L’AADJ / CDJ RECHERCHE un ASSISTANT JURIDIQUE (junior) (H-F-X) à temps plein pour engagement immédiat
LIEU DE TRAVAIL : BRUXELLES (QUARTIER EUROPEEN)
Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) est depuis 2009 l’organe d’autorégulation des médias d’information belges francophone. Il est composé de représentants des éditeurs, des journalistes, des rédacteurs en chef et de la société civile. Il exerce trois fonctions : « dire » la déontologie, traiter les cas particuliers au regard de celle-ci (plaintes, demandes de médiation), informer à son propos.
L’Association pour l’autorégulation de la déontologie journalistique (AADJ), la structure faîtière du Conseil de déontologie journalistique (CDJ), recherche, pour engagement immédiat, un assistant juridique (F-M-X) junior chargé principalement d’assister le secrétariat général de l’instance dans le suivi des dossiers de plaintes et la préparation des travaux du Conseil de déontologie journalistique (CDJ).
FONCTION
La personne engagée aura pour mission, sous la responsabilité de la secrétaire générale du Conseil de déontologie journalistique, d’assurer l’appui déontologique et juridique, scientifique et documentaire du CDJ.
MISSION
La personne engagée assiste le secrétariat général dans le suivi des dossiers de plaintes et la préparation des travaux du Conseil de déontologie journalistique (CDJ).
Plus particulièrement, sous l’autorité de la secrétaire générale et dans le respect des procédures :
- elle répond aux plaintes, demandes de médiation, demandes d’information ;
- elle analyse les dossiers ;
- elle en réalise la synthèse ;
- elle rédige les compte rendus de réunion ;
- elle assure le suivi des décisions du Conseil ;
- elle participe aux activités de communication du CDJ.
COMPETENCES
La personne engagée est rompue à l’analyse de type juridique et dispose d’une bonne connaissance des méthodes de travail journalistique. Elle est titulaire d’un diplôme (bac ou master) dans des matières en lien avec la fonction ou peut justifier d’une expérience professionnelle équivalente : droit des médias, journalisme, analyse des médias, éducation aux médias, médiation.
Elle dispose d’une bonne connaissance du secteur des médias d’information, de l’autorégulation et des règles déontologiques de la profession.
Elle maîtriser les techniques de recherche et d’analyse.
Elle possède une parfaite maîtrise de la langue française et d’excellentes aptitudes rédactionnelles.
Elle a une bonne connaissance et un usage courant des logiciels de bureautique ainsi que des réseaux sociaux.
Elle maîtrise l’anglais. La connaissance de l’allemand est un plus.
PERSONNALITÉ
L’AADJ / CDJ recherche une personne autonome, organisée, fiable avec un bon esprit d’analyse, qui fait également preuve de rigueur et respecte la confidentialité.
AVANTAGES
L’AADJ/CDJ offre une première expérience de travail dans le milieu des médias, un salaire conforme à l’emploi et l’expérience requise, une assurance groupe, des chèques repas et une intervention dans les frais de transport.
DATE LIMITE DES CANDIDATURES : 13 avril 2020
Catégorie : attaché juridique
CANDIDATURES
Merci d’envoyer vos CV et lettres de motivation à info@lecdj.be avec en OBJET « candidature attaché juridique (F-M-X) » POUR LE 13 AVRIL AU PLUS TARD.
L’AADJ/CDJ encourage et respecte l’égalité des chances et la diversité des profils dans ses recrutements.