Dans cet avis de novembre 2011, le CDJ s’exprime sur les considérations déontologiques qui régissent les dispositifs d’information mis en place par les médias dans la couverture des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’émissions spécifiques ou de la couverture habituelle de l’actualité. Les principes cumulatifs et indissociables repris dans cet avis sont : i) la responsabilité des choix éditoriaux et des dispositifs de campagnes électorales appartient aux rédactions ; ii) les rédactions tiennent compte dans leur mission d’information de la totalité du débat politique, en ce compris les tendances extrêmes et émergentes, en fonction de leur pertinence journalistique. Les rédactions sont invitées à ne pas donner d’accès direct à l’expression des partis, tendances, mouvements… identifiés comme liberticides ou anti-démocratiques et à soumettre cette expression à un traitement journalistique ; iii) les journalistes candidat(e)s aux élections doivent éviter tout conflit d’intérêts et toute suspicion de conflit d’intérêts entre leur activité journalistique et leur engagement politique, qui constitue un droit citoyen. Les responsables des médias sont invités à prendre les mesures de nature à éviter ces situations.
Ces principes sont aussi d’application à l’information en général, hors période de campagnes électorales.