean-Claude Matgen (La Libre Belgique), membre depuis juillet 2013 en remplacement d’un confrère, il poursuit l’expérience.

Du côté des éditeurs, le seul nouveau membre est Renaud Homez, représentant les quelque 80 éditeurs francophones membres de l’Union de la presse périodique.

La catégorie des rédacteurs en chef accueille deux nouveaux membres (sur quatre) : Thierry Dupiéreux, rédacteur en chef de L’Avenir, et Sandrine Warsztacki, d’Alter-Echos.

Enfin, c’est dans le groupe dit société civile que le renouvellement est le plus prononcé. Six nouveaux membres (sur douze) y sont nommés : Caroline Carpentier (avocate), Ricardo Gutierrez (secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes), Laurence Mundschau (spécialiste en communication), Pierre-Arnaud Perrouty (Ligue des droits de l’homme), Ulrike Pommée (Relations presse chez Belfius) et Quentin Van Enis (spécialiste du droit de la presse en ligne). Cette catégorie société civile est composée de personnes qui ne sont pas professionnellement engagées dans le monde des médias mais témoignent d’une expérience utile à la déontologie journalistique.

Le nouveau CDJ entrera en fonction en janvier 2014 pour quatre ans. Il se choisira un président et un vice-président lors de sa première réunion, à la mi-janvier.

En octobre, une seule plainte résolue

En octobre, une seule décision sur plainte a été prise par le Conseil de déontologie journalistique (plainte 13-27). Le plaignant reprochait à la RTBF de l’avoir filmé sans autorisation durant une audience publique d’un tribunal. Confronté à deux thèses contradictoires, le CDJ a déduit de plusieurs éléments factuels que, face à des caméras pourtant bien visibles, le plaignant n’a donné aucun signe d’opposition à l’enregistrement de son image. .

En ce début novembre, 13 plaintes sont en cours de traitement au Conseil de déontologie journalistique.

Le Conseil de déontologie journalistique 2014 – 2017

Effectifs
Suppléants
Editeurs
Margaret Boribon (JFB)
Marc De Haan (Télé Bruxelles)
Jean-Pierre Jacqmin (RTBF)
Alain Lambrechts (Ppres)
Stéphane Rosenblatt (RTL)
Daniel Van Wylick (Rossel)

Catherine Anciaux (JFB)
Tom Galand (TéléSambre)
Dominique d’Olne (RTBF)
Renaud Homez (UPP )
Laurent Haulotte (RTL)
Philippe Nothomb (Rossel)
Journalistes
Martine Maelschalck (l’Echo)
Gabrielle Lefèvre (AJP)
Alain Vaessen (RTBF)
Jérémie Detober (Politique)
Jean-François Dumont (AJP)
Bruno Godaert (AJPP)

Bernard Padoan (Le Soir)
Ettore Rizza (Le Vif)
Jean-Claude Matgen (La Libre Belgique)
Dominique Demoulin (RTL-TVI)
Martine Vandemeulebroucke (indépendante)
Vanessa Cordier (AJPP)
Rédacs-chefs
Thierry Dupiéreux (L’Avenir)
Gregory Willocq(RTL-TVI)

Sandrine Warsztacki (Alter Echos)
Yves Thiran (RTBF)
Société Civile
Ulrike Pommée
Ricardo Gutierrez
Jean-Marie Quairiat
Pierre-Arnaud Perrouty
David Lallemand
Jean-Jacques Jespers

Daniel Fesler
Benoit Grevisse
Jacques Englebert
Caroline Carpentier
Laurence Mundschau
Quentin Van Enis

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter