En décembre au CDJ, Une plainte partiellement fondée contre Le Soir
En décembre 2014, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a pris une décision finale dans un dossier de plainte. Celle-ci émanait de l’ex-Secrétaire d’Etat Wathelet et visait Le Soir. Le Conseil a constaté une faute déontologique dans l’absence de droit de réplique à donner au Secrétaire d’Etat à l’occasion d’un article consacré au survol de Bruxelles.
La plainte (14-32 M. Wathelet c. P. Vassart / Le Soir) visait un article publié le 5 juin 2014, alors que le plaignant était encore Secrétaire d’Etat à la Mobilité. Le journaliste Pierre Vassart y relatait une instruction donnée par l’homme politique afin de « modifier en douce » un aspect du survol de Bruxelles par les avions décollant de Bruxelles-National.
Le CDJ n’a pas retenu deux des griefs soulevés : une éventuelle tromperie du public dans les illustrations (art. 3 du Code de déontologie journalistique) et une absence de vérification des sources (art.1). Par contre, le Conseil a estimé qu’affirmer qu’un Secrétaire d’Etat ne respecte pas les procédures constituait une accusation suffisamment grave – sans préjuger de son bien-fondé – pour obliger à donner au Secrétaire d’Etat l’occasion de répliquer (art. 22). Cela n’a pas été fait, ce qui constitue un manquement à la déontologie journalistique.
Fin décembre, 14 plaintes sont en traitement au Conseil de déontologie journalistique
Plainte 14-32