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Actualité

Couverture des campagnes électorales dans les médias : une mise à jour du CDJ en vue du quadruple scrutin de 2024

Lors de sa réunion plénière de juillet dernier, le Conseil de déontologie journalistique a adopté deux textes de référence destinés à répondre aux questions déontologiques qui ne manqueront pas de se poser en vue du quadruple scrutin électoral de 2024 (quintuple avec le scrutin provincial). D’une part, partant de sa jurisprudence en la matière, le CDJ a mis à jour sa Recommandation sur « La couverture des campagnes électorales dans les médias ». Il a ainsi ajouté aux cinq principes existants incombant aux rédactions – la responsabilité des choix éditoriaux et dispositifs d’information ; la prise en compte de la totalité des contributions au débat politique ; la liberté de choix pour toute invitation ; l’interdiction d’accès direct à l’expression liberticide ou antidémocratique ; l’évitement de tout(e) (suspicion de) conflit d’intérêts – un sixième point relatif à la diffusion de sondages la veille ou pendant le déroulement du scrutin. Le Conseil a également jugé utile d’ajouter, concernant la mise en œuvre des différents principes, un passage sur la question des publicités électorales qui appelle les rédactions à éviter l’instrumentalisation possible des rédactions par un parti, une liste ou un mouvement. Les diverses formes de publicités électorales, auxquelles les journalistes n’ont pas à participer, ne sont pas concernées par le règlement, sauf lorsqu’une confusion possible avec l’information est en jeu.

D’autre part, en parallèle à cette « nouvelle » Recommandation, le CDJ diffuse un document qui décortique le « cordon sanitaire » dans sa spécificité médiatique. Intitulée « La “clause de responsabilité sociale et démocratique” – 10 questions et un peu d’histoire pour comprendre le “cordon sanitaire médiatique” », la note passe en revue toutes les questions qui peuvent se poser sur cette pratique qui, à l’approche et dans le contexte de chaque campagne électorale, fait l’objet de multiples interprétations et questions à son propos. Le CDJ entendait ainsi se pencher sur sa signification ainsi que son origine et poser clairement le sens qu’elle revêt au regard des principes de déontologie journalistique. C’est en effet à dessein que la Recommandation « élections » n’a jamais usé de cette expression. D’une part pour affirmer sa spécificité déontologique, bien plus complexe que la seule interdiction d’accès qui y est communément associée, d’autre part pour éviter toute confusion avec le cordon sanitaire politique, dont les principes sont définis à l’usage des hommes et femmes politiques (et non des journalistes et des médias). Le CDJ lui préfère ainsi l’expression de « clause de responsabilité sociale et démocratique », bien plus proche des réalités journalistiques et médiatiques.

Tout savoir sur la clause de responsabilité sociale et démocratique ICI.

Consulter la Recommandation « élections » mise à jour ICI.

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tél: 02/280.25.14

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