Communiqué de presse

En mars au CDJ : 1 plainte fondée (Ubu-Pan), 1 non fondée (La Dernière Heure)

En mars 2016, le CDJ a déclaré une plainte partiellement fondée contre l’hebdomadaire Ubu-Pan et une autre non fondée contre La Dernière Heure.

La plainte fondée (15-47 Robert et Maréchal c. Ubu-Pan) avait été introduite par deux personnes contre un article de l’hebdomadaire Ubu-Pan publié le 19 novembre 2015 sous le titre Les collabos au poteau. Elle visait plusieurs passages qui, selon les plaignants, incitaient à la haine, la violence et la discrimination notamment envers les musulmans. Le CDJ, qui n’est pas juge des opinions mais du seul respect de la déontologie, a relevé qu’une grande partie de l’article relevait de la liberté d’analyse, de commentaire et de satire qui, par nature, contient de l’exagération. Il a cependant constaté que deux extraits transgressaient la déontologie : l’assimilation des musulmans à « nos ennemis » et l’accusation lancée à des responsables politiques bruxellois d’avoir pratiqué de « l’épuration ethnique ».

L’autre plainte, non fondée, (15-49 X c. dhnet.be) visait un article consacré à une agression commise par deux mineures mises ensuite à disposition du Tribunal de la jeunesse. La loi et la déontologie interdisent dans ce cas leur identification. L’article présentait les auteures de l’agression comme adolescentes et sœurs jumelles. Le nom de la commune où elles habitent était mentionné. Or, cette commune ne compte que 8500 habitants, donc peu de jumelles. Même si ces deux sœurs ont rapidement été identifiées sur les réseaux sociaux, le CDJ n’a pas eu la certitude que l’article permettait leur identification sans doute possible et que d’autres sources n’étaient pas la cause de celle-ci. Il rappelle cependant la grande prudence toujours nécessaire lorsque des mineurs sont concernés par une information.

Fin mars, 18 plaintes sont en traitement au Conseil de déontologie journalistique.

Plainte 15-47

Plainte 15-49

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2023 AADJ & CDJ - Mentions Légales- Webmaster: