Skip to main content

Actualité

Le CDJ suspend son adhésion à l’AIPCE 

Le CDJ a décidé ce mercredi 8 mars de suspendre son adhésion à l’Alliance européenne des conseils de presse (AIPCE). L’AIPCE est confrontée à une crise interne grave, en raison de la présence du Conseil de déontologie russe. Cette crise a provoqué le départ de l’instance ukrainienne, suivie par une dizaine d’autres organes de déontologie (essentiellement du nord de l’Europe et des Balkans). Le CDJ constate que la décision unanime de l’assemblée générale de décembre 2022 de confier à deux médiateurs externes le soin de résoudre en toute indépendance la crise interne semble ne pas être suivie d’effet, voire même être remise en question.

A la suite de la décision de ses 10 homologues de se retirer de l’alliance, le CDJ avait souligné qu’il comprenait leur décision et rappelait son entière et complète solidarité avec l’Ukraine. Il notait pour sa part qu’il était encore possible qu’une solution en médiation soit trouvée, dans le respect des valeurs et principes qui sous-tendent l’indépendance de l’autorégulation journalistique et la démocratie. Le CDJ avait indiqué alors qu’il n’excluait pas de revoir sa position si la situation restait inchangée. 

Au vu de la situation actuelle et en dépit  des efforts qu’il n’a pas ménagés pour aller de l’avant dans ce dossier, le CDJ estime désormais nécessaire de signifier sa suspension immédiate de l’AIPCE. Il précise que cette décision pourrait être revue pour autant que de véritables avancées significatives, transparentes et conformes à la décision actée en décembre dernier par l’assemblée générale soient rapidement actées auprès de toutes les parties. Il souligne d’ailleurs qu’il est aujourd’hui comme hier  disposé à apporter son appui pour ce faire.

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter