Les principes de base

UN NOUVEAU CODE DE DÉONTOLOGIE POUR LES JOURNALISTES

Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a présenté le 11 décembre 2013 le résultat d’un gros travail d’actualisation de la déontologie des journalistes. Une actualisation nécessaire vu l’évolution des médias.

Il est disponible sous la forme d’un Carnet de la déontologie ainsi que sur le site www.codededeontologiejournalistique.be

Une version du code est disponible en allemand : Code de déontologie journalistique en allemand

Des recommandations thématiques

* Recommandation : Informer en situation d’urgence adoptée par le Conseil de déontologie journalistique le 10 juin 2015, en téléchargement ICI

* Directive relative à la distinction entre publicité et journalisme adoptée par le Conseil de déontologie journalistique le 15 décembre 2010, en téléchargement ICI

* Avis sur la couverture des campagnes électorales dans les médias adopté par le Conseil de déontologie journalistique le 16 novembre 2010, en téléchargement ICI

* Guide de bonnes pratiques dans les relations avec les sources, Conseil de déontologie journalistique et AJP, mars 2012, en téléchargement ICI

* Directive sur l’identification des personnes physiques dans les médias adoptée par le Conseil de déontologie journalistique le 3 décembre 2014, en téléchargement ICI

* Recommandation sur les forums ouverts sur les sites des médias adoptée par le Conseil de déontologie journalistique le 3 décembre 2014, en téléchargement ICI

* Recommandations en matière d’information relative aux personnes issues de l’immigration adoptées en 1993-94 par l’AGJPB et le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, en téléchargement ICI

* Recommandation relative aux opérations d’initiés, à la manipulation des marchés, aux recommandations d’investissement et aux conflits d’intérêts ICI