
CDJ       plainte 15-35      avis  du  13  janvier  2016 
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -  Réunion du  13  janvier  2016 
Avis     plainte   15-35   T. Deurwaerder c. Trends-Tendances  

 
Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1) ; confusion faits / opinions (art. 5) ; 

droit de réplique (art. 22)    
 

Plainte non fondée 
 
Origine  et chronologie : 
Le CDJ a reçu une plainte rédigé en néerlandais le 8 septembre puis en français le 15 septembre 
2015. Elle était adressée par un jeune homme de 16 ans et dirigée contre une dépêche Belga reprise 
avec quelques modifications sur le site de l’hebdomadaire Trends-Tendances le 26 août 2015. La 
plainte était recevable.   
Le même plaignant s’était adressé dans les mêmes termes au Raad voor de Journalistiek dans une 
plainte dirigée cette fois contre l’agence Belga dont un journaliste était l’auteur originel de l’article.  
Trends-Tendances a été averti le 24 septembre. Le CDJ a ensuite signalé aux deux parties que par 
souci de cohérence, il attendrait l’avis du Raad voor de Journalistiek avant de se prononcer. Le Raad 
voor de Journalistiek a adopté son avis le 10 décembre 2015. Trends-Tendances a fourni une 
argumentation le  30 décembre.  

 
Les faits : 
Fin juin, un adolescent annonce avoir profité de ses vacances pour créer un site de mise en relations 
de voisins sous le nom de Burenonline.com. Il en fait la promotion auprès des médias et plusieurs 
articles positifs sont publiés. L’agence Belga s’intéresse alors aux coulisses de cette création et publie 
un article plus critique que les autres. L’article d’origine est en néerlandais, traduit en français par 
Belga (avec des modifications) puis repris presque à l’identique sur le site de Trends-Tendances. 
http://trends.levif.be/economie/high-tech/la-trop-belle-histoire-derriere-le-reseau-social-
burenonline-com/article-normal-412831.html  
 
L’article, se référant à des experts IP, met en doute qu’un adolescent ait pu créer un site de ce genre 
et signale une incohérence de dates. Sur base des adresses IP, il fait aussi le lien entre le site et un 
site immobilier présenté comme controversé, Billionhomes  auquel le père et le demi-frère de 
l’adolescent sont liés. Conclusion : l’histoire telle que présentée par l’adolescent est trop belle pour 
être vraie. 
 
La version FR de l’article Belga diffère de la version NL par différents éléments : 

- l’ajout du mot « soi-disant » dans la phrase initiale : « L'adolescent de 16 ans qui a soi-disant 
créé seul burenonline.com… ».  

- La version FR ne donne pas les détails contestés par le plaignant à propos des différents sites 
relevant du même nom de domaine que Billionhomes. Il n’évoque pas la similitude 
d’apparence entre ces sites. 

- La version FR ne mentionne pas les propos de la maman de l’adolescent.    
- Les deux derniers alinéas, qui ne figurent pas dans la version NL, rappellent les ennuis 

judiciaires de Billionhomes. 
 
Le texte diffusé par Trends-Tendances diffère de celui de Belga sur plusieurs points : 

http://trends.levif.be/economie/high-tech/la-trop-belle-histoire-derriere-le-reseau-social-burenonline-com/article-normal-412831.html
http://trends.levif.be/economie/high-tech/la-trop-belle-histoire-derriere-le-reseau-social-burenonline-com/article-normal-412831.html


CDJ       plainte 15-35      avis  du  13  janvier  2016 
 

2 
 

- Le titre : La belle histoire de "burenonline.com" remise en question dans Belga ; La (trop) belle 
histoire derrière le réseau social Burenonline.com dans Trends-Tendances. 

- La suppression du dernier alinéa indiquant que la Commission de protection de la vie privée 
n’était pas compétente pour un litige concernant Billionhomes. 

 
Les arguments des parties (résumé):      
 
Le plaignant : 
A la différence d’autres textes dans d’autres médias, cet article-ci n’est ni objectif ni neutre. Il repose 
sur un a priori négatif (art. 5). Selon le plaignant, lorsqu’il a parlé au journaliste, celui-ci mettait tout en 
doute et n’a rien repris des explications du plaignant. Le journaliste a refusé de soumettre son article 
en lecture avant publication afin de permettre une réplique (art. 22).   
L’affirmation que l’adresse IP utilisée porte encore d’autres noms de domaine, soi-disant les sites web 
de Billionhomes, est tout à fait fausse (art. 1). Le plaignant affirme que son site web se trouve sur un 
serveur de sa mère, qui gère l’entreprise Immovast, possède différents noms de domaines  et 
s’occupe d’une plate-forme immobilière, ce qui n’a rien à voir avec Billionhomes. 
Le journaliste doute aussi en raison de l’enregistrement du nom de domaine le 29 juin alors que 
l’adolescent affirme avoir réalisé le site pendant les vacances. Mais, précise le plaignant, ses 
vacances scolaires ont commencé le 23 juin. Mentionner des experts IP sans donner leurs noms n’est 
pas crédible à ses yeux.  
Le plaignant affirme aussi que, selon le journaliste, la source des informations critiques est  le CIB 
Vlaanderen (Confederatie van Immobiliëngroepen).  Or,  il y a des différends juridiques entre 
Billionhomes et CIB Vlaanderen/IPI (Institut professionnel des agents immobiliers). L’article est tout à 
fait partial et donne l’impression de poursuivre un autre but qu’informer. Il a entraîné des 
conséquences négatives pour le plaignant dans son entourage et à son école. Un journaliste pourrait 
donc écrire ce qu’il veut sans qu’on ne sache rien faire pour l’arrêter.  
 
Le journaliste / le média : 
Le rédacteur en chef du site de Trends-Tendances a expliqué  

- que l’article en version FR avait été traduit d’un texte publié par Knack ;  
- que la photo illustrant l’article a été retirée par prudence, s’agissant d’un mineur ; 
- qu’en dehors de cela, il ne voit aucune faute déontologique dans l’article.  

 
L’agence Belga n’est pas concernée par la plainte au CDJ. Elle l’était par celle déposée au Raad voor 
de Journalistiek. En raison de la proximité entre l’article initial de Belga et celui mis en cause au CDJ, 
il est intéressant de connaître ses principaux arguments. 

A l’origine, c’est le plaignant qui a fait la promotion de son site auprès des médias. Considérant 
que des questions se posaient, l’agence avait décidé de ne pas parler du sujet. Après une vague 
d’échos positifs, Belga a opté pour une approche critique, comme il sied au journalisme. Les 
doutes portaient notamment sur la date d’enregistrement du nom de domaine et sur la capacité, de 
la part d’un adolescent, de créer un tel site, capacité mise en doute par des experts. Belga 
conteste que son journaliste ait été téléguidé par quiconque. Etant donné diverses procédures en 
cours (SPF Economie, CPVP, tribunal de commerce…), il est correct de désigner Billionhomes 
comme « controversé ». Enfin, le plaignant et son demi-frère ont été interrogés trois fois par Belga. 
Ils ont donc eu l’occasion d’expliquer leur point de vue. L’article n’émet pas d’accusations mais des 
hypothèses.  

 
Solution amiable :   N.  
 
Avis 
 
Aborder un sujet avec un regard critique est une démarche pertinente pour les journalistes. Cela 
n’équivaut pas à du parti-pris. Les affirmations de l’article sont basées sur des sources parmi 
lesquelles le plaignant lui-même et son demi-frère. Il n’était pas nécessaire de citer les noms des 
experts consultés, même si cela aurait ajouté du crédit à l’article. Les imprécisions techniques que le 
Raad voor de journalistiek (avis 1532) a considérées comme « formulées de manière inexacte » (mais 
pas pour autant fautives) ne sont pas reprises dans la version française de l’article.  



CDJ       plainte 15-35      avis  du  13  janvier  2016 
 

3 
 

La contextualisation ajoutée à la fin de cette version renforce la crédibilité de l’article. L’ajout du mot 
« soi-disant » dans la première phrase correspond aux doutes exprimés dans tout l’article. Il en va de 
même du mot « trop » ajouté par Trends-Tendances dans le titre. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 
 
Demande de publication :  N. 
 
La composition du CDJ lors de la décision 
 
Il n’y a pas eu de demandes de récusation. La décision a été adoptée par consensus. 
 
Journalistes       Editeurs 
Gabrielle Lefèvre      Catherine Anciaux 
Jérémie Detober      Philippe Nothomb 
Jean-François Dumont      Marc de Haan 
Bruno Godaert       Alain Lambrechts 
        Dominique d’Olne 

Laurent Haulotte 
     
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupièreux      Ulrike Pommée 
Grégory Willocq      Ricardo Gutierrez  
        Jean-Marie Quairiat 

Pierre-Arnaud Perrouty 
David Lallemand   
Jean-Jacques Jespers 

 
Ont également participé à la discussion : 
Martine Vandemeulebroucke, Yves Thiran, Caroline Carpentier, Jacques Englebert, Quentin Van Enis.  
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président    
 
 

 


