
  CDJ - Plainte 16-09 - Avis du 14 septembre 2016 
 
 

 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 14 septembre 2016 

 
Avis - Plainte 16-09  

 
X c. S. Chevalier / RTBF (Devoir d’enquête) 

 
Enjeux : vérification (art. 1) ; identification : droit à l’image (art. 24) et  

atteinte à la vie privée (art. 25) 
 

Plainte non fondée 
 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 10 février 2016, une plainte a été introduite au CDJ contre un reportage de l’émission Devoir 
d’enquête de la RTBF du 3 févier 2016 intitulé « Bernard et Véronique, histoire d’une liaison 
dangereuse ». La plainte, recevable, a été transmise pour information à la RTBF le 15 février 2016. 
Elle y a répondu le 24 février. Le plaignant, dont le CDJ a accepté la demande d’anonymat en date du 
16 mars 2016, y a répliqué le 14 avril. La RTBF y a réagi une dernière fois le 4 mai.  
 

Les faits : 
 
Le 3 février 2016, La Une (RTBF) diffuse un reportage intitulé « Bernard et Véronique, histoire d’une 
liaison dangereuse » dans le cadre de l’émission Devoir d’enquête. Le reportage revient sur l’affaire 
Wesphael, du nom de ce député poursuivi pour le meurtre de son épouse. Basé sur des PV d’audition 
de l’accusé, des témoignages et des expertises, il retrace le récit des événements et de l’enquête qui 
a suivi. 
Le prénom d’un des protagonistes de l’affaire (l’amant) est cité plusieurs fois dans le reportage. A trois 
reprises, ce prénom est associé à la photo d’une personne qui est floutée. Le commentaire révèle un 
peu plus tard sa profession – précisant que lui et la victime se sont rencontrés au travail – et sa 
spécialisation, à l’appui d’une capture écran de son site internet, dont les références n’apparaissent 
pas. 
Le reportage utilise à plusieurs reprises le terme « harcèlement » (ou des variantes comme 
« harcèle », « harcelait »). Ces termes apparaissent dans le cadre de discours indirects (extraits du 
PV d’audition de B. Wesphael dont certains passages sont visualisés à l’écran). En fin de reportage, le 
commentaire retient, sans parler de « harcèlement », que « l’amant est omniprésent dans le dossier et 
visiblement aussi dans la vie de Véronique ». Il souligne aussi que la personne en cause a été 
contactée et qu’elle a refusé de rencontrer la journaliste.  
 
De nombreux articles ont déjà été publiés sur l’affaire. Certains d’entre eux ont déjà cité la profession 
de la personne (avec initiale du prénom), d’autres l’entièreté du prénom (sans la profession). Un 
article paru le 26 février 2014 dans Le Soir Magazine associait prénom et profession.  

 



  CDJ - Plainte 16-09 - Avis du 14 septembre 2016 
 
 

Les arguments des parties (résumé):  
 
Le plaignant 
- Dans sa plainte initiale 
Le plaignant estime que la mention, à plusieurs reprises, du prénom et de la profession d’un des 
protagonistes de l’affaire, ainsi que l’utilisation de sa photo floutée, rend la personne identifiable alors 
qu’elle est une personne privée, qu’elle n’est que témoin et qu’elle a toujours refusé d’apparaître dans 
les médias. Il indique également que l’image d’une rubrique du site internet de cette personne, qui 
décrit ses spécialités professionnelles, n’apporte aucune plus-value au reportage si ce n’est sous 
forme de sous-entendu. Il affirme en outre que les faits de harcèlement qui sont attribués à la 
personne mentionnée sont infondés. Il ajoute que si la journaliste voulait parler de cette personne 
d’autres moyens de la présenter existaient, qui ne la rendaient pas identifiable. L’anonymat prévalait, 
que cette personne réponde ou non à la demande d’entretien de la journaliste.  
 
- Dans sa réponse au média 
La mention antérieure (et partielle) de l’identité de la personne par d’autres médias ne justifie pas 
qu’on le fasse de nouveau. La combinaison du prénom, typique, et de la profession permet de 
l’identifier bien plus facilement que ne le permettaient ces mentions précédentes. En aucun cas cette 
personne ne souhaitait que son identité soit citée, même de façon « faussement floutée ». Le fait 
d’avoir décliné l’interview de la journaliste n’autorisait pas à la citer sans se soucier des conséquences 
que cela pourrait avoir sur le plan personnel, que l’affaire soit d’intérêt public ou non. Si cette 
personne avait voulu que son nom figure dans le reportage, elle aurait accepté de répondre aux 
questions des journalistes.  
Les modifications formelles apportées au site internet dans le reportage ne changent rien au contenu 
de la page qui reste identifiable. La mention des spécialisations n’a aucun lien avec le sujet évoqué. 
Elle crée un amalgame entre la profession et la relation privée que la personne entretenait avec la 
victime ainsi qu’avec l’affaire Wesphael. Le sous-entendu prête à confusion. Le plaignant rappelle que 
la personne en cause est témoin et qu’elle n’a pas à être identifiée aussi facilement, ce qui peut poser 
d’importants préjudices professionnels, moraux et familiaux. 
 
