Skip to main content

Actualité

Communiqué de presse

2013 : bilan d’une année riche pour le CDJ

Le rapport d’activités 2013 du Conseil de déontologie journalistique est rendu public ce 22 avril. Cette année a constitué un millésime riche pour le CDJ.

Le rapport d’activités 2013 du Conseil de déontologie journalistique est rendu public ce 22 avril. Cette année a constitué un millésime riche pour le CDJ puisque ce fut la dernière année du mandat du premier Conseil (2010-2013) et donc celle d’un premier bilan pluriannuel, l’année du renouvellement de la composition du Conseil pour les quatre années à venir, l’année de l’adoption du Code de déontologie, l’année d’une hausse significative du nombre de plaintes, l’année de quelques plaintes médiatisées (Palais royal c. Deborsu, Lejeune-Martin c. SudPresse…), l’année d’une mise en évidence du CDJ aux Etats généraux des médias d’information, l’année de l’adaptation de la procédure grâce à l’expérience acquise… Tout cela, avant que 2014 ne débute par la désignation d’une nouvelle présidence et vice-présidence et par la reconnaissance officielle du CDJ par la Communauté germanophone.

En quatre ans, le CDJ a traité près de 200 plaintes dont la moitié (51,5 %) a donné lieu à un avis. Le nombre annuel de dossiers a augmenté en fin de période : de 42 en 2010 à 54 en 2013. L’évolution est aussi qualitative. Les plaintes sont progressivement plus sérieuses, moins superficielles. Elles sont aussi plus fréquemment adressées par des personnes directement mentionnées ou montrées dans l’information diffusée. Ces deux évolutions ont pour conséquence de « densifier » le travail du Conseil. Plus qu’avant, les plaintes soulèvent de bonnes questions et demandent un traitement d’autant plus approfondi et plus rigoureux. La durée moyenne de traitement des dossiers a dès lors quelque peu augmenté mais reste raisonnable (entre 4 et 5 mois pour les dossiers déjà terminés).

Une donnée intéressante saute aux yeux à la vue des statistiques : la proportion d’avis déclarant les plaintes fondées en tout ou en partie était de 24 à 29 % de 2010 à 2012 et est passée à 43% en 2013.

Le rapport d’activités 2013 du CDJ peut être consulté et téléchargé ici

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter