Christine

/Secrétariat CDJ

About Secrétariat CDJ

This author has not yet filled in any details.
So far Secrétariat CDJ has created 79 blog entries.

Appel à candidatures pour le Conseil de déontologie journalistique

18 mai 2017 Dans le cadre du renouvellement du Conseil de déontologie journalistique (CDJ) prévu pour le 1er janvier 2018, l’Association pour l’autorégulation de la déontologie journalistique (AADJ), structure juridique qui encadre le fonctionnement du CDJ, lance un appel à candidatures afin de pourvoir à la désignation des membres siégeant au sein de la catégorie « société civile » de l’instance. Les membres du CDJ sont au nombre de 20 effectifs et 20 suppléants. Six d’entre eux appartiennent à la catégorie dite de la « société civile ». Elle s’ajoute à celles regroupant les journalistes, les éditeurs et les rédacteurs en chef. Selon les statuts, les membres de cette catégorie ne font pas partie des professions représentées dans les autres catégories (journaliste agréé, éditeur ou rédacteur en chef). Ils justifient d’une compétence utile à la déontologie journalistique et sont désignés en assurant la plus grande diversité possible des profils socioprofessionnels. [...]

Appel à candidatures pour le Conseil de déontologie journalistique 2017-05-18T10:32:19+00:00

En avril au CDJ : 3 plaintes fondées (RTBF, Le Soir, La Libre)

11 mai 2017 Lors de sa réunion plénière d’avril, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a adopté 3 avis sur plaintes qui ont été jugées fondées (RTBF, Le Soir, La Libre). 2 autres décisions ont également été prises dans le cadre d’une procédure d’avis conjointe avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Elles seront rendues publiques après examen des dossiers par le régulateur. La première plainte, déclarée fondée (16-50 A. Magar c. RTBF), visait la diffusion d’une photo de profil Facebook dans une séquence du JT de la RTBF consacrée à la hausse des commentaires islamophobes sur les réseaux sociaux. La plaignante regrettait que la photo, qui jouxtait un post qui illustrait le sujet, n’ait pas été floutée et qu’elle et son compagnon aient ainsi été rendus identifiables. Après examen de la plainte, le CDJ a considéré que les articles 24 (droit à l’image) et 25 (respect de la vie [...]

En avril au CDJ : 3 plaintes fondées (RTBF, Le Soir, La Libre) 2017-05-11T09:49:50+00:00

CDJ : les médias d’information en ligne au centre des plaintes 2016

19 avril 2017 1.302 plaignants, 129 plaintes, 76 dossiers ouverts, 39 avis et 1 recommandation. 2016 s’est avéré être une année exceptionnelle pour le Conseil de déontologie journalistique, l’instance d’autorégulation des journalistes et médias d’information belges francophones et germanophones. A l’origine de cette augmentation, une plus grande notoriété de l’instance, des plaintes de type pétitionnaire sur des sujets de société et une attention accrue du public pour le respect de la déontologie dans les médias d’information en ligne. Le CDJ a connu en 2016 une année record. 1.302 plaignants se sont adressés à l’instance d’autorégulation des médias d’information, dont 1.008 dans un seul dossier, très médiatisé, qui concernait un titre de Une qui évoquait l’arrivée de migrants sur la côte belge. En tout, 129 plaintes ont été enregistrées sur l’année. Un peu plus d’un tiers de ces plaintes a été jugé irrecevable. 76 dossiers ont été ouverts, soit près de [...]

CDJ : les médias d’information en ligne au centre des plaintes 2016 2017-04-19T09:29:45+00:00

En mars au CDJ : 2 plaintes fondées (RTBF, SudPresse), 1 non fondée (L’Avenir)

30 mars 2017 Le Conseil de déontologie journalistique a adopté trois avis sur plaintes en mars. Deux ont été déclarées fondées (RTBF, SudPresse), une non fondée (L’Avenir). La première plainte, déclarée partiellement fondée – uniquement à l’égard du média – (16-44 R. Roth c. J.-P. Jacqmin / RTBF), portait sur une information internationale de la rtbf.be qui annonçait des coupures d’eau dans les territoires palestiniens. Entre autres griefs, le plaignant retenait que l‘information était fausse, qu’en la publiant telle quelle, la RTBF avait provoqué des réactions antisémites, qu’en dépit de deux autres articles publiés par la suite sur le même sujet, la RTBF n’avait pas reconnu son erreur. Après analyse, le CDJ a constaté que l’information initiale qui omettait de citer la source d’origine avait fait l’objet de deux rectifications. Celles-ci ne rencontraient pas les exigences de l’article 6 du Code de déontologie, en ce qu’elles n’étaient pas explicites. Il [...]