Le média 
- Dans sa première réponse 
La RTBF répond que la personne mentionnée est témoin dans une procédure judiciaire d’intérêt 
public. Certains éléments d’identification (prénom, initiale du nom) ont déjà été publiés dans d’autres 
médias antérieurement. De plus, la RTBF a préservé les droits de la personne en lui proposant une 
interview (qu’elle a refusée), en taisant son nom, en floutant son image et en rendant les pages de 
son site internet méconnaissables.  
 
- Dans la réplique 
Les spécialités professionnelles sont mentionnées car elles ont un lien avec la personnalité de la 
victime qui semblait souffrir de pathologies dont la personne mentionnée est spécialiste. Bien 
qu’informée de longs mois avant la diffusion du reportage, cette personne n’a fait savoir à aucun 
moment qu’elle ne voulait pas être citée ou désirait l’anonymat. Elle a simplement décliné une 
rencontre avec la journaliste. La RTBF souligne enfin que tous les éléments cités dans le reportage 
ont été vérifiés. Tout ce qui est avancé est fiable et démontrable, pièces à l’appui. 

 
Solution amiable : N.  
 
Avis : 
 
Bien que non identifiée, la personne évoquée dans le reportage est rendue potentiellement 
identifiable. Les différentes mentions du prénom – peu courant –, de la profession ainsi que de la 
spécialisation rendent cette identification possible. Celle-ci l’est d’autant plus qu’elle l’a déjà été 
auparavant par d’autres médias qui ont diffusé tantôt le prénom sans la profession, tantôt la 
profession sans le prénom, tantôt les deux. 
 
Cette identification pourrait porter atteinte à la vie privée de la personne ainsi évoquée. La directive du 
CDJ sur l’identification des personnes physiques (2014), destinée notamment à éclairer la notion de 
« respect de la vie privée », prévoit de n’identifier les personnes, hors communication préalable d’une 



  CDJ - Plainte 16-09 - Avis du 14 septembre 2016 
 
 
autorité publique, que dans deux cas : soit avec leur accord, soit quand cette identification est d’intérêt 
général.  
 
S’il n’y a pas eu accord, le CDJ constate aussi qu’aucune demande d’anonymat n’a été signifiée 
explicitement au média bien que la personne évoquée ait été informée de longue date de l’existence 
du reportage. Il est également d’avis que refuser une interview ne peut s’interpréter comme une telle 
demande.  
 
L’intérêt général est, par contre, rencontré. Il ne fait en effet pas de doute que la personne mentionnée 
est un personnage public par le fait de son implication - même involontaire - dans une affaire qui 
relève aujourd’hui de l’intérêt général, ainsi que l’a indiqué le CDJ dans son avis 15-16 (X c. L. Gochel 
/ La Meuse). Le plaignant lui-même en atteste lorsqu’il déclare que ce témoin donnera son point de 
vue lors du procès, qui sera public.  
 
Le CDJ estime également que l’allusion à la spécialisation professionnelle de l’intéressé est pertinente 
par rapport aux autres informations données dans le reportage. Elle permet d’éclairer autrement ses 
relations avec la victime.  
 
Concernant les faits de harcèlement, il ne revient pas au CDJ d’indiquer s’ils sont fondés. Ce que ne 
fait pas non plus le reportage. Lorsqu’il les évoque, c’est toujours à partir de témoignages cités sur 
base de pièces du dossier dont il est fait référence dans l’émission, tant à l’image que dans le 
commentaire (PV d’audition). La RTBF indique en outre être prête à produire ces pièces au CDJ.  
 
En conclusion, le CDJ estime la plainte non fondée sur l’ensemble des griefs formulés. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. Alain Vaessen s’est 
déporté. 
 
Journalistes        Editeurs 
Gabrielle Lefèvre       Catherine Anciaux 
Jean-Claude Matgen       Philippe Nothomb 
Jérémie Detober       Marc de Haan 
Martine Vandemeulebroucke      Jean-Pierre Jacqmin 
Bruno Godaert        
          
Rédacteurs en chef       Société civile 
Thierry Dupièreux       Ricardo Gutierrez 
Yves Thiran        Jean-Marie Quairiat  

Pierre-Arnaud Perrouty 
Laurence Mundschau 

         Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : Céline Gautier, Dominique d’Olne, Sandrine Warsztacki, 
Jacques Englebert, Caroline Carpentier. 
 
 
 

 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 
 

 


