En septembre, deux nouvelles plaintes fondées au CDJ
Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a pris en septembre six décisions dans des dossiers de plaintes. Dans deux cas, il a conclu à des fautes déontologiques. L’un concernait SudPresse et le plaignant était l’ancien magistrat Claude Leroy. L’autre visait l’absence de modération des messages d’internautes sur le site de La Dernière Heure. Le Conseil a déclaré non fondées trois autres plaintes contre des journaux du groupe SudPresse et irrecevable une plainte de M. B. Hennebert contre La Dernière Heure.
La première plainte déclarée fondée (13-17) émanait de M. Claude Leroy, ancien magistrat. Dans des articles publiés fin mars et début avril, SudPresse avait reproduit sans les vérifier des accusations graves portant atteinte à l’honneur du plaignant. SudPresse n’a pas répondu à la demande du CDJ de faire connaître la décision sur ce manquement à ses lecteurs.
Le Conseil a aussi constaté un manquement à la déontologie dans la manière dont les responsables du site dhnet.be gèrent les messages postés par des internautes dans les espaces de réaction aux articles concernant le football (13-19). Depuis des mois, quelques personnes profèrent de manière répétitive des propos injurieux, insultants voire racistes en contradiction avec la Recommandation du CDJ à propos de ces forums et avec les conditions fixées par La Dernière Heure elle-même. Le CDJ a déclaré la plainte d’un internaute fondée. La Dernière Heure va en informer ses lecteurs.
Trois autres plaintes ont été déclarées non fondées. Toutes concernaient des éditions de SudPresse. L’une (13-12) émanait notamment de M. Victor Hissel à qui La Meuse Liège avait consacré un dossier que les plaignants jugeaient attentatoire à l’honneur de l’avocat. Le principal texte visé était un éditorial qui, à l’analyse du CDJ, reste dans les limites de la liberté rédactionnelle. Le même quotidien a vu une seconde plainte (13-20) contre lui déclarée non fondée, introduite, elle, par M. Gino Russo contre un article évoquant son adhésion au PTB. Le CDJ n’y a pas relevé de faute déontologique. Enfin, une plainte (13-24) de la radio bruxelloise Al Manar contre le quotidien La Capitale n’a pas non plus été suivie. Le journaliste avait suffisamment précisé que les critiques adressées à un ancien animateur de cette radio ne visaient pas la radio elle-même.
Par ailleurs, le CDJ a estimé non recevable une plainte déposée par M. Bernard Hennebert (13-32) et d’autres personnes contre La Dernière Heure. La plainte visait la signature différente au bas d’un même article – à la demande de son auteur – publié dans deux quotidiens différents. Le problème soulevé, résultant des synergies entre médias d’un même groupe de presse, est réel mais ne relève pas de la déontologie journalistique.
Ce 19 septembre, 5 plaintes sont en cours de traitement au Conseil de déontologie journalistique.
Plainte 13-12
Plainte 13-17
Plainte 13-19
Plainte 13-20
Plainte 13-23