Marc de Haan (Télé Bruxelles), nouveau président du CDJ
Le Conseil de déontologie journalistique a désigné ce 15 janvier ses président et vice-président pour la période 2014 – 2017. Marc de Haan, directeur général de Télé-Bruxelles après y avoir été journaliste et rédacteur en chef, est devenu président du CDJ. Et c’est Jean-Jacques Jespers, ancien journaliste de la RTBF et professeur de déontologie à l’ULB, qui est désormais vice-président. Leurs mandats sont de 4 ans. Inaugurant sa fonction, Marc de Haan a souligné l’importance du Conseil de déontologie : « si notre Conseil échoue, si l’autorégulation échoue, le risque est grand de voir surgir une régulation plus forte qui n’est pas nécessairement souhaitable en démocratie».
Le règlement du CDJ prévoit une alternance par période de 4 ans entre les journalistes et les éditeurs. Il revenait cette fois aux éditeurs de proposer le président et aux journalistes, le vice-président.
Les membres du Conseil, tant effectifs que suppléants, s’étaient déplacés en nombre pour participer à cette première réunion de travail du CDJ renouvelé. Le nouveau Conseil compte 30% de nouveaux membres.