En novembre : une plainte fondée et une non fondée au CDJ
Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a pris en novembre deux décisions dans des dossiers de plaintes. L’une a été déclarée fondée, l’autre pas. La première concernait SudPresse à propos d’un article accusé de stigmatiser la communauté homosexuelle. La seconde visait La Dernière Heure. Au total, le nombre de plaintes reçues en 2013 dépasse déjà celui de 2012.
La plainte déclarée fondée (13-29) visait un article publié le 16 juillet dernier dans toutes les éditions de SudPresse sous le titre Chasse aux voyeurs gays à Bredene. Il y était question de voyeurisme et de relations sexuelles autour de la plage naturiste de cette station côtière. Alors que l’article rédigé par une jeune journaliste répercutait les témoignages reçus sans surestimer la place des homosexuels dans les faits, le titre que la rédaction avait placé en page Une et en page intérieure mettait ces personnes en évidence de manière injustifiée au point d’être considéré par le CDJ comme injustement stigmatisant. Comme ce fut déjà le cas antérieurement dans d’autres dossiers, le Conseil a différencié la responsabilité des auteurs respectifs de l’article, correct, et du titre, fautif. Il a aussi rappelé que le droit moral des journalistes sur leur travail s’étend à la formulation des titres. SudPresse n’a pas répondu à la demande du CDJ de faire connaître la décision sur ce manquement à ses lecteurs.
Une autre plainte a été, elle, déclarée non fondée (13-33). Elle impliquait le quotidien La Dernière Heure pour un article publié le 21 août sous le titre Quand le 101 peut vous éviter de payer la facture. Le plaignant estimait que cet article portait atteinte à son honneur en présentant de façon unilatérale des faits puisés à une seule source et qui le mettaient gravement en cause sans qu’il ait eu l’occasion d’y répliquer. Le CDJ a toutefois constaté que le plaignant n’était pas identifiable, que les faits mentionnés étaient exacts et que l’article n’était pas centré sur ces faits mais sur un phénomène plus large qu’ils illustraient.
Ce 26 novembre, 12 plaintes sont en cours de traitement au Conseil de déontologie journalistique. Au total, 49 dossiers de plaintes ont déjà été ouverts au CDJ en 2013 contre 48 pour toute l’année 2012.
Plainte 13-29
Plainte 13-33