Skip to main content

CHAMBRE DES MISES EN ACCUSATION

La Chambre des mises en Accusation est la juridiction d’instruction en degré d’appel. Il s’agit d’ailleurs d’une chambre de la cour d’appel composée de trois conseillers. A l’instar de la Chambre du Conseil, la Chambre des mises en Accusation est appelée à statuer dans le cadre de l’instruction préparatoire ou à sa clôture. Elle siège à huis-clos et ses décisions ne sont pas prononcées en audience publique, sauf exceptions prévues par la loi.

Parmi ses différentes attributions, elle est notamment la juridiction d’appel compétente pour les recours exercés contre les différentes ordonnances du juge d’instruction et de la Chambre du Conseil à la clôture de l’instruction ; elle est aussi saisie des appels des décisions de la Chambre du Conseil en matière de détention préventive ; elle exerce également un contrôle de la régularité de la procédure et des actes d’instruction, dont elle peut vérifier le bon déroulement. Enfin, elle est la seule à pouvoir décider de renvoyer un inculpé en Cour d’Assises (d’où son appellation de « mise en accusation ») par le truchement d’une ordonnance de prise de corps.

==> Voy. également : « juridiction d’instruction », « Chambre du Conseil », « Ministère public », « Instruction », « inculpé », « Cour d’Assises », « clôture de l’instruction », « détention préventive », …

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter