Skip to main content

Actualité

Communiqué de presse

En mars, deux nouvelles plaintes fondées au CDJ

Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a pris en mars trois décisions consécutives à des plaintes. Dans deux cas, il a conclu à des manquements déontologiques ; les médias fautifs sont Ubu-Pan et SudPresse. La troisième plainte n’est pas fondée ; elle visait les forums ouverts aux internautes sur les pages Facebook de la RTBF.

La première plainte déclarée fondée (13-36) émanait de la fédération des scouts et visait un article publié en juillet 2013 dans l’hebdomadaire satirique Ubu-Pan. Partant d’un communiqué des scouts, le média avait développé une satire très critique, ce qui reste conforme à la déontologie journalistique. Mais il avait trompé ses lecteurs à propos des faits donnant lieu à ce regard satirique, ce qui constitue une faute contre cette déontologie. Ubu-Pan a fait savoir qu’il ne communiquerait pas la décision du CDJ à ses lecteurs.

Le Conseil a aussi constaté un manquement à la déontologie dans un long reportage sur le travail des médecins légistes publié par SudPresse en octobre 2013 (13-45). Cette fois, c’est le Parquet de Bruxelles qui avait déposé plainte. Pour le CDJ, le sujet est certes d’intérêt général. Mais la journaliste n’a pas respecté l’engagement pris envers le Parquet de faire vérifier par celui-ci la conformité des articles à la loi, s’agissant d’enquêtes judiciaires. De plus, certaines photos d’autopsie publiées portent atteinte à la dignité des personnes sans rien apporter d’utile à l’information. SudPresse a communiqué la décision du CDJ à ses lecteurs sur son site web.

Par ailleurs, le CDJ a estimé non fondée une plainte contre la RTBF à propos des forums ouverts aux internautes sur des pages Facebook (13-46). Plusieurs personnes s’étaient adressées au Conseil en reprochant à la RTBF de valoriser des thèses antisémites exprimées par des internautes. Le Conseil a rappelé qu’il est de la responsabilité des médias de mettre en place des méthodes de modération des propos des internautes. Il a constaté que c’est le cas de la part de la RTBF, aussi bien en général que dans les cas particuliers visés par la plainte, qui n’est donc pas fondée.

Fin mars, 15 plaintes sont en cours de traitement au Conseil de déontologie journalistique dont 5 datent de 2013.

Plainte 13-36

Plainte 13- 45

Plainte 13- 46

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter