Définitions

Définitions 2018-10-05T11:24:45+00:00

Code de déontologie journalistique

Partie II. Définitions

[Deutsche Version]

Partie II. Définitions
Droit à l’image
Les journalistes recherchent et respectent la vérité en raison du droit du public à connaître celle-ci.

Ils ne diffusent que des informations dont l’origine leur est connue.

Ils en vérifient la véracité et les rapportent avec honnêteté.

Dans la mesure du possible et pour autant que ce soit pertinent, ils font connaître les sources de leurs informations sauf s’il est justifié de protéger leur anonymat (cf. Article 21).

Intérêt général Du point de vue de la déontologie journalistique, est d’intérêt général une information qui évoque un ou plusieurs enjeux pour la vie en société dans son ensemble ou pour une de ses composantes.
Certains codes utilisent les expressions intérêt public ou intérêt sociétal. Ces termes marquent tous la différence avec l’intérêt particulier. En tout cas, l’intérêt général ne se confond pas avec la simple curiosité de la part du public.
Journaliste Est journaliste au sens de ce Code toute personne qui contribue directement à la collecte, au traitement éditorial, à la production et/ou à la diffusion d’informations, par l’intermédiaire d’un média, à destination d’un public et dans l’intérêt de celui-ci.
Média Personne physique ou morale dont l’activité est la production et/ou la diffusion de l’information journalistique, quel que soit le support utilisé.
Plagiat Par plagiat, ce Code désigne la reproduction textuelle ou quasi-textuelle d’un travail original sans en citer l’auteur.
Rédaction Le mot rédaction désigne les responsables et l’ensemble des membres du groupe ou du service chargé de la collecte et du traitement des contenus journalistiques au sein d’un média.