En mars au CDJ : 2 plaintes fondées (RTBF, SudPresse), 1 non fondée (L’Avenir) 2017-03-30T10:23:38+00:00

En février au CDJ : 2 plaintes fondées (L’Avenir, La Meuse), 3 non fondées (La Meuse)

2 mars 2017 Le Conseil de déontologie journalistique a adopté cinq avis sur plaintes en février. Deux ont été déclarées fondées (L’Avenir, La Meuse), trois non fondées (La Meuse). La première plainte, déclarée partiellement fondée (16-43 S. Dedycker c. L’Avenir Namur), concernait un article de L’Avenir Namur qui mentionnait les noms, prénoms et clubs de deux jeunes footballeurs sanctionnés par leur comité de discipline pour des coups échangés à l’issue d’un match qui les avait opposés. Le CDJ a estimé que s’il était d’intérêt général d’évoquer de telles sanctions, révéler l’identité des mineurs d’âge qui étaient concernés n’apportait dans ce cas aucune plus-value à l’information. Ces mineurs n’étaient pas des personnalités publiques, même sur le plan local, leurs performances sportives n’ayant pas fait jusque-là l’objet d’une attention médiatique particulière. Les faits reprochés ne se distinguaient pas non plus par leur importance et leurs conséquences. Considérant, dans le cas d’espèce, que [...]

En février au CDJ : 2 plaintes fondées (L’Avenir, La Meuse), 3 non fondées (La Meuse) 2017-03-02T12:17:42+00:00

En janvier au CDJ : 1 plainte fondée (La Dernière Heure), 2 non fondées (La Meuse, RTL-TVi)

20 janvier 2017 Le Conseil de déontologie journalistique a adopté trois avis sur plaintes en janvier. L’une a été déclarée fondée (La Dernière Heure), deux non fondées (La Meuse, RTL-TVi). La première plainte, déclarée partiellement fondée (sans responsabilité individuelle du journaliste) (16-32 J.-P. Wilvers c. J. Th. / dh.be), concernait le titre d’un article relatif aux repas des cantines scolaires de la commune de Molenbeek. Selon le plaignant, le titre ne reflétait pas intégralement la teneur de l’article incitant ainsi à la haine, ce dont témoignaient les commentaires racistes qui avaient accompagné la mise en ligne de l’article. Dans son avis, le CDJ a estimé que l’espace de discussion de la page Facebook du média sur lequel l’article avait été partagé n’avait pas fait l’objet d’une modération suffisante : l’éditeur n’avait pas mis à profit le système de gestion dont il disposait à l’époque pour modérer dans un délai raisonnable [...]

En janvier au CDJ : 1 plainte fondée (La Dernière Heure), 2 non fondées (La Meuse, RTL-TVi) 2017-01-20T10:34:53+00:00

En décembre au CDJ : 3 plaintes fondées (La Meuse Verviers, La Dernière Heure, RTBF), 1 non fondée (La Dernière Heure)

23 décembre 2016 Le Conseil de déontologie journalistique a adopté quatre avis sur plaintes en décembre lors de sa dernière réunion plénière de l’année 2016 : l’une est fondée (La Meuse Verviers), deux le sont partiellement (La Dernière Heure, RTBF) et une quatrième ne l’est pas (La Dernière Heure). La première plainte, déclarée fondée (16-23 X c. V. Marche / La Meuse Verviers), visait un article qui, sur base d’un témoignage indirect, relatait la mésaventure d’un supporter refoulé du stade de Manchester City au prétexte qu’il était belge. Ce supporter avait déposé plainte au CDJ car la plupart des faits, exagérés, étaient erronés. Il estimait également que l’article qui diffusait son prénom, son nom et son image portait atteinte au respect de sa vie privée. Dans son avis, le CDJ a relevé que le média avait méconnu les articles 1 (respect de la vérité / vérification) et 4 (prudence / [...]

En décembre au CDJ : 3 plaintes fondées (La Meuse Verviers, La Dernière Heure, RTBF), 1 non fondée (La Dernière Heure) 2017-01-04T10:35:21+00:00