CDJ : la N-VA déboutée contre Le Vif/L’Express
Le 17 février 2016, le Conseil de déontologie journalistique a débouté la N-VA d’une plainte contre le journaliste D. Dewael et l’hebdomadaire Le Vif/L’Express. Était visé un article publié en septembre 2015 sur le site de l’hebdomadaire.
Le journaliste y répercutait des propos de Bart De Wever entendus lors d’une assemblée de section locale N-VA dont il fait partie.
La N-VA y avait vu une méthode déloyale de recherche d’informations contraire à l’article 17 du Code de déontologie journalistique. Selon elle, le journaliste n’avait pas le droit d’utiliser dans un article des informations obtenues lors d’une réunion interne réservée aux membres du parti. Le CDJ a considéré au contraire que les conditions permettant de recourir exceptionnellement à une telle méthode étaient remplies. D’une part, une éventuelle contradiction entre les discours public et interne d’un parti politique relève de l’intérêt général, a fortiori lorsque ce parti est le premier dans sa région et dans le pays. D’autre part, ce genre d’information est impossible à obtenir d’une autre manière. Elle l’est d’autant plus pour Le Vif/L’Express, avec qui la N-VA refuse tout contact. La plainte n’est donc pas fondée.