Le CDJ sollicité comme expert dans le projet « Cameroun Média+ »

Ulrich Vital Ahotondji (ODEM), Nisrine Salameh (FIJ), Marion Obam (SNJC) et Anna Béthume (CDJ) © FIJ/SNJC : Elise Kenimbeni
Du 7 au 12 mars, le CDJ était en mission à Yaoundé aux côtés de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), le Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC), l’Association camerounaise d’éducation aux médias EdukMedia et CFi Développement Médias pour le lancement de « Cameroun Média+ », un projet financé par l’Union européenne qui a notamment pour ambition de renforcer la qualité et la fiabilité de l’information dans ce pays.
En ce début du mois de mars, la Fédération internationale des journalistes a invité le CDJ à la rejoindre au Cameroun afin de partager son expertise avec les journalistes et autres acteurs du secteur médiatique. Il s’agissait pour le CDJ d’aider, sur la base de son expérience de plus de 15 ans, à la mise en place d’un conseil de déontologie, ou plutôt d’en relancer la dynamique. Car si plusieurs initiatives d’autorégulation ont déjà vu le jour au Cameroun, elles n’ont jusqu’ici pas été couronnées de succès.
Cette mission du CDJ s’inscrit dans le projet « Cameroun Média+ » (2024-2027) qui a pour objectif de renforcer la qualité et la fiabilité de l’information au Cameroun et de promouvoir un environnement médiatique respectueux des droits humains et des principes démocratiques, à l’approche de la future élection présidentielle. Ses ambitions sont nombreuses : étudier le contexte médiatique du pays, renforcer la Commission nationale de délivrance de la carte de presse, organiser des tables rondes sur la liberté de la presse, proposer des formations aux membres du SNJC sur la négociation collective, l’éthique journalistique et la sécurité des journalistes… sans oublier la création d’un conseil de déontologie journalistique.
Anna Béthume, conseillère juridique au CDJ, qui prenait part à cette mission, a présenté devant une cinquantaine de journalistes, responsables de presse, leaders syndicaux, représentants du gouvernement et acteurs de la société civile, l’histoire du CDJ, son fonctionnement et ses missions.
A ses côtés se trouvait Ulrich Vital Ahotondji, président de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias au Bénin (ODEM), avec qui le CDJ a entretenu une fructueuse collaboration entre août 2024 et janvier 2025. A la demande de son homologue béninois, le CDJ avait en effet animé 5 ateliers virtuels consacrés respectivement au fonctionnement du CDJ, l’importance de la médiation dans sa procédure, la déontologie en ligne, la couverture médiatique des campagnes électorales ainsi que le financement et la viabilité des médias. Le président de l’ODEM a dès lors pu faire part au public camerounais des expériences d’un conseil de presse africain fort de plus de 25 ans d’existence.
La discussion intense qui a suivi les deux présentations a d’ores et déjà témoigné de l’enthousiasme du secteur pour l’outil à mettre en place. Le CDJ accompagnera la FIJ dans le suivi de la création du nouvel outil d’autorégulation camerounais